___________________________________________________________________________________

SOIRÉE DE CLÔTURE 2012
le 14 juillet
21h15 programme de Doplgenger (Serbie) : SALT PEANUTS OR HOT KLAB OF FRANS d’Antonio G. Lauer
22h30 live "Obstruction Brusque d'un Vaisseau par un Corps Etranger" de Denis Cartet & Mister Frac
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90<
21h15 programme de Doplgenger (Serbie) : SALT PEANUTS OR HOT KLAB OF FRANS d’Antonio G. Lauer (a.k.a. Tomislav Gotovac) -60mn



coul & n/b, expérimental, 2007
réalisation & scénario : Antonio G. Lauer (a.k.a. Tomislav Gotovac)
montage : Bosko Prostran
production : AFC, Belgrade
Ce film est constitué de travaux d’étudiants de Gotovac, réalisés dans les années 60/70 à l’Académie de cinéma, de théâtre, de radio et de TV de Belgrade, et d’extraits d’archives retravaillés par le temps. Les films de Gotovac contiennent des images déjà utilisées dans des travaux précédents et secondaires : le jeu interminable d’un constant re-recyclage.

Le projet Transimage
Pour l'édition 2012 d'Images Contre Nature, Doplgenger présente deux programmes dans le cadre du projet transimage.org. Transimage est une nouvelle plate-forme internationale pour le cinéma -et la vidéo- expérimental comme la théorie critique. Elle vise à étudier et à comprendre les éléments clés qui constituent une image -les champs qui l'encadrent et la traversent- qu'ils soient idéologique, technologique, culturel, social, politique ou historique.
Le principal objectif de la plate-forme Transimage est de renforcer l'analyse, le débat et la pratique de l'expérimental dans la création contemporaine, filmique ou vidéographique, en reliant différentes « scènes » artistiques à une échelle locale et internationale. De manière spécifique, des films et des vidéos sont ainsi produits, exposés, diffusés et «re-pensés» afin d'apporter une réflexion critique sur la place des images en mouvement, comme d'en considérer l'influence, dans notre société contemporaine et mondialisée.
http://transimage.org
Ce projet est soutenu par le fonds Roberto Cimetta


Doplgenger
Doplgenger est un duo d'artistes Isidora Ilic et Bosko Prostran, Belgrade (SRB). Les oeuvres Doplgenger explorent les questions pertinentes contemporaines et leur relation largement artistique, le contexte théorique et social.
email
http://www.doplgenger.org/

22h30 live "Obstruction Brusque d'un Vaisseau par un Corps Etranger" de Denis Cartet & Mister Frac présenté par Digital Borax - 50mn
Mon père est mort en mars 1977, j'avais à l'époque 11 ans. L'obstruction brusque d'une part de ma vie est intimement liée à la guerre d'Algérie, dans laquelle mon père a été projeté au sein d'un corps étranger : la légion. Je suis parti à la rencontre des gens qui peuplaient ma mémoire, j'ai couru après des lambeaux de souvenirs en fuites, pour recoudre quelque chose, une plaie sans doute.



Lorsque le cinéma rencontre la performance, un film s'improvise. Fragments de mots et de phrases, bribes d'images et de sons, fractions musicales, l'auteur réalisateur et l'auteur compositeur mixent en direct les images, la bande son et la musique du film. Expérience de cinéma unique, le film documentaire d'essai se finalise au même moment où le public le découvre.
Denis Cartet (Auteur réalisateur) et Frédéric Accart (Auteur Compositeur) proposent de donner une version en temps réel d'un film en cours de création. Cette performance est le témoignage d'un travail documentaire en chantier rendu en direct à partir de tous les éléments images et sons du projet. Il ne s'agit pas du film achevé qui existe sous sa forme « objet », mais de la trace virtuelle, de l'interprétation fragile d'un film à venir.
http://obstruction-film.net/

Denis Cartet
Denis Cartet est auteur réalisateur de cinq courts-métrages en seize et trente cinq millimètres. Résident comme cinéaste à la Friche la Belle de Mai depuis 1996, il fonde en 2001 Digital Borax. Depuis 2001 il mène une recherche sur le traitement de la vidéo en temps réel, dans un aller-retour constant entre cinéma et numérique.
http:/www.digitalborax.org

Mister Frac
Mister Frac commence à jouer de la basse en 1981. Passe à la contrebasse en rentrant au conservatoire de Marseille d'où il sort avec un 1er Prix de la classe de jazz en 1999. Diverses participations en tant que co-leader et découverte de l'univers électro durant ses collaborations avec Mars XP, Loop et Di Maggio de 2000 à 2002.
Depuis Mister Frac passe à la M.A.O. et compose pour ses projets avec lesquels il joue en Europe et au Japon.
Lauréat du concours de remix Mélodie on the Rocks (festival électro Calvi 2004). Lauréat du concours de Mash Up William Shatner (acidplanet avril 2005). Résident sur Radio Grenouille depuis octobre 2005. Collaboration continue sur les projet audiovisuels de Denis Cartet : L'Homme de la Rue, Mémoires Vives 2003, Obstruction Brusque 2005/2008.
http:/www.misterfrac.fr

Digital Borax
Digital Borax est une structure de production cinématographique et numérique. La parole et le geste d’un auteur sont au cœur de Digital Borax, que ce soit lors de la production d’un film, d’une écriture radio, ou d’une performance images et sons . Digital Borax
Friche La Belle de Mai
41, rue Jobin
13 003 Marseille
Tél.: 04 95 04 95 26
email
http:/www.digitalborax.org