___________________________________________________________________________________

SOIRÉE D'OUVERTURE 2012
le 10 juillet
19h30 programme " Déplacements # 2 / art[s] et cinéma documentaire" de Peuple & Culture Marseille
21h entracte
22h programme "Films amateurs et Ciné-clubs : une Conférence Performance Cinématique" de Doplgenger (Serbie)
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90

19h30 programme "Déplacements # 2 / art[s] et cinéma documentaire" de Peuple & Culture Marseille - 70mn
Une proposition de l'atelier de spectateurs programmateurs mené en partenariat avec labelmarseille, laboratoire artistique depuis janvier 2012 aux grands terrains. Cet atelier s'inscrit en continuité avec la démarche d'éducation populaire de l'association et avec ses réflexions autour du cinéma.
Une proposition de l’atelier de spectateurs programmateurs mené en partenariat avec labelmarseille., laboratoire artistique depuis janvier 2012 aux grands terrains. Cet atelier s’inscrit en continuité avec la démarche d’éducation populaire de l’association et avec ses réflexions autour du cinéma. Comme point de départ, un retour sur les formes cinématographiques et les moyens qu'elles déploient pour saisir le réel Plasticiens, photographes, écrivains...etc, s’emparent de la caméra pour inventer des formes hybrides. Le film trouve de nouveaux lieux de projection et s'expose hors des salles de cinéma . En toile de fond, une mise en question du réel qui modifie la perception et la mise au travail du spectateur.
http://grandsterrains.fr/



MINHOCÃO de Raphaël Grisey, Vidéo, 2011, Brésil, 30 mn
Avec le soutien du programme de résidence Capacete et le Consulat français de Rio de Janeiro. D’une voiture sont diffusés en boucle les préceptes architecturaux d’Eduardo Affonso Reidy. Celui-ci a conçu un complexe de logements sociaux autour duquel le véhicule tourne. Ce complexe, appelé Minhocão (le gros ver) par ses habitants, a été construit en 1946 à Rio de Janeiro. Tentant de portraiturer ce bâtiment, le film cherche la trace des individus dans la masse architecturale.



D'ASSEZ COURTES UNITÉS DE TEMPS de Boris Nicot, Digital vidéo, 2008, France, 40 mn
En présence du réalisateur
Cinq lieux filmés, cinq sites de la région de Marseille en France. Cinq chapitres, traversés par des états de la matière, et portant traces de la production humaine ou de la condition animale. Une proposition de classement et de mise en forme du réel.

Peuple & Culture Marseille
Peuple & Culture Marseille est une association culturelle d’éducation populaire, créée à Marseille en 2003 et membre du réseau national Peuple & Culture né en 1945. Elle mène des actions autour de la langue et de l'image, et plus particulièrement de la littérature et du cinéma documentaire à travers des activités de diffusion, de médiation, de pratique, de formation et d'échanges interculturels.
Peuple & Culture Marseille investit le champ du cinéma documentaire dans l’objectif de créer des espaces alternatifs à la culture de consommation, qui favorisent la découverte d’expressions artistiques et de modes de création résistant à la monotonie et au formatage de notre quotidien visuel et sonore. Des espaces où la parole, la pensée et les savoirs peuvent se construire collectivement.
Parmi les actions développées : la programmation de cycles thématiques de films élaborée dans le cadre d’un atelier de programmation, à savoir un groupe composé d’adhérents qui se confronte à toutes les étapes de la programmation : visionnage, sélection, documentation, animation des séances ; les séances sont proposées dans différents lieux, dédiés ou non au cinéma, à Marseille et dans ses environs.
Peuple & Culture Marseille
6/8, rue de Provence
13004 Marseille
t 04 91 24 89 71
email
http://www.peuple-culture-marseille.org/


22h programme "Films amateurs et Ciné-clubs : une Conférence Performance Cinématique" de Doplgenger (Serbie) - 60mn
Dans la Yougoslavie communiste, le film amateur y fut socialement approuvé avec la volonté affichée d'instaurer un passe-temps accessible à tous sous le slogan "la technologie au peuple". Au fil des ans, cette pratique du cinéma dépassera le but qui lui était assigné, s'inscrivant d'elle-même dans l'histoire de l'art jusqu'à influencer fortement ce qui allait devenir le mouvement cinématographique le plus original des Balkans – la « Black Wave ». Cette performance conférence présentera les principaux courants esthétiques de ce phénomène.



Le projet Transimage
Pour l'édition 2012 d'Images Contre Nature, Doplgenger présente deux programmes dans le cadre du projet transimage.org. Transimage est une nouvelle plate-forme internationale pour le cinéma -et la vidéo- expérimental comme la théorie critique. Elle vise à étudier et à comprendre les éléments clés qui constituent une image -les champs qui l'encadrent et la traversent- qu'ils soient idéologique, technologique, culturel, social, politique ou historique.
Le principal objectif de la plate-forme Transimage est de renforcer l'analyse, le débat et la pratique de l'expérimental dans la création contemporaine, filmique ou vidéographique, en reliant différentes « scènes » artistiques à une échelle locale et internationale. De manière spécifique, des films et des vidéos sont ainsi produits, exposés, diffusés et «re-pensés» afin d'apporter une réflexion critique sur la place des images en mouvement, comme d'en considérer l'influence, dans notre société contemporaine et mondialisée.
http://transimage.org
Ce projet est soutenu par le fonds Roberto Cimetta


Doplgenger
Doplgenger est un duo d’artistes composé d’Isidora Ilic et de Bosko Prostran, tous deux résidant à Belgrade (SRB). Les travaux de Doplgenger, films ou vidéos, explorent des thèmes et des topiques propres à notre époque, questionnant un contexte artistique, théorique et social de manière globale. Ce duo interroge et éprouve, plus particulièrement, la fonction des images et la manière dont nous les regardons. Le questionnement du médium cinématographique, du langage, des notions de structure et de texte est souvent accompagné par une variété de techniques et d’approches - performatives, conceptuelles, théoriques, littéraires ...

email
http://www.doplgenger.org/