___________________________________________________________________________________

SÉLECTION 2012
10 au 14 juillet
programmes espace, identité, long, mouvement, perception, sens & temps
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90

           
sélection 2012 / titre :::: 70 films, 60 auteurs, 22 pays Allemagne/ Biélorussie/ Canada/ Chine/ Corée du Sud/ Égypte/ Espagne/ États-Unis/ France/ Inde/ Irlande/ Israël/ Italie/ Japon/ Maroc/ Mexique/ Norvège/ Pologne/ Royaume-Uni/ Russie/ Serbie/ Suède/

sadescription 'THE SHARD'
3mn18   couleur   stéréo   2011   Royaume-Uni
de David Anthony Sant
Le plus haut building d'Europe Occidentale "Le Shard" apparaît comme un motif récurrent dans ce film expérimental. Cette carcasse bien en vue, cernée par la vaste étendue d'HLM qui recouvre l'arrondissement londonien de Southwark, redessine la ligne d’horizon pour la population vivant au sud de Londres.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription 11/11/11
1mn   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Laurianne Bernard
"11/11/11" est un court métrage d'une minute qui se déroule sur la place du 11 novembre à Paris le jour du 11 novembre 2011 à 11h11.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription 25 Horizontes
5mn11   couleur   mono   2011   Mexique
de Camilo Barreneche
Aujourd'hui, suite à la mondialisation, le besoin de se déplacer d'un territoire à l'autre s'est considérablement accru. Voyager de ville en ville et passer les frontières sont un comportement des plus communs. La migration continue des hommes implique non seulement le plaisir et le tourisme, mais a aussi pour objectif de rechercher une meilleure qualité de vie -de meilleures conditions économiques et d'éducation- ou dans les cas plus extrêmes, la recherche d’un refuge, d'un asile. Pour ma part, en tant qu'artiste plasticien, le voyage est devenu une œuvre en soi. Ainsi, chaque processus de création répond directement à l'influence des lieux où j'habite, où je suis ou transite. Aborder le voyage comme une œuvre d’art, grâce à différents médiums comme la photographie ou la vidéo, n’offre pas seulement l’avantage d’observer et d’interpréter les mouvements ou les déplacements spatio-temporels, mais nécessite aussi de s'adapter aux évolutions qu’implique l'art contemporain, aux outils qui facilitent l'intégration d’informations nécessaires au travail artistique, comme le fait de reconnaître de nouveaux espaces, de nouvelles formes de création provoquant des mutations dans le développement des processus artistiques et se révélant indispensables. Les processus artistiques les plus transitoires, que j’ai pu trouver, créés entre temps, espace et dérive, apparaissent comme des éléments indispensables pour élaborer pleinement de nouveaux modèles.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription 7 Différences
5mn35   couleur   stéréo   2012   Maroc
de Hicham Qaidi
Un artiste peint deux tableaux dans le même style.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription A Cold Place
4mn   couleur   stéréo   2010   France
de Muriel Montini
La Bourse. Un soir d’hiver. Des traders font leur pause.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Anonymka - Panthers
3mn39   couleur   stéréo   2010   Biélorussie
de Genadzi Buto
"Panthers" est un clip de l’orchestre biélorusse Anonymka. Les musiciens se définissent comme "enfants du punk-rock". Une fille et son amie, une machine orchestre, arrivent sur terre et voyagent autour du monde, visitant différents lieux à la rencontre de leurs étranges habitants.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Archi sickness
8mn05   couleur   stéréo   2010   France
de Mounir Fatmi
"Archi sickness" présente une vision fragmentée du corps en rapport avec l’architecture des grandes métropoles. Depuis 2009, Mounir Fatmi extrait des scènes des séries policières américaines. Ces plans, d’à peine quelques secondes d’une violence inouïe, montrent des parties du corps mort et l’architecture de la ville.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Azote Blonde
10mn33   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Emmanuelle Glon
Plus qu'un arbitraire biologique ou une blague raciste, la blonde résume à elle seule la longue histoire pop de la femme au cinéma.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Breaking Up Is Hard to Do
11mn   couleur   stéréo   2011   Royaume-Uni
de Hannah Beadman
"Breaking Up Is Hard to Do" évoque la perte et l'anxiété. Les scènes sont intimes, psychologiques. Le mélodrame s’incarne dans des paysages raisonnables et sentimentaux. Fixement, dans chaque séquence, semble se rejouer un accident : se réfléchir, se focaliser et se réapproprier à nouveau le souvenir de soi, de ce qui nous compose. Des tableaux qui sont autant de facettes de cette expérience. En contrepoint, le dernier paysage dessine une sorte d’antithèse du Constructivisme jusqu’au Modernisme : mise à la terre, construction, extraction, une conclusion comme un récit.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Bye Bye Alfred
3mn11   couleur   stéréo   2011   Japon
de Kotaro Tanaka
"Les Oiseaux" sont partis ailleurs, à la recherche de l’Utopie, afin de survivre sans se soucier des catastrophes humaines. Bye-bye Alfred, faut que j'y aille.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Ceci n’est pas un rêve
4mn46   couleur   stéréo   2011   Corée du Sud
de Shon Kim
"Qu'est-ce que le virtuel ?" Dans ce contexte, la frontière entre réalité et virtuel s’effondre. L'essentialisme traditionnel axé sur la réalité est ici expérimentalement reconstitué par une inversion logique, élaborée à partir du tableau surréaliste de René Magritte "Ceci n'est pas une pipe".
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription chant silencieux
5mn38   couleur   stéréo   2011   France
de Agnès Quillet
"Je n’ai même plus envie de regarder par la fenêtre - il y a tant de ces femmes qui rampent, qui rampent à une de ces allures! Je me demande si elles sont toutes, comme moi, sorties du papier peint ?" Charlotte Perkins Gilman, The Yellow Wallpaper.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Demain, j’arrête la drogue
1mn45   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
Rainer Werner Fassbinder rencontre les Swans.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. sens ]
clip


