___________________________________________________________________________________

VIDÉOTHÈQUE P'SILO 2012
En janvier 2013 la sélection ci-dessous complètera la Vidéothèque P'Silo.
Vidéothèque P'Silo au videodrome 8 rue Vian / 13006 Marseille de 15h à 19h sauf jours fériés

           
vidéothèque P'Silo 2012 / titre :::: 176 films, 136 auteurs, 31 pays Allemagne/ Autriche/ Belgique/ Biélorussie/ Brésil/ Canada/ Chine/ Colombie/ Corée du Sud/ Égypte/ Espagne/ États-Unis/ France/ Grèce/ Inde/ Irlande/ Islande/ Israël/ Italie/ Japon/ Maroc/ Mexique/ Norvège/ Nouvelle-Zélande/ Pologne/ Royaume-Uni/ Russie/ Serbie/ Suède/ Suisse/ Turquie/

sadescription 'Metropol Drift Reaction'
4mn11   couleur   stéréo   2011   Corée du Sud
de David Anthony Sant
autoproduction
autodistribution
La méthode employée pour créer ce film peut au mieux être qualifiée de Tournage Impromptu. Chaque décision, sur ce qu'il faut ou non capturer, est devenue un thème de travail dans cette odyssée à travers quelques-uns des quartiers de Séoul, Corée du Sud.


sadescription 'THE SHARD'
3mn18   couleur   stéréo   2011   Royaume-Uni
de David Anthony Sant
autoproduction
autodistribution
Le plus haut building d'Europe Occidentale "Le Shard" apparaît comme un motif récurrent dans ce film expérimental. Cette carcasse bien en vue, cernée par la vaste étendue d'HLM qui recouvre l'arrondissement londonien de Southwark, redessine la ligne d’horizon pour la population vivant au sud de Londres.


sadescription 1, 2, 3 donne le moi
5mn12   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Maxine Zapedzky
autoproduction
autodistribution
Qu'être au monde et pour les autres ? Cette vidéo explore, à travers le témoignage d'une jeune femme française d'aujourd'hui, la question de l'identité (féminine) jusqu'à ses tréfonds de plaisirs, de fuite en avant, de mises en abîme visuelles et graphiques de questionnements qui, s'ils ne sont pas nouveaux, prennent leur héritage et évoluent avec le 21ème siècle...


sadescription 11/11/11
1mn   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Laurianne Bernard
autoproduction
autodistribution
"11/11/11" est un court métrage d'une minute qui se déroule sur la place du 11 novembre à Paris le jour du 11 novembre 2011 à 11h11.


sadescription 25 Horizontes
5mn11   couleur   mono   2011   Mexique
de Camilo Barreneche
autoproduction
autodistribution
Aujourd'hui, suite à la mondialisation, le besoin de se déplacer d'un territoire à l'autre s'est considérablement accru. Voyager de ville en ville et passer les frontières sont un comportement des plus communs. La migration continue des hommes implique non seulement le plaisir et le tourisme, mais a aussi pour objectif de rechercher une meilleure qualité de vie -de meilleures conditions économiques et d'éducation- ou dans les cas plus extrêmes, la recherche d’un refuge, d'un asile. Pour ma part, en tant qu'artiste plasticien, le voyage est devenu une œuvre en soi. Ainsi, chaque processus de création répond directement à l'influence des lieux où j'habite, où je suis ou transite. Aborder le voyage comme une œuvre d’art, grâce à différents médiums comme la photographie ou la vidéo, n’offre pas seulement l’avantage d’observer et d’interpréter les mouvements ou les déplacements spatio-temporels, mais nécessite aussi de s'adapter aux évolutions qu’implique l'art contemporain, aux outils qui facilitent l'intégration d’informations nécessaires au travail artistique, comme le fait de reconnaître de nouveaux espaces, de nouvelles formes de création provoquant des mutations dans le développement des processus artistiques et se révélant indispensables. Les processus artistiques les plus transitoires, que j’ai pu trouver, créés entre temps, espace et dérive, apparaissent comme des éléments indispensables pour élaborer pleinement de nouveaux modèles.


sadescription 3X2
2mn37   couleur   stéréo   2011   Canada
de Erin Sexton
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
À l’aide de simples commutateurs analogiques et de trois signaux audio-vidéos, cette oeuvre propose un élargissement de la perspective afin d’en saisir les complexités. On y procède à une séparation des paires audio-vidéos pour créer des rapports disjonctifs et donner lieu à une prise de conscience réflexive de l’acte de perception du son et de l’image.


sadescription 7 Différences
5mn35   couleur   stéréo   2012   Maroc
de Hicham Qaidi
autoproduction
autodistribution
Un artiste peint deux tableaux dans le même style.


sadescription A Cold Place
4mn   couleur   stéréo   2010   France
de Muriel Montini
autoproduction
autodistribution
La Bourse. Un soir d’hiver. Des traders font leur pause.


