accueil    P'Silo    festival    production    vidéothèque P'Silo    échanges    liens    newsletter    mobile    contact    logo
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
édition 2017      inscription      règlement      organisation      partenaires      lieux      info pratiques      surlaroute      archives









édito
calendrier / tarifs

film
films inscrits
sélection
vidéothèque P'Silo

programmation
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr. espace
pr. identité
pr. long
pr. mouvement
pr. perception
pr. sens
pr. temps
vidéothèque "à la carte"

événement
Art\Positions
Espaceculture
Galerie Paradis
Théâtre des Chartreux
ARTE Creative

pro / presse
accréditation
presse

galerie
bande annonce
visuel
photo
vidéo





INSTALLATION VIDÉO Temps Bleu  de Inés Wickmann
du 27 juin au 12 juillet, du mardi au jeudi, 15h à 19h, & sur RdV
vernissage le 26 juin, 18h30
finissage le 13 juillet, 15h à 19h
Art\Positions 36, rue d'Aubagne / 13001 Marseille tél. 04 91 04 07 23





Temps Bleu
Trois éléments constituent cette installation vidéo.
Dans le premier - le film vidéo - le spectateur est toujours regardé et son regard se confond avec celui de quelqu'un d'autre. Ce regard l'interroge dans un espace ou les images évoquent un état censé être indépendant du temps et n'avoir donc ni commencement ni fin. Des événements se succèdent, comme des éclairs des souvenirs dans l'intemporalité.  
Un deuxième élément - un petit sablier - est un objet, non virtuel, qui fait écho aux images en évoquant un temps immobile. 
Avec un troisième élément vidéo, le spectateur est invité à « Mirar el rio hecho de tiempo y agua » (Regarder le fleuve fait du temps et de l'eau), selon  J.L.Borges.

Inés Wickmann
D'origine colombienne, Inés Wickmann, a réalisé des études en arts plastiques à l'Université Nationale de Bogotá. Elle a suivi des ateliers de cinéma d'animation à Paris et a complété une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a poursuivi également des études de musique et produit à la radio colombienne différentes suites d'émissions sur la musique contemporaine. Sa production, qui a comme origine la peinture, évolue vers l'objet tridimensionnel, l'installation et la vidéo. Elle a réalisé de nombreuses expositions solo et de groupe, notamment en Colombie, au Mexique, Québec, France et ses vidéos sont présentées dans divers festivals internationaux. Actuellement, elle vit et travaille en France.
Démarche artistique
Artiste plasticienne d’origine colombienne, Inés Wickmann travaille également la vidéo depuis 2004. Ses œuvres proviennent d’un vaste inventaire d’images et d’objets trouvés pendant ses différents déplacements. Dans sa pratique multidisciplinaire ses réflexions portent sur les traces du temps , la mémoire, la disparition, l’identité. En raison de ses intérêts musicaux, l’élément sonore prend beaucoup d’importance dans ses vidéos qui sont le résultat de collaborations avec des compositeurs de musique électroacoustique.
http://www.iwickmann.odexpo.com/


Art\Positions
36, rue d’Aubagne 13001 Marseille
tél. : 04 91 04 07 23
email
http://www.wix.com/artpositions/art-positions
Depuis sa création en 1991, l’objectif d’Art\Positions est de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes à travers :
- Des premières expositions personnelles permettant à de jeunes artistes de montrer leur travail dans les meilleures conditions.
- Des expositions d’artistes confirmés ayant un projet spécifique.
- Des performances mettant en œuvre des pratiques visuelles et sonores.
- Des concerts de musique improvisée traitant le son comme la matière d’une plastique sonore.
Daniel Roth
directeur artistique



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001