sadescription déplacé
3mn22   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Dan Nadaner
Des gens vivent dans la rue. Un état restreint du vivant, faussement intermédiaire, pareil aux sables mouvants. Les images sont hors de propos et décalées, comme dans un rêve.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Déraciné
10mn45   couleur   stéréo   2012   Canada
de Isabelle Hayeur
Les changements technologiques récents ont transformé les milieux naturels et ruraux en produisant des environnements factices, uniformes et de plus en plus pollués. "Déraciné" sonde ces territoires façonnés par l’homme pour y déchiffrer les rapports qu’il entretient avec son environnement et mettre en évidence ses modes d’existence. Porteuse d’une critique écologique et urbanistique, la vidéo explore quelques périphéries de villes d'Amérique du Nord. D'une agglomération à l'autre, ces lieux de nulle part se ressemblent étrangement. Leurs espaces trop vastes, sans consistance et standardisés produisent un sentiment de malaise. Les bouleversements urbanistiques peuvent métamorphoser le plus familier des coins de pays en un lieu méconnaissable, anonyme et même hostile. Sur cette tabula rasa, la mémoire locale est à jamais effacée.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. perception ]
clip


sadescription Descartado
5mn54   couleur   stéréo   2011   Espagne
de Irene Coll Inglés
Un voyage à la recherche d'une image. Une image extraite de plusieurs films, de prises de vue inutilisées, de plans où rien à priori ne semble apparaître, mais qui, une fois montés, permet à chacun d’appréhender un temps caché et décisif.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Du journal filmé
12mn50   couleur   stéréo   2012   France
de Jean-Marie Bellemain
Qu’est-ce qu’un Filmeur ? Qu’est-ce qu’un journal filmé ? Pas de réponse théorique possible. Une seule solution. Mettre l’œil dans l’œilleton de la caméra et découvrir sa propre manière de filmer. Ce que ça fait de filmer. Ce que filmer fait à celui qui filme.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Ecstasy of St. Agnes
20mn30   n/b   stéréo   2010   Pologne
de Slawomir Milewski
"Ecstasy of St. Agnes" est un traité sur l’incapacité à communiquer ou tout simplement un court-métrage sur l'amour.
autoproduction
distribution : Ass.VisualContainer
[ pr. long ]
clip


sadescription Egress
8mn59   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Brice Bowman
Potentiellement, ce film répertorie tout ce que nos souvenirs précédant la cinquantaine évoquent de manière parcellaire, se mélangeant à une préoccupation aveugle pour l'autodestruction, sans possibilité de salut.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription El gringo
0mn42   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
Participations lamentables d'Alexandra Stewart et d'Anthony Quinn à une publicité pour le café.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. long ]
clip


