___________________________________________________________________________________

PROGRAMME MOUVEMENT 2012
12 juillet, 21h & 14 juillet, 16h
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90
10 films - 81mn

sadescription Ceci n’est pas un rêve
4mn46   couleur   stéréo   2011   Corée du Sud
de Shon Kim
"Qu'est-ce que le virtuel ?" Dans ce contexte, la frontière entre réalité et virtuel s’effondre. L'essentialisme traditionnel axé sur la réalité est ici expérimentalement reconstitué par une inversion logique, élaborée à partir du tableau surréaliste de René Magritte "Ceci n'est pas une pipe".
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Slow Fall
4mn30   couleur   sil   2011   États-Unis
de Neil Needleman
L'automne est une saison particulièrement fascinante à mes yeux. Le ciel peut être bleu foncé un jour, froid et gris brumeux le suivant. Quelque soit le moment, la couleur des arbres peut s'étendre de l’orange flamboyant au pourpre intense, au vert vif, au jaune criard. J'ai essayé d’introduire chacune de ces couleurs dans cette vidéo, autant que les rythmes frémissants qui soufflent sur les branches et les feuilles comme un doux vent d'automne.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Jardin d'été
17mn30   couleur   stéréo   2012   France
de Philippe Cote
Portrait du jardin familial situé en milieu urbain, celui attenant à la maison à Caen ( en Normandie )... le Jardin de mon enfance où règne encore une savante jardinière.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Terres vaines
12mn   couleur   stéréo   2012   France
de Augustin Gimel & Brigitte Perroto
Vidéographie de pays disparus et de leurs frontières fantômes. Parcours le long de lignes effacées de la surface de la Terre, réminiscences d’une géographie oubliée. Atlas d’états, de royaumes, d’empires, de sultanats, de républiques obsolètes.
production : Centre de rotation / Gyroscope
autodistribution
clip

sadescription Archi sickness
8mn05   couleur   stéréo   2010   France
de Mounir Fatmi
"Archi sickness" présente une vision fragmentée du corps en rapport avec l’architecture des grandes métropoles. Depuis 2009, Mounir Fatmi extrait des scènes des séries policières américaines. Ces plans, d’à peine quelques secondes d’une violence inouïe, montrent des parties du corps mort et l’architecture de la ville.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
clip

sadescription Un petit tour, 2 petites tours (et puis s'en vont)
5mn31   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Emmanuelle Glon
Dans l'émission "Paris à l'heure de New York", réalisée en 1969 pour l'ORTF, Jacques Sallebert interviewait le directeur des relations extérieures du port de New York, à propos de la construction du "plus grand centre international du monde".
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Red Green Totem
3mn25   couleur   stéréo   2012   Irlande
de Ocusonic
"Red Green Totem" expérimente une musique visuelle. Utilisant une technologie datant des années 70, des gammes simples, des bourdonnements et des accidents techniques (glitch) ont été transformés en représentations visuelles, à l’Experimental Television Studio NY, puis re-séquencés afin de créer une nouvelle composition audio-visuelle.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription PANIC ROOM
6mn   couleur   stéréo   2011   Chine
de Yuk-Yiu IP
Tourné sur une période de trois mois à Tokyo, "PANIC ROOM" montre un petit appartement avant et après le tremblement de terre survenu en 2011 à l'Est du Japon et le désastre nucléaire qui s’ensuivit. Cet appartement ordinaire, un espace domestique apparemment sans histoire, renvoie soudain à l’effondrement d’une réalité physique autant qu’à un bouleversement personnel, créant en parallèle un entrelacement entre le monde extérieur et un état psychologique qui reflète les moments d’intense panique provoquée par cette catastrophe.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Foire
12mn   n/b   sil   2012   France
de Quentin Brière Bordier
Une journée à la foire du trône de Paris. Machineries, corps, mouvements. Quête déambulatoire d’images où la cinétique mécanique du parc d’attractions et des êtres qui l’éprouvent révèle une métaphore de la vie et de la mort.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Loud Video
6mn10   couleur   sil   2011   États-Unis
de Neil Needleman
Haletant et intense clignotement d’un film se déployant en formes abstraites et géométriques. L’ardeur et le mouvement palpitant de cette vidéo sont en réalité dus à une "animation implicite", le résultat d’un montage dynamique mettant en collision et faisant se chevaucher des images parfaitement statiques. Avertissement : Tenez vos globes oculaires. Cette vidéo pourra, sans doute, représenter une expérience visuelle risquée pour de nombreuses personnes.
autoproduction
autodistribution
clip