accueil    P'Silo    festival    production    vidéothèque P'Silo    échanges    liens    newsletter    mobile    contact    logo
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
édition 2017      inscription      règlement      organisation      partenaires      lieux      info pratiques      surlaroute      archives









édito
calendrier / tarifs

film
films inscrits
sélection
vidéothèque P'Silo

programmation
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr. espace
pr. identité
pr. long
pr. mouvement
pr. perception
pr. sens
pr. temps
vidéothèque "à la carte"

événement
Art\Positions
Espaceculture
Galerie Paradis
Théâtre des Chartreux
ARTE Creative

pro / presse
accréditation
presse

galerie
bande annonce
visuel
photo
vidéo





INSTALLATION VIDÉO La machine de Samuel Bester & Sophie-Charlotte Gautier
production : Les Editions du réel / Cumulus
du 7 juillet au 25 août toutes les nuits
vernissage avec la lecture Pré-visions du ciel de Véronique Vassiliou le
6 juillet, 20h
Espaceculture 42 la Canebière / 13001 Marseille tél. 04 96 11 04 60





La machine (module 2 du projet l’Envol)
Installation numérique visible en façade de l’Espaceculture à partir de la tombée de la nuit.
Un jeu d’images évoque la mécanique psychique qui s’enclenche lors du rêve.
Une incitation à activer son imagination, à se prêter au jeu de l’interprétation, à se plonger dans sa propre intériorité.
Cette installation est la cinquième création numérique issue de la rencontre de Samuel Bester et Sophie-Charlotte Gautier. Elle s’inscrit, plus largement, dans le projet « L’envol » (série d’installations numériques protéiformes sur le rêve d’envol) dont elle constitue le second module. Comme point de départ, un certain nombre de témoignages de personnes ayant développé la possibilité de voler dans leur sommeil. L'être s'affranchit des lois de l'apesanteur. Il s'agit d'interpréter, questionner, ces états physiques et mentaux si difficile à imaginer et si délicat à retranscrire.


Samuel Bester
Auteur-réalisateur né en 1975 à Genève
Franco-Allemand né à Genève, Samuel Bester suit des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg où il prend conscience, avec la complicité de Jean-François Guiton, de l’importance que la vidéo va prendre dans sa vie et dans sa recherche artistique. Des rencontres avec Sarkis, Robert Cahen, Jochen Gerz et Harun Farocki nourrissent sa démarche et l'incite à travailler l'image en mouvement dans de multiples domaines, du film à l'installation en passant par le spectacle vivant. Aux frontières des genres, ses films sont d’inspiration documentaires et poétiques et visibles dans de nombreux festivals à travers le monde.
T. 06 12 215 231
email
http://samuelbester.com


Sophie-Charlotte Gautier
Auteure-réalisatrice née en 1972 à Reims
Diplômée de l’école Supérieur des Arts décoratifs en 1997. Lauréate du Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines en 1999. Crée des installations numériques tout en développant en parallèle une création documentaire, fil conducteur de son travail depuis l’an 2000. Curieuse d’explorer différents genres et différents espaces, ses films sont diffusés à la télévision et ont également pu être vus au FRAC Alsace, aux Etats Généraux du Film documentaire de Lussas ou au Festival International des Droits de l’Homme de Paris. Le travail protéiforme de Sophie-Charlotte Gautier combine des images aux provenances multiples, elle élabore un paysage vidéo dense et composite en empruntant des détours aussi divers que la photographie ou le dessin.
T. 06 13 99 44 91
email




Installations co-réalisées par Samuel Bester & Sophie-Charlotte Gautier
“la sieste” à 48h chrono, Marseille la Friche, 2012
“L'envol, module 1 : pré-visions du ciel” à Campagne Vidéo, Le Favril, 2012
“la sieste” nuit des musées, Eu, 2012
“L'envol, module 1 : pré-visions du ciel” aux 24e Instants Vidéo, Marseille, 2011
“l'autre côté' et “la sieste” au 2e festival espacetemporaire, Genève, 2011
“la sieste” sur l 'écran géant de Zuid, Amsterdam, 2010-2011
“l'autre côté', 22e Instants Vidéo, Marseille, 2009
“Entre deux”, 20e Instants Vidéo, Marseille, 2007
“1 + 1 sur le fil”, Chambre de Commerce et d'Industrie, Strasbourg, 2006


Les Editions du réel
26 boulevard du nord
13012 Marseille
T. 04 88 04 55 13
email
http://www.editionsdureel.com/
Structure de production de films créée en l’an 2000, ancrée à Marseille depuis 2010, les Éditions du réel, avec un réseau très varié de partenaires (auteurs, réalisateurs, diffuseurs et institutions culturelles), se consacrent à la mise au point d'objets audiovisuels unitaires ou sériels : portraits, journaux intimes, essais, documentaires, fictions.
Les films produits au sein des Editions du réel résultent de choix éclectiques et privilégient volontairement le renouvellement des concepts et des genres. Avec une ligne claire : l'exigence du style, de la démarche originale, de l'expérimentation féconde.
Les films produits par les Éditions du réel sont diffusés à la télévision, en salle et dans les festivals internationaux où ils ont été plusieurs fois primés.
Grandies par les expériences et les partenariats qu'elles ont su tisser depuis leur création, les Editions du réel se dirigent à présent vers de nouvelles productions documentaires (« La java bleue », 25’, documentaire de création. « Dans la peau », 52’, fiction documentaire, en cours de développement). Dans le prolongement de leur recherche, elles s'orientent également vers d'autres formes et supports de création telles que l’Edition dvd (« La petite histoire », distribution Midgard. « Sylt, le pays où la terre recule », distribution Lowave) et l’installation numérique (« Entre deux », 30’, 2006. « L’autre côté », boucle, 2009. « Pré-visions du ciel », 17’, 2011. « L’éclat », en cours de développement).
Les Editions du réel s'impliquent à tous les stades de la création. De l'élaboration du projet à la mise en production. De la fabrication à l'exploration d'espaces de diffusion. Elles tiennent à garder la maîtrise des différents stades de développement afin d'envisager la création comme une aventure singulière qui permet de chercher, oser, résister, mordre dans le réel.


Cumulus
Cité des Associations b258
93 La Canebière
13233 Marseille cedex 20
email
http://www.cumulusmarseille.com/
Etablie à Marseille depuis 2001, Cumulus est une structure qui s'emploie à la valorisation d'œuvres audiovisuelles et multimédia. Orientée vers l'art numérique, la création vidéo et le spectacle vivant, Cumulus se consacre à la mise au point d'objets audiovisuels protéiformes qui mettent en résonance le virtuel et le réel. La production va ainsi de la création vidéo multi-écrans pour projections monumentales à la création graphique 2D en passant par l'installation multimédia, le dispositif numérique temps réel pour le spectacle vivant ou encore la réalisation de DVDs interactifs.





2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001