sadescription Emptiness
3mn   couleur   stéréo   2011   Suède
de Anders Weberg
"Emptiness", filmé le 03/10/2011, avec un téléphone portable (Nokia N8). Un sentiment d'ennui généralisé, d'aliénation sociale et d'apathie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Exîle (Sète)
14mn07   couleur   stéréo   2011   France
de Cécile Ravel
Méditation sur le thème de l'exil méditerranéen et italien et de l'insularité autour de Sète, ma ville natale.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Fantaisie hystérique
3mn30   couleur   stéréo   2012   France
de Muriel Montini
Nous n'arrivons pas à terminer un plan. Un plan qui n'en finit pas.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Foire
12mn   n/b   sil   2012   France
de Quentin Brière Bordier
Une journée à la foire du trône de Paris. Machineries, corps, mouvements. Quête déambulatoire d’images où la cinétique mécanique du parc d’attractions et des êtres qui l’éprouvent révèle une métaphore de la vie et de la mort.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Haikus for Karaoke
4mn29   couleur & n/b   stéréo   2011   Canada
de Roberto Santaguida
Haïkus façonnés en récupérant des vidéos de karaoké.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Hermeneutics
3mn15   n/b   stéréo   2012   Russie
de Alexei Dmitriev
Un film de guerre
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Ici rien
29mn   couleur   stéréo   2011   France
de Daphné Hérétakis
Un tournage commencé en septembre 2008, à Exarhia, haut-lieu de la contestation athénienne. Entre mes allers-retours Paris-Athènes qui ont continué jusqu'en avril 2011, la situation politique de la Grèce n'a cessé d'évoluer. Le film est devenu la toile sur laquelle les témoignages se sont finalement posés, composant ainsi le paysage morcelé d'un pays en crise.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Images de l'eau
10mn50   couleur & n/b   sil   2012   France
de Philippe Cote
Le film décline différentes formes et manifestations prises par l’eau, l’expérience du corps immergé du cinéaste, englouti, en contact avec l’élément liquide sert de fil conducteur à cet essai poétique sur l’imaginaire de la matière.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription In pieces
6mn18   couleur   stéréo   2011   Italie
de Salvatore Insana
Une symbiose de chair humaine et de plastique, jouant comme d'un manuel original pour âme alién(ée), morcelée et enfin recomposée, imprégnée par les images et l'action des corps.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Infinity
3mn   n/b   stéréo   2012   Serbie
de Milan Zulic
Le souvenir est une forme d’union. L'oubli est une forme de liberté.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Insomnia
4mn27   couleur & n/b   stéréo   2012   Inde
de Aditi Kulkarni
"Insomnia", perception trouble du temps et de l'espace dans un état de somnolence.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Jardin d'été
17mn30   couleur   stéréo   2012   France
de Philippe Cote
Portrait du jardin familial situé en milieu urbain, celui attenant à la maison à Caen ( en Normandie )... le Jardin de mon enfance où règne encore une savante jardinière.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Journeys in Travel: Trip 1.0
14mn55   couleur & n/b   stéréo   2012   Allemagne
de Christin Bolewski
Les histoires impliquent toujours le voyage - impliquent toujours que des personnes se déplacent d'un endroit à un autre. Ce carnet de route expérimental raconte une complexe histoire de voyage. Il met en mouvement une chaîne de références reliant plusieurs sujets : sur le voyage, sur être ailleurs en des lieux inconnus, le tourisme et l'identité.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Karaoké
1mn55   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
Annie Cordy interprète "Bitocul".
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. long ]
clip


sadescription KingKongklub
19mn54   couleur   stéréo   2011   France
de Mathieu Calvez
Expérimentation de la présence de corps autour d'un huis clos. L'enjeu est celui de l'expression et de l'action d'un corps déposé dans un milieu étranger, il est question de capacité, de besoin, de désir et de pulsion.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription La vague
3mn56   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Isabelle Schneider
La vague. Sous la vague au large de Kanagawa. Les vagues...
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Last Moments Before Collapse
27mn50   n/b   stéréo   2011   France
de Quentin Brière Bordier
LMBC est le lieu d’une improvisation sonore et cinématographique née d’une rencontre entre deux musiciens et un cinéaste. Le film, tourné en super 8 noir et blanc, cherche à épouser la forme improvisée de la musique du duo "The Urethane Revolution", sortie du confort des studios de répétition et des salles de concert pour répondre aux sonorités chaotiques du monde et de ses espaces.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip


sadescription Lexique dyslexique
43mn   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Derek Woolfenden
Fiction expérimentale découpée en 6 parties distinctes qui décline le sentiment amoureux comme autant de fragments identitaires dont l'ambition est à la fois de retranscrire l'affect particulier de son réalisateur comme celui général d'un imaginaire collectif (commun).
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip


sadescription Lights
1mn50   couleur   stéréo   2011   France
de Bob Kohn
Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchaînées, explosées, dépecées, torturées, ……les ‘"Slices of life" triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable "shopping de vie" parmi les rayons des grandes surfaces et ceux des magasins de quartiers dans la mise en scène du quotidien. Séquences de films, connus ou pas, comme parties jouer ailleurs une partition qui n’était pas la leur. Comme en musique, la tonalité d’un film s’exprime par la force de son propre leitmotiv, par la répétition quasi hypnotique de la simple mesure de son propos. Ce film est aussi une installation vidéo.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. sens ]
clip


sadescription Loud Video
6mn10   couleur   sil   2011   États-Unis
de Neil Needleman
Haletant et intense clignotement d’un film se déployant en formes abstraites et géométriques. L’ardeur et le mouvement palpitant de cette vidéo sont en réalité dus à une "animation implicite", le résultat d’un montage dynamique mettant en collision et faisant se chevaucher des images parfaitement statiques. Avertissement : Tenez vos globes oculaires. Cette vidéo pourra, sans doute, représenter une expérience visuelle risquée pour de nombreuses personnes.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Ma vie mon oeil
1mn23   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Carole Thibaud
Autoportrait.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Meadow
4mn   n/b   stéréo   2011   Israël
de Shosh Grosz
Des champs de tournesols à leur floraison, comme une société en pleine "utopie". Quand, avec le mal et la destruction, viennent toutes les peurs, la souffrance grandit et gouverne le monde qui va à sa perte.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Menteur
5mn38   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Emmanuelle Glon
TRILOGIE POP CORN. La France à l'épreuve de sa réputation. (Partie 3) Vie et mort de la pornographie au cinéma. La preuve par l'INA.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip


sadescription Miss Candace Hilligoss' flickering halo
13mn45   n/b   stéréo   2011   Italie
de Fabio Scacchioli & Vincenzo Core
Tout part d'un autre film, un noir américain du début des années 60 : des images vidées, éventrées, torturées et "détournées", s'organisent en structures précaires et évolutives, imbriquées dans de multiples et tortueuses intrigues, dans un état d'effondrement permanent. Il s’agit de provoquer l'explosion d'un système clos par un dispositif d'implosions audiovisuelles. Oubliez ce que vous voyez au moment où vous le voyez vraiment, et absorbez-vous dans une vibration optique ancestrale. Un cri sans raison.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Motif 1
5mn35   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Patricia Godal
Motifs abstraits d’une improvisation chorégraphique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription My First Horror Movie
4mn24   n/b   sil   2010   États-Unis
de Neil Needleman
Qui peut dire ce qu'est "le bien" et ce qu'est "le mal" ? Certainement pas ceux qui tuent au nom de "Dieu" ! En un peu plus de quatre minutes, "End of Days" vous mène de l'aube de la création à l’ultime et apocalyptique triomphe du mal.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription PANIC ROOM
6mn   couleur   stéréo   2011   Chine
de Yuk-Yiu IP
Tourné sur une période de trois mois à Tokyo, "PANIC ROOM" montre un petit appartement avant et après le tremblement de terre survenu en 2011 à l'Est du Japon et le désastre nucléaire qui s’ensuivit. Cet appartement ordinaire, un espace domestique apparemment sans histoire, renvoie soudain à l’effondrement d’une réalité physique autant qu’à un bouleversement personnel, créant en parallèle un entrelacement entre le monde extérieur et un état psychologique qui reflète les moments d’intense panique provoquée par cette catastrophe.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Phone Call in Noir
2mn44   n/b   sil   2010   États-Unis
de Jeremy Newman
"Phone Call in Noir" est une réédition de trois minutes du film de série B Shock (Alfred Werker, 1946), l’histoire d'un couple illusoire un jour de 11 septembre. Cette vidéo, structurée par l’image d’un calendrier daté au "mardi 11 septembre", explore la mémoire collective liée aux attaques terroristes et questionne la véracité des textes créés pour ce film.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Propaganda 1
6mn02   n/b   stéréo   2010   Allemagne
de Louis Fried
Différents plans d’un parc d’attraction, en partie filmés à travers les arbres chauves d'un parc situé à proximité, créent une étrange atmosphère. Celle-ci se trouve amplifiée, comme la matière même du film, travaillée au moyen de rayures, de poussières et de tartre créant ainsi un niveau supplémentaire de lecture.
production : HfbK - Hamburg, Academy of Fine Arts
distribution : HfbK - Hamburg, Academy of Fine Arts
[ pr. perception ]
clip


