___________________________________________________________________________________

PROGRAMME ESPACE 2012
11 juillet, 21h & 13 juillet, 15h30
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90
13 films - 74mn

sadescription Images de l'eau
10mn50   couleur & n/b   sil   2012   France
de Philippe Cote
Le film décline différentes formes et manifestations prises par l’eau, l’expérience du corps immergé du cinéaste, englouti, en contact avec l’élément liquide sert de fil conducteur à cet essai poétique sur l’imaginaire de la matière.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription 'THE SHARD'
3mn18   couleur   stéréo   2011   Royaume-Uni
de David Anthony Sant
Le plus haut building d'Europe Occidentale "Le Shard" apparaît comme un motif récurrent dans ce film expérimental. Cette carcasse bien en vue, cernée par la vaste étendue d'HLM qui recouvre l'arrondissement londonien de Southwark, redessine la ligne d’horizon pour la population vivant au sud de Londres.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Insomnia
4mn27   couleur & n/b   stéréo   2012   Inde
de Aditi Kulkarni
"Insomnia", perception trouble du temps et de l'espace dans un état de somnolence.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription The ManosBuckius Cooperative: Rolling #1, #2, #3
3mn42   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Melanie Manos & Sarah Buckius
La Coopérative ManosBuckius cherche à humaniser la technologie et lutte pour une absence constante d'objectifs au sein de toute activité ! La trilogie "Rolling" présente une course en coopération entre fournitures de bureau et travailleuses galvanisées.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription waiting
3mn24   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Dan Nadaner
Un moment quotidien dans une laverie. La vie qui passe dans la ville et nos pensées.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription 7 Différences
5mn35   couleur   stéréo   2012   Maroc
de Hicham Qaidi
Un artiste peint deux tableaux dans le même style.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription déplacé
3mn22   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Dan Nadaner
Des gens vivent dans la rue. Un état restreint du vivant, faussement intermédiaire, pareil aux sables mouvants. Les images sont hors de propos et décalées, comme dans un rêve.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription 25 Horizontes
5mn11   couleur   mono   2011   Mexique
de Camilo Barreneche
Aujourd'hui, suite à la mondialisation, le besoin de se déplacer d'un territoire à l'autre s'est considérablement accru. Voyager de ville en ville et passer les frontières sont un comportement des plus communs. La migration continue des hommes implique non seulement le plaisir et le tourisme, mais a aussi pour objectif de rechercher une meilleure qualité de vie -de meilleures conditions économiques et d'éducation- ou dans les cas plus extrêmes, la recherche d’un refuge, d'un asile. Pour ma part, en tant qu'artiste plasticien, le voyage est devenu une œuvre en soi. Ainsi, chaque processus de création répond directement à l'influence des lieux où j'habite, où je suis ou transite. Aborder le voyage comme une œuvre d’art, grâce à différents médiums comme la photographie ou la vidéo, n’offre pas seulement l’avantage d’observer et d’interpréter les mouvements ou les déplacements spatio-temporels, mais nécessite aussi de s'adapter aux évolutions qu’implique l'art contemporain, aux outils qui facilitent l'intégration d’informations nécessaires au travail artistique, comme le fait de reconnaître de nouveaux espaces, de nouvelles formes de création provoquant des mutations dans le développement des processus artistiques et se révélant indispensables. Les processus artistiques les plus transitoires, que j’ai pu trouver, créés entre temps, espace et dérive, apparaissent comme des éléments indispensables pour élaborer pleinement de nouveaux modèles.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Vénus en poils
2mn50   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
Joe Dallesandro monte et descend des marches avant de fermer puis d’ouvrir des fenêtres en sifflotant un air du Velvet. Passionnant.
autoproduction
distribution : Light Cone
clip

sadescription 11/11/11
1mn   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Laurianne Bernard
"11/11/11" est un court métrage d'une minute qui se déroule sur la place du 11 novembre à Paris le jour du 11 novembre 2011 à 11h11.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription La vague
3mn56   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Isabelle Schneider
La vague. Sous la vague au large de Kanagawa. Les vagues...
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Those Inescapable Slivers of Celluloid
6mn45   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Jeremy Moss
Trébuchant sur un magazine porno vintage, décoloré par le soleil et criblé de balles, abandonné dans l'armoise d’un recoin caché du désert, au milieu des cartes touristiques et des verres brisés disposés le long d’un champ de tir où des vaches finissent de pourrir sur un monticule rituel, le regard omniscient et coupable d'un prophète ; méditation sur les lieux et le système, essayant d'appliquer aux images en mouvement, ce qui caractérise la mémoire.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Journeys in Travel: Trip 1.0
14mn55   couleur & n/b   stéréo   2012   Allemagne
de Christin Bolewski
Les histoires impliquent toujours le voyage - impliquent toujours que des personnes se déplacent d'un endroit à un autre. Ce carnet de route expérimental raconte une complexe histoire de voyage. Il met en mouvement une chaîne de références reliant plusieurs sujets : sur le voyage, sur être ailleurs en des lieux inconnus, le tourisme et l'identité.
autoproduction
autodistribution
clip