___________________________________________________________________________________

PROGRAMME SENS 2012
12 juillet, 19h15 & 14 juillet, 17h45
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90
9 films - 78mn

sadescription chant silencieux
5mn38   couleur   stéréo   2011   France
de Agnès Quillet
"Je n’ai même plus envie de regarder par la fenêtre - il y a tant de ces femmes qui rampent, qui rampent à une de ces allures! Je me demande si elles sont toutes, comme moi, sorties du papier peint ?" Charlotte Perkins Gilman, The Yellow Wallpaper.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Du journal filmé
12mn50   couleur   stéréo   2012   France
de Jean-Marie Bellemain
Qu’est-ce qu’un Filmeur ? Qu’est-ce qu’un journal filmé ? Pas de réponse théorique possible. Une seule solution. Mettre l’œil dans l’œilleton de la caméra et découvrir sa propre manière de filmer. Ce que ça fait de filmer. Ce que filmer fait à celui qui filme.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Demain, j’arrête la drogue
1mn45   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
Rainer Werner Fassbinder rencontre les Swans.
autoproduction
distribution : Light Cone
clip

sadescription Fantaisie hystérique
3mn30   couleur   stéréo   2012   France
de Muriel Montini
Nous n'arrivons pas à terminer un plan. Un plan qui n'en finit pas.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Egress
8mn59   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Brice Bowman
Potentiellement, ce film répertorie tout ce que nos souvenirs précédant la cinquantaine évoquent de manière parcellaire, se mélangeant à une préoccupation aveugle pour l'autodestruction, sans possibilité de salut.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Descartado
5mn54   couleur   stéréo   2011   Espagne
de Irene Coll Inglés
Un voyage à la recherche d'une image. Une image extraite de plusieurs films, de prises de vue inutilisées, de plans où rien à priori ne semble apparaître, mais qui, une fois montés, permet à chacun d’appréhender un temps caché et décisif.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Toxic Red Sludge
4mn50   couleur   mono   2011   États-Unis
de Paul Turano
Le 4 octobre 2010, après la rupture d’un mur de retenue, une boue rouge et toxique a inondé le village de Kolontar, en Hongrie. Impact dû à un héritage autant qu'à une négligence, de la période soviétique et du gouvernement actuel, qui trouve sa conclusion dans cette tragédie écologique. Episode de la série "Repurposed Web Reports".
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Lights
1mn50   couleur   stéréo   2011   France
de Bob Kohn
Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchaînées, explosées, dépecées, torturées, ……les ‘"Slices of life" triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable "shopping de vie" parmi les rayons des grandes surfaces et ceux des magasins de quartiers dans la mise en scène du quotidien. Séquences de films, connus ou pas, comme parties jouer ailleurs une partition qui n’était pas la leur. Comme en musique, la tonalité d’un film s’exprime par la force de son propre leitmotiv, par la répétition quasi hypnotique de la simple mesure de son propos. Ce film est aussi une installation vidéo.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
clip

sadescription Ici rien
29mn   couleur   stéréo   2011   France
de Daphné Hérétakis
Un tournage commencé en septembre 2008, à Exarhia, haut-lieu de la contestation athénienne. Entre mes allers-retours Paris-Athènes qui ont continué jusqu'en avril 2011, la situation politique de la Grèce n'a cessé d'évoluer. Le film est devenu la toile sur laquelle les témoignages se sont finalement posés, composant ainsi le paysage morcelé d'un pays en crise.
autoproduction
autodistribution
clip