sadescription A day in the Old School
4mn47   couleur   stéréo   2011   Islande
de Irene Coll Inglés
autoproduction
autodistribution
Deux semaines dans un petit village isolé. Une terre où les heures passent à un rythme différent. Un groupe de personnes partageant une maison. Un espace, une ancienne école ... une représentation des sentiments qui émanent des lieux.


sadescription Abitavamo lo stesso tempo – we lived the same time
5mn38   couleur & n/b   stéréo   2011   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
Nous vivions le même temps, nous prenions le même espace, nous tracions le chemin de notre évasion. Ces ailes n'étaient pas une menace, mais bien le flux ingouvernable d'une danse collective.


sadescription Accord à coeur
14mn10   couleur & n/b   mono   2011   France
de Frédérique Devaux
autoproduction
distribution : Light Cone (film) ou EDA (vidéo)
A la découverte de la culture kabyle à travers les chansons, les répétitions et la trajectoire de Tahar Metref.


sadescription Act of Love
7mn   couleur   stéréo   2012   Brésil
de Arthur Tuoto
autoproduction
autodistribution
Film d'amour.


sadescription Actus
16mn57   couleur   stéréo   2010   Brésil
de Kika Nicolela
production : Nation Filmes and Dilema Studio
autodistribution
Un couple piégé dans une discussion à propos de gâteau d'anniversaire et de polissoirs à ongles. "Actus" explore les lignes indistinctes séparant la réalité du simulacre. Partant de la notion de représentation, temps et espace sont manipulés afin de lézarder la relation, par ailleurs stable, du spectateur au spectacle.


sadescription After Empire
52mn   couleur & n/b   stéréo   2010   Belgique
de Herman Asselberghs
production : Auguste Orts
distribution : Auguste Orts
Une recherche d'alternative à une image signifiante, inspirée par "Empire" d'Antonio Negri et Michael Hardt. Les enseignements tirés de cette étude politico-philosophique sur le monde contemporain servent de point de départ à une réflexion sur les formes positives de résistance collective en temps de guerre et leurs représentations émancipatrices. Une adaptation qui ne vise pas à illustrer "Empire" mais qui le retravaille à la lumière de l'héritage du 11 septembre. "After Empire" propose une alternative possible à l'image iconique gardée dans notre mémoire collective comme le moment essentiel de l'histoire récente : l'avion détourné frappant la deuxième tour. L'alternative : le 15 Février 2003. Ce jour-là, 30 millions de citoyens à travers le monde ont défilé contre la décision unilatérale prise par le gouvernement américain de déclencher une guerre préventive contre l'Irak sous l'égide d'une "guerre contre le terrorisme". Le 15 février a été la plus importante démonstration de paix depuis la guerre du Vietnam et probablement la plus grande manifestation qui n'a jamais eu lieu. Et si la guerre a été déclarée, cette journée mondiale de résistance pourrait bien marquer le début du 21e siècle. Le 2/15 au lieu du 9/11: une date clé qui s'écrit dans l'histoire d'une contestation globale et dans la lutte opposant deux superpuissances : les Etats-Unis contre l'opinion publique mondiale. (Stoffel Debuysere)


sadescription Alisa
10mn56   couleur   stéréo   2011   Suisse
de Chantal Romani
autoproduction
autodistribution
La vidéo relève les traces, dans et autour de Paris, d'emplacements jusqu'alors occupés ou laissés après l'enlèvement de camps illégaux, c'est-à-dire des images n'ayant pas trouvé d'écho dans les médias grand public, contrairement à ces quelques instants d'après, ces restes des expulsions pour la plupart violentes. L'histoire est écrite à partir de ce qui n'est pas visible : à partir d'empreintes, d'espaces vides et de chemins entre les deux.


sadescription All Inclusive
8mn   couleur   stéréo   2012   Autriche
de Markus Keim & Beate Hecher
autoproduction
autodistribution
Vue panoramique d'un hôtel en ruine dans le désert égyptien ... hier, qui ne verra plus demain ... un despote dépravé dans le paysage équipé d'un tuba ... ... proteste … hurle ... le rapport d'un directeur d'hôtel sur l'approvisionnement pendant la première guerre en Egypte ... tirs ... une liaison téléphonique interrompue ... une composition coloniale apocalyptique où toute perspective est égale à zéro.


sadescription Anagram
1mn31   n/b   stéréo   2012   Suède
de Antti Savela
autoproduction
autodistribution
Une vidéo sur la poésie abstraite des anagrammes.


sadescription And here
3mn   couleur   stéréo   2011   Canada
de Victoria Stanton
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Par-delà les paysages et les états psychiques, qui s'étirent d'un pays à une ville, à un chez-soi, jusqu'ici. Je suis toujours à plusieurs endroits en même temps, je vais et je viens. Je ne suis jamais entièrement là. Mais il me semble être presque arrivée ici (et ici et ici).


sadescription And I Found You!
14mn48   couleur & n/b   stéréo   2012   Russie
de Lev Grishin & Marta Antonicheva
autoproduction
autodistribution
Film court d'une longue vie. Le point de départ fut la mort du mari d'une vieille dame, qu'elle connaissait depuis la plus tendre enfance. Le film se construit sur le processus de la mémoire. Ce processus est celui de la réunion progressive du bonheur perdu au retour de ce bonheur.


sadescription Anonymka - Panthers
3mn39   couleur   stéréo   2010   Biélorussie
de Genadzi Buto
autoproduction
autodistribution
"Panthers" est un clip de l’orchestre biélorusse Anonymka. Les musiciens se définissent comme "enfants du punk-rock". Une fille et son amie, une machine orchestre, arrivent sur terre et voyagent autour du monde, visitant différents lieux à la rencontre de leurs étranges habitants.


sadescription Archi sickness
8mn05   couleur   stéréo   2010   France
de Mounir Fatmi
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
"Archi sickness" présente une vision fragmentée du corps en rapport avec l’architecture des grandes métropoles. Depuis 2009, Mounir Fatmi extrait des scènes des séries policières américaines. Ces plans, d’à peine quelques secondes d’une violence inouïe, montrent des parties du corps mort et l’architecture de la ville.


sadescription Azote Blonde
10mn33   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Emmanuelle Glon
autoproduction
autodistribution
Plus qu'un arbitraire biologique ou une blague raciste, la blonde résume à elle seule la longue histoire pop de la femme au cinéma.


sadescription Beam me up
0mn50   couleur   stéréo   2011   Canada
de Elaine Frigon
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
De la série Garde-robe. Les vêtements d’une femme s’enfuient de sa garde-robe, se transforment en papier peint tandis que son placard se métamorphose.


sadescription Berg
11mn29   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Valentina Ferrandes
autoproduction
autodistribution
Un paysage multicouche, composé de sons extraits de classiques films d'espionnage, chevauche les images d'une mystérieuse architecture. Passant du documentaire à la fiction, "BERG" enquête sur une relique du contre-espionnage, une ancienne station d'écoute dans la banlieue de Berlin.


sadescription Blind device
6mn50   couleur   stéréo   2012   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
"Blind device" désigne une perturbation du signal audiovisuel ou comment patrouiller en vain du côté obscur de nos danses intérieures, entrainé loin de toute forme d'intégrité possible.


sadescription Breaking Up Is Hard to Do
11mn   couleur   stéréo   2011   Royaume-Uni
de Hannah Beadman
autoproduction
autodistribution
"Breaking Up Is Hard to Do" évoque la perte et l'anxiété. Les scènes sont intimes, psychologiques. Le mélodrame s’incarne dans des paysages raisonnables et sentimentaux. Fixement, dans chaque séquence, semble se rejouer un accident : se réfléchir, se focaliser et se réapproprier à nouveau le souvenir de soi, de ce qui nous compose. Des tableaux qui sont autant de facettes de cette expérience. En contrepoint, le dernier paysage dessine une sorte d’antithèse du Constructivisme jusqu’au Modernisme : mise à la terre, construction, extraction, une conclusion comme un récit.


sadescription Brown Dwarfs
8mn30   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Erika Yeomans
autoproduction
autodistribution
Temps, Espace, Mot et Mémoire convergent pour créer un récit de science-fiction expérimental où "deux amants maudits" envoient des messages, usant de trous de vers et d'années-lumière ; messages atomisés dans une bouteille numérique. Composés d'images tournées en HD, en Super 8 et de films scientifiques -libre de droit- et assemblés en "lettres d'amour" ou "messages" inter-galactiques. Lorsqu'ils tentent de communiquer via ces messages numériques entrecoupés, perturbés et mouvants, les deux "acteurs" sont pris dans un continuum espace-temps.


sadescription Bye Bye Alfred
3mn11   couleur   stéréo   2011   Japon
de Kotaro Tanaka
autoproduction
autodistribution
"Les Oiseaux" sont partis ailleurs, à la recherche de l’Utopie, afin de survivre sans se soucier des catastrophes humaines. Bye-bye Alfred, faut que j'y aille.


sadescription Cactus
2mn39   couleur   stéréo   2012   Italie
de Cristina Pavesi
autoproduction
autodistribution
Fragile équilibre entre réalité et abstraction, un équilibre adéquat pour exprimer une certain souci de la nature.


sadescription Cahier 1-4
9mn35   couleur   stéréo   2010   Canada
de Gabriela Golder
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"Cahier 1-4" est en quatre chapitres : Isabelle, Come Back, Jane Fonda, Getting Marnie Out of the House. Le titre du projet fait référence à la revue des Cahiers du Cinéma. En travaillant différents genres culturels -cinéma, film familial, video clip- "Cahier 1-4" nous entraîne dans des récits parallèles. Tissés dans notre environnement quotidien, ces récits sont, ici, tirés et étirés pour se révéler et se répéter dans l'espoir que, malgré tout, nous puissions devenir acteurs de nos propres vies.


sadescription Caméléon
0mn54   couleur   mono   2011   France
de Stéphanie Cazaentre & Alice de Sagazan & Ana Maria Gomes
autoproduction
autodistribution
Une jeune fille déambule dans la ville à la recherche de sa place dans l’histoire et dans le décor. Tout au long de son parcours, elle croise de mystérieux personnages camouflés. Leurs costumes s’accordent aux couleurs et aux lignes de la rue.


sadescription Capsule
5mn28   couleur   stéréo   2010   Canada
de Shereen Soliman
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Le temps est implacable. Inquiète, j'observe une flaque d'eau qui s'évapore imperceptiblement devant mes yeux, me demandant ce qui en restera, préoccupée par une lignée qui, tranquillement mais impitoyablement, disparaît de la Terre. Cette présence physique me manque, mais ce n'est pas là mon seul chagrin. Je pleure la perte de guides spirituels, d'histoires collectives et de récits qui ne me furent jamais contés. Filmée pendant deux mois à la fin 2008, quand, impuissante, je regardais ma mère perdre sa bataille contre le cancer, la vidéo « Capsule » est autant un voyage personnel que l'inventaire urgent des précieux derniers moments que je voulais rassembler et suspendre dans le temps. Des instants passés mêlés au présent comme des histoires qu'on raconte à l'heure du coucher, des jouets d'enfants et des vieilles photos tentent de contrer l'affligeante réalité des seringues, des bandages, des cartes et le dernier anniversaire que nous avons célébré en famille.


sadescription Carry - Baby
3mn25   couleur   stéréo   2011   Biélorussie
de Genadzi Buto
autoproduction
autodistribution
Clip d'animation réalisé pour le groupe de rock russe Carry. Le personnage principal, un homme géant et mécanique contrôlé par des musiciens lilliputiens, va au rendez-vous de sa bien-aimée. Mais de nombreux défis se dressent sur son chemin.


sadescription Ceci n’est pas un rêve
4mn46   couleur   stéréo   2011   Corée du Sud
de Shon Kim
autoproduction
autodistribution
"Qu'est-ce que le virtuel ?" Dans ce contexte, la frontière entre réalité et virtuel s’effondre. L'essentialisme traditionnel axé sur la réalité est ici expérimentalement reconstitué par une inversion logique, élaborée à partir du tableau surréaliste de René Magritte "Ceci n'est pas une pipe".


sadescription chant silencieux
5mn38   couleur   stéréo   2011   France
de Agnès Quillet
autoproduction
autodistribution
"Je n’ai même plus envie de regarder par la fenêtre - il y a tant de ces femmes qui rampent, qui rampent à une de ces allures! Je me demande si elles sont toutes, comme moi, sorties du papier peint ?" Charlotte Perkins Gilman, The Yellow Wallpaper.


sadescription Constellation
5mn   couleur   stéréo   2011   France
de Muriel Montini
autoproduction
autodistribution
Un ours au jardin des Plantes. Un ours hors du monde.


sadescription Correspondances
13mn13   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Jean-François Guiton
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
"Correspondances" est à prendre dans tous les sens du mot. Le film commence dans les métros de différentes villes. Un escalier roulant vous mène de Barcelone à Kyoto en passant par Berlin. Images du monde envoyées par un correspondant de presse, anecdotes racontées dans les lettres aux amis, aux parents, venant d'un correspondant. Mais ce sont aussi les coïncidences entre les images et les sons qui, glissant les uns sur les autres, semblent avoir des affinités, créer des liaisons, donner du sens. Sens pourtant toujours fugitif, déjà autre avant d'être vraiment intelligible. Les strates mouvantes d'images déroulent une partie des illusions qui nous sont communes dans notre recherche permanente de concordances, de corrélations et d'harmonie.


sadescription CRY
2mn50   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Christophe Parnet
autoproduction
autodistribution
Avez-vous déjà voyagé dans un état second, vos sens chamboulés par une déchirure amoureuse ? N'avez-vous jamais hurlé, crié, pleuré ?


sadescription Cullando parole svanite
3mn30   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Lorenzo Scacchia
autoproduction
autodistribution
Partant de la coutume dont il est fait référence dans la vidéo, je la représentais comme une petite fille pouvant s'opposer à ce que fut un tel holocauste et décider de changer le destin assigné à tant d'existences ; concevant un alphabet secret, sauvant les mots en les plaçant à l'intérieur des versets. Le narrateur étant lui-même l'un de ces mots...


sadescription Demain, j’arrête la drogue
1mn45   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Rainer Werner Fassbinder rencontre les Swans.


sadescription déplacé
3mn22   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Dan Nadaner
autoproduction
autodistribution
Des gens vivent dans la rue. Un état restreint du vivant, faussement intermédiaire, pareil aux sables mouvants. Les images sont hors de propos et décalées, comme dans un rêve.


sadescription Déraciné
10mn45   couleur   stéréo   2012   Canada
de Isabelle Hayeur
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Les changements technologiques récents ont transformé les milieux naturels et ruraux en produisant des environnements factices, uniformes et de plus en plus pollués. "Déraciné" sonde ces territoires façonnés par l’homme pour y déchiffrer les rapports qu’il entretient avec son environnement et mettre en évidence ses modes d’existence. Porteuse d’une critique écologique et urbanistique, la vidéo explore quelques périphéries de villes d'Amérique du Nord. D'une agglomération à l'autre, ces lieux de nulle part se ressemblent étrangement. Leurs espaces trop vastes, sans consistance et standardisés produisent un sentiment de malaise. Les bouleversements urbanistiques peuvent métamorphoser le plus familier des coins de pays en un lieu méconnaissable, anonyme et même hostile. Sur cette tabula rasa, la mémoire locale est à jamais effacée.


sadescription Descartado
5mn54   couleur   stéréo   2011   Espagne
de Irene Coll Inglés
autoproduction
autodistribution
Un voyage à la recherche d'une image. Une image extraite de plusieurs films, de prises de vue inutilisées, de plans où rien à priori ne semble apparaître, mais qui, une fois montés, permet à chacun d’appréhender un temps caché et décisif.


sadescription Doom
5mn22   n/b   stéréo   2011   France
de Dorianne Wotton
autoproduction
autodistribution
"Doom". Le son. Les images aussi. "Doom". OVNI (Objet Vidéo Non Identifié). Expérimentation. Une vidéo qui a comme essentiel (seul ?) intérêt d'exister. Regardez. Voyez ce que vous voudrez y voir et parlez en à votre psy. Cette vidéo n'est qu'une expérimentation, une improvisation. Pas de but. Pas d'objectif. Juste du son. Des images. Je ne voulais en aucun cas faire une de ces créations pédantes (vous savez, "postmoderne - machin chose")... Laissez aller les sentiments et les intuitions. Voilà comment je travaille.


sadescription Driving on the ice
5mn19   couleur   stéréo   2011   France
de Maxine Zapedzky & Moona Muniz & Mickaël d'Agostino
autoproduction
autodistribution
Une plongée poétique, directe et vitale (voire vitaliste ?), riche en symboles et en parallèles introspectifs, au coeur des couloirs souterrains d'une grande ville, dans lesquels ses habitants éphémères fourmillent...


sadescription Du journal filmé
12mn50   couleur   stéréo   2012   France
de Jean-Marie Bellemain
autoproduction
autodistribution
Qu’est-ce qu’un Filmeur ? Qu’est-ce qu’un journal filmé ? Pas de réponse théorique possible. Une seule solution. Mettre l’œil dans l’œilleton de la caméra et découvrir sa propre manière de filmer. Ce que ça fait de filmer. Ce que filmer fait à celui qui filme.


sadescription Ecstasy of St. Agnes
20mn30   n/b   stéréo   2010   Pologne
de Slawomir Milewski
autoproduction
distribution : Ass.VisualContainer
"Ecstasy of St. Agnes" est un traité sur l’incapacité à communiquer ou tout simplement un court-métrage sur l'amour.


sadescription Egress
8mn59   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
Potentiellement, ce film répertorie tout ce que nos souvenirs précédant la cinquantaine évoquent de manière parcellaire, se mélangeant à une préoccupation aveugle pour l'autodestruction, sans possibilité de salut.


sadescription El gringo
0mn42   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Participations lamentables d'Alexandra Stewart et d'Anthony Quinn à une publicité pour le café.


sadescription Emptiness
3mn   couleur   stéréo   2011   Suède
de Anders Weberg
autoproduction
autodistribution
"Emptiness", filmé le 03/10/2011, avec un téléphone portable (Nokia N8). Un sentiment d'ennui généralisé, d'aliénation sociale et d'apathie.


sadescription En nui
11mn38   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Claire Cailliez
autoproduction
autodistribution
Il y a des images possibles de chaque chose visible, à condition de les voir avec la caméra. J'ai enregistré ces images en testant les fonctions de ma caméra, en filmant la fenêtre. Il me semble que le sujet l'emporte, que le film devient une découverte des extrémités de la vitre.


sadescription Exîle (Sète)
14mn07   couleur   stéréo   2011   France
de Cécile Ravel
autoproduction
autodistribution
Méditation sur le thème de l'exil méditerranéen et italien et de l'insularité autour de Sète, ma ville natale.


sadescription Expérimentale Pinhole
0mn29   couleur   stéréo   2011   France
de Arnaud Thomas
autoproduction
autodistribution
Mouvement du soleil autour d'un étang.


sadescription Facial Perception
2mn10   couleur   stéréo   2010   Turquie
de Tahir Ün
autoproduction
autodistribution
Un travail sur l'auto-portrait réalisé après ma convalescence suite à une paralysie. "Facial perception" ne montre pas seulement une régénération mais retrace une performance, un combat contre un cercle vicieux.


sadescription Falls
0mn52   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchaînées, explosées, dépecées, torturées, ……les ‘"Slices of life" triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable "shopping de vie" parmi les rayons des grandes surfaces et ceux des magasins de quartiers dans la mise en scène du quotidien. Séquences de films, connus ou pas, comme parties jouer ailleurs une partition qui n’était pas la leur. Comme en musique, la tonalité d’un film s’exprime par la force de son propre leitmotiv, par la répétition quasi hypnotique de la simple mesure de son propos.


sadescription Fantaisie hystérique
3mn30   couleur   stéréo   2012   France
de Muriel Montini
autoproduction
autodistribution
Nous n'arrivons pas à terminer un plan. Un plan qui n'en finit pas.


sadescription Ferme ta gueule
2mn30   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Manipulation d’un plan séquence de "Havre" de Juliet Berto pour en faire un clip pour Siouxsie And The Banshees.


sadescription Filmer la solitude
15mn   couleur   mono   2011   France
de Dominik Lange
autoproduction
autodistribution
Filmer la solitude...


sadescription Flags
2mn23   couleur   sil   2012   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchaînées, explosées, dépecées, torturées, ……les ‘"Slices of life" triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable "shopping de vie" parmi les rayons des grandes surfaces et ceux des magasins de quartiers dans la mise en scène du quotidien. Séquences de films, connus ou pas, comme parties jouer ailleurs une partition qui n’était pas la leur. Comme en musique, la tonalité d’un film s’exprime par la force de son propre leitmotiv, par la répétition quasi hypnotique de la simple mesure de son propos. Ce film est aussi une installation vidéo.


sadescription Flight Principle
3mn37   couleur & n/b   stéréo   2012   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
autoproduction
autodistribution
"Flight Principle" est une série de vignettes oniriques, images animées autant que réelles, avec toutes sortes de "choses ailées" filmées en Nouvelle-Zélande et en Australie. Désir, conflit et réconciliation sont ici explorés dans cet hommage aux "Ailes du Désir" de Wim Wenders.


sadescription Foire
12mn   n/b   sil   2012   France
de Quentin Brière Bordier
autoproduction
autodistribution
Une journée à la foire du trône de Paris. Machineries, corps, mouvements. Quête déambulatoire d’images où la cinétique mécanique du parc d’attractions et des êtres qui l’éprouvent révèle une métaphore de la vie et de la mort.


sadescription Fountain
0mn46   n/b   stéréo   2011   Colombie
de Andres Cuartas
autoproduction
autodistribution
Une appropriation art vidéo de l'œuvre de Marcel Duchamp, "Fontaine", qui traite de l'acte de cracher comme s'il s'agissait de communiquer de façon ironique un message d'estime en s'adressant à l'autre de manière agressive.


sadescription Fukushima
3mn47   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Arnaud Thomas
autoproduction
autodistribution
Les réacteurs de la centrale vont exploser, la situation est de plus en plus grave. La situation n’est plus contrôlée. Le pays est devenu désertique. Les Japonais ont-ils quitté le Japon ? C’est une voix de robot qui relaie les informations… Quasiment aucune présence humaine dans les rues.


sadescription Haikus for Karaoke
4mn29   couleur & n/b   stéréo   2011   Canada
de Roberto Santaguida
autoproduction
autodistribution
Haïkus façonnés en récupérant des vidéos de karaoké.


sadescription Hands
2mn26   couleur   stéréo   2011   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchaînées, explosées, dépecées, torturées, ……les ‘"Slices of life" triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable "shopping de vie" parmi les rayons des grandes surfaces et ceux des magasins de quartiers dans la mise en scène du quotidien. Séquences de films, connus ou pas, comme parties jouer ailleurs une partition qui n’était pas la leur. Comme en musique, la tonalité d’un film s’exprime par la force de son propre leitmotiv, par la répétition quasi hypnotique de la simple mesure de son propos. Ce film est aussi une installation vidéo.


sadescription Hermeneutics
3mn15   n/b   stéréo   2012   Russie
de Alexei Dmitriev
autoproduction
autodistribution
Un film de guerre


sadescription Ici rien
29mn   couleur   stéréo   2011   France
de Daphné Hérétakis
autoproduction
autodistribution
Un tournage commencé en septembre 2008, à Exarhia, haut-lieu de la contestation athénienne. Entre mes allers-retours Paris-Athènes qui ont continué jusqu'en avril 2011, la situation politique de la Grèce n'a cessé d'évoluer. Le film est devenu la toile sur laquelle les témoignages se sont finalement posés, composant ainsi le paysage morcelé d'un pays en crise.


sadescription Images de l'eau
10mn50   couleur & n/b   sil   2012   France
de Philippe Cote
autoproduction
autodistribution
Le film décline différentes formes et manifestations prises par l’eau, l’expérience du corps immergé du cinéaste, englouti, en contact avec l’élément liquide sert de fil conducteur à cet essai poétique sur l’imaginaire de la matière.


sadescription In crime
3mn39   couleur & nb   stéréo   2011   France
de Emmanuelle Glon
autoproduction
autodistribution
4 films: Le Voyeur (Powell, 1960), Les yeux sans visages (Franju, 1960), The Shining (Kubrick, 1980) et Psychose (Hitchcock, 1960): Variation sur la peur et ses expressions, en moins de 4 minutes.


sadescription In pieces
6mn18   couleur   stéréo   2011   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
Une symbiose de chair humaine et de plastique, jouant comme d'un manuel original pour âme alién(ée), morcelée et enfin recomposée, imprégnée par les images et l'action des corps.


sadescription Infinity
3mn   n/b   stéréo   2012   Serbie
de Milan Zulic
autoproduction
autodistribution
Le souvenir est une forme d’union. L'oubli est une forme de liberté.


sadescription Insomnia
4mn27   couleur & n/b   stéréo   2012   Inde
de Aditi Kulkarni
autoproduction
autodistribution
"Insomnia", perception trouble du temps et de l'espace dans un état de somnolence.


sadescription Jardin d'été
17mn30   couleur   stéréo   2012   France
de Philippe Cote
autoproduction
autodistribution
Portrait du jardin familial situé en milieu urbain, celui attenant à la maison à Caen ( en Normandie )... le Jardin de mon enfance où règne encore une savante jardinière.


sadescription Je pense à toi, Mon Amour
18mn17   couleur   mono   2011   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
"Je pense à toi, Mon Amour" traite de l'expérience et des passions complexes éprouvées par des artistes envers des objets capables de stimuler leur art (comme la Sainte-Victoire de Cézanne), utilisant ces "objets" qu'ils aiment tant comme des véhicules, afin de se projeter "eux-mêmes" via l'œuvre d'art résultante. "Je pense à toi, Mon Amour" sonde les émotions du spectateur et l'expérience artistique qu'il en retire lorsqu'il regarde une œuvre "d'art-objet", perçue pour toujours comme différente de l'objet alors possédé par la psyché de l'artiste pendant le processus de création.


sadescription Journeys in Travel: Trip 1.0
14mn55   couleur & n/b   stéréo   2012   Allemagne
de Christin Bolewski
autoproduction
autodistribution
Les histoires impliquent toujours le voyage - impliquent toujours que des personnes se déplacent d'un endroit à un autre. Ce carnet de route expérimental raconte une complexe histoire de voyage. Il met en mouvement une chaîne de références reliant plusieurs sujets : sur le voyage, sur être ailleurs en des lieux inconnus, le tourisme et l'identité.


sadescription Kamo River
70mn   couleur & n/b   dolby stéréo   2011   France
de Éric Richer
autoproduction
autodistribution
Lassé par la façon dont les médias occidentaux continuent de (mal) traiter l'image du Japon, Eric Richer retourne au Japon, pour la 4ème fois. Il pose sa caméra sur les bords de la rivière Kamo à Kyôto pendant un an, et tente d'y capturer un vrai bout d'âme japonaise.


sadescription Karaoké
1mn55   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Annie Cordy interprète "Bitocul".


sadescription Kick
0mn39   couleur   stéréo   2011   Canada
de Anne Golden
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Une paire de jambes versus un ballon géant.


sadescription KingKongklub
19mn54   couleur   stéréo   2011   France
de Mathieu Calvez
autoproduction
autodistribution
Expérimentation de la présence de corps autour d'un huis clos. L'enjeu est celui de l'expression et de l'action d'un corps déposé dans un milieu étranger, il est question de capacité, de besoin, de désir et de pulsion.


sadescription KuaKuaKuaMania
24mn40   couleur & n/b   stéréo   2011   Brésil
de Bruno Masetti
autoproduction
autodistribution
C'est un jeu d'images en action, de couleurs et de sons. Il n'a pas de sens, il hypnotise seulement et le spectateur n'a ni à penser ni à réfléchir. Cela prend peu de temps et on passe au jeu suivant. Des ondes seulement et n'avoir rien du tout à penser.


sadescription köszönöm
57mn   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Jean Paul Noguès
production : Shellac Sud
distribution : Shellac Sud
Köszönom est un film opéra expérimental. ELLE, une femme méditerranéenne, vit un exil par procuration, un déracinement mental, celui de ses ancêtres espagnols, porteurs de l'espoir républicain et victimes du franquisme. ELLE entame un parcours de reconstruction à travers l'écrit et par une prise de conscience corporelle. Elle renoue avec la terre, avec la matière et les éléments, avec la "mater". Pour aller vers soi, vers les autres, vers L'ÉTRANGER.


sadescription L'angle De souffle / The angle of the breath
2mn53   couleur   stéréo   2012   France
de Véronique Mouysset
autoproduction
autodistribution
Dans la chute, la fuite, rompre avec l'horizon. Zigzaguer. S'extirper. Trouver le souffle, l'angle de la lueur, de la fulgurance.


sadescription La java bleue
25mn   couleur   mono   2011   France
de Sophie-Charlotte Gautier & Anne Loubet
production : Les Editions du réel
autodistribution
Aux jardins de la Crau, il y a Françoise et son inséparable singe nourrisson, André chanteur infatigable de La Java bleue, Maria la grecque,… Autant de personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer dans une histoire qui se réinvente chaque jour.


sadescription La Passion PR3
8mn05   n/b   mono   2011   France
de Charles Ritter
autoproduction
autodistribution
Sur une cantate de Bach, une mosaïque de portraits évoque le spectacle tragique de la destinée humaine, suggérant la figure christique de la Passion.


sadescription La vague
3mn56   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Isabelle Schneider
autoproduction
autodistribution
La vague. Sous la vague au large de Kanagawa. Les vagues...


sadescription Lamento
1mn   couleur   stéréo   2011   Canada
de Vivian Gottheim
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Une seule image apparaît et disparaît : celle d’un gnou qui broute. Elle tremble tout au long. Un sentiment d’instabilité s’installe. Toujours pour disparaître à nouveau, c’est le souvenir d'un moment paisible et naturel, lointain, qui va et revient à la surface par étapes, par morceaux. Cette image construite reflète nos sentiments fragmentés, déclenchés par notre regard contemporain manipulé et organisé. "Lamento" fait état d'une âme empreinte de nostalgie pour le calme, pour le simple, pour le temps étiré.


sadescription Last Moments Before Collapse
27mn50   n/b   stéréo   2011   France
de Quentin Brière Bordier
autoproduction
autodistribution
LMBC est le lieu d’une improvisation sonore et cinématographique née d’une rencontre entre deux musiciens et un cinéaste. Le film, tourné en super 8 noir et blanc, cherche à épouser la forme improvisée de la musique du duo "The Urethane Revolution", sortie du confort des studios de répétition et des salles de concert pour répondre aux sonorités chaotiques du monde et de ses espaces.


sadescription Le chant des coquelicots / Singing poppies
111mn   couleur   stéréo   2012   France
de Emmanuelle Sarrouy
production : Endogène
autodistribution
Il se passe quelque chose là. Entre euphorie et décadence. De la lumière à l’ombre. Ce n’est pas nouveau me chuchotent les Anciens. Ce qu’il se passe là c’est beaucoup plus qu’un témoignage sur les deux tours des élections présidentielles de 2007. Le chant oscillant entre espoir et désillusion de mes amis coquelicots. Aussi éphémère que précieux.


sadescription Le rigodon à péloquin
0mn50   couleur   stéréo   2011   Canada
de Elaine Frigon
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
De la série Garde-robe. Des vêtements s’enfuient de la garde-robe d’une femme et deviennent du papier peint, mettant à nu l’identité de leur propriétaire.


sadescription Les derniers hommes
55mn31   n/b   stéréo   2012   France
de Quentin Brière Bordier
autoproduction
autodistribution
"Puis, les hommes, un jour, se réveillent et traversent l’extérieur. Armés de gestes sages et de précieuses postures, ils assistent, souriant, à la gêne d’un monde catastrophé. L’événement a déjà eu lieu. Les derniers hommes se tiennent droits comme des arbres, éternels survivants, uniques témoins de la catastrophe de l’absence du monde dans le monde. De cette absence, constante et immuable, ces derniers hommes sauvent les images." – Nikki Giannari


sadescription Lexique dyslexique
43mn   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Derek Woolfenden
autoproduction
autodistribution
Fiction expérimentale découpée en 6 parties distinctes qui décline le sentiment amoureux comme autant de fragments identitaires dont l'ambition est à la fois de retranscrire l'affect particulier de son réalisateur comme celui général d'un imaginaire collectif (commun).


sadescription Lighthouse Polka
5mn32   couleur   sil   2010   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Flonflon, flonflon. C'est ce que j'entends par mes yeux alors que je suis avec attention le régulier 1-2, comme la polka, qui rythme cette vidéo. L'unique prise de vues qui constitue la base de cette vidéo est assez simple : une lente promenade contournant la passerelle située au sommet du phare de Manukau Head, en Nouvelle-Zélande.


sadescription Lights
1mn50   couleur   stéréo   2011   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchaînées, explosées, dépecées, torturées, ……les ‘"Slices of life" triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable "shopping de vie" parmi les rayons des grandes surfaces et ceux des magasins de quartiers dans la mise en scène du quotidien. Séquences de films, connus ou pas, comme parties jouer ailleurs une partition qui n’était pas la leur. Comme en musique, la tonalité d’un film s’exprime par la force de son propre leitmotiv, par la répétition quasi hypnotique de la simple mesure de son propos. Ce film est aussi une installation vidéo.


sadescription lost bullets
1mn42   couleur   stéréo   2011   Colombie
de Andres Pineros
autoproduction
autodistribution
En Colombie, de multiples cas de victimes par balles perdues sont