sadescription Red Green Totem
3mn25   couleur   stéréo   2012   Irlande
de Ocusonic
"Red Green Totem" expérimente une musique visuelle. Utilisant une technologie datant des années 70, des gammes simples, des bourdonnements et des accidents techniques (glitch) ont été transformés en représentations visuelles, à l’Experimental Television Studio NY, puis re-séquencés afin de créer une nouvelle composition audio-visuelle.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Repetition in action time
3mn40   couleur   stéréo   2011   Égypte
de Ahmed Mahmoud
Depuis le début de la révolution égyptienne, qui n'est pas encore terminée, se rejouent à différents endroits les mêmes scènes, actions et revendications. De manière semblable, un plan contenant une subtile conversation sur l'action révolutionnaire est systématiquement répété en suivant avec retenue le cours de l'événement. Celui-ci trouve son dénouement dans la dernière minute, après une légère évolution. Au final, le plan a été rallongé à deux minutes par une répétition décalée de l’action mais avec des durées de coupes identiques.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Silences
11mn30   n/b   stéréo   2012   France
de Gérard Cairaschi
Le silence de la barque, le silence du fleuve, le silence des villes traversées, le silence des usines désertes, le silence après le fracas des bombes, le silence de mort, le silence avant la catastrophe. Le silence à l'approche de la frontière, le passage silencieux des guerriers et des migrants. L'infini entre deux rives.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Silent Treatment
1mn15   couleur   stéréo   2011   Suède
de Anders Weberg
Filmé avec un téléphone portable.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Sincerely Yours
1mn09   couleur   stéréo   2011   Suède
de Anders Weberg
Filmé avec un téléphone portable.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Slow Fall
4mn30   couleur   sil   2011   États-Unis
de Neil Needleman
L'automne est une saison particulièrement fascinante à mes yeux. Le ciel peut être bleu foncé un jour, froid et gris brumeux le suivant. Quelque soit le moment, la couleur des arbres peut s'étendre de l’orange flamboyant au pourpre intense, au vert vif, au jaune criard. J'ai essayé d’introduire chacune de ces couleurs dans cette vidéo, autant que les rythmes frémissants qui soufflent sur les branches et les feuilles comme un doux vent d'automne.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Take 2
8mn10   couleur   stéréo   2011   France
de Alexandre
Le type dit : "ils disaient que je ressemblais à Marylin Monroe."
production : Le collectif du K
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Tempo
15mn21   couleur   stéréo   2011   France
de Orlan Roy
Comment garde-t-on un printemps ? Film de collage.
production : Vita Violenta (SARL)
distribution : Vita Violenta (SARL)
[ pr. long ]
clip


sadescription Terres vaines
12mn   couleur   stéréo   2012   France
de Augustin Gimel & Brigitte Perroto
Vidéographie de pays disparus et de leurs frontières fantômes. Parcours le long de lignes effacées de la surface de la Terre, réminiscences d’une géographie oubliée. Atlas d’états, de royaumes, d’empires, de sultanats, de républiques obsolètes.
production : Centre de rotation / Gyroscope
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription The ManosBuckius Cooperative: Rolling #1, #2, #3
3mn42   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Melanie Manos & Sarah Buckius
La Coopérative ManosBuckius cherche à humaniser la technologie et lutte pour une absence constante d'objectifs au sein de toute activité ! La trilogie "Rolling" présente une course en coopération entre fournitures de bureau et travailleuses galvanisées.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription The Swimmer
3mn50   couleur & n/b   stéréo   2010   États-Unis
de Salise Hughes
Un film inspiré de la nouvelle de John Cheever, incluant des séquences du film du même nom tourné en 1968 avec Burt Lancaster. Un homme s’aperçoit que les piscines résidentielles qui parsèment le paysage en face de lui forment une rivière jusqu’à sa maison. Il décide de rentrer chez lui en nageant.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Those Inescapable Slivers of Celluloid
6mn45   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Jeremy Moss
Trébuchant sur un magazine porno vintage, décoloré par le soleil et criblé de balles, abandonné dans l'armoise d’un recoin caché du désert, au milieu des cartes touristiques et des verres brisés disposés le long d’un champ de tir où des vaches finissent de pourrir sur un monticule rituel, le regard omniscient et coupable d'un prophète ; méditation sur les lieux et le système, essayant d'appliquer aux images en mouvement, ce qui caractérise la mémoire.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Too human
28mn46   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Paul Wiersbinski
L'auto-programmation consciente des robots a changé en raison d'une apparition croissante de l'électrolyte dans l'air. Après avoir lu un livre de Judith Butler, l'armée des cyborgs, prise d’un accès de folie furieuse, essaye d'éliminer le chromosome Y. Un film sur l'antagonisme existant entre le désir de l’homme à vouloir tout contrôler et son incapacité à atteindre une satisfaction totale, alors que les machines, elles, sont incapables de créer du signifiant avec une pensée symbolique durable.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Toxic Red Sludge
4mn50   couleur   mono   2011   États-Unis
de Paul Turano
Le 4 octobre 2010, après la rupture d’un mur de retenue, une boue rouge et toxique a inondé le village de Kolontar, en Hongrie. Impact dû à un héritage autant qu'à une négligence, de la période soviétique et du gouvernement actuel, qui trouve sa conclusion dans cette tragédie écologique. Episode de la série "Repurposed Web Reports".
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Trauma
1mn   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Wilfried Agricola de Cologne
"Trauma" tourne le dedans vers le dehors, et donne à voir les traces intérieures de la violence, de la douleur, de la rage et de l’impuissance.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Un petit tour, 2 petites tours (et puis s'en vont)
5mn31   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Emmanuelle Glon
Dans l'émission "Paris à l'heure de New York", réalisée en 1969 pour l'ORTF, Jacques Sallebert interviewait le directeur des relations extérieures du port de New York, à propos de la construction du "plus grand centre international du monde".
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Vénus en poils
2mn50   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
Joe Dallesandro monte et descend des marches avant de fermer puis d’ouvrir des fenêtres en sifflotant un air du Velvet. Passionnant.
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. espace ]
clip


sadescription waiting
3mn24   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Dan Nadaner
Un moment quotidien dans une laverie. La vie qui passe dans la ville et nos pensées.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription when
7mn   couleur & n/b   stéréo   2011   Norvège
de Ottar Ormstad
"when" raconte le changement de la vie à la mort, une histoire associée au rapport qu’entretiennent culture (technique) et nature. Construite à partir de photos, cette vidéo est un poème visuel. Des mots de différentes langues y apparaissent ensemble, volontairement sans traduction.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription [ AVRIL 2010 ]
6mn31   couleur   stéréo   2010   France
de Gilivanka Kedzior & Barbara Friedman
[ AVRIL 2010 ] est une vidéo-performance réalisée dans les rues de Montauban. Elle porte au regard d’un public lambda, croisé au hasard d’une déambulation non-préméditée, la singularité du personnage principal.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription [ THE SECRET ]
3mn18   n/b   stéréo   2011   France
de Gilivanka Kedzior & Barbara Friedman
[ THE SECRET ] est une vidéo "patchwork", réalisée à partir d’images tirées d’une déambulation, de souvenirs d’enfance et de plans fixes ayant pour objet des gestes répétitifs. Cette vidéo n'est autre que la mise en images d'une expérience sans aucune description, narration ou lisibilité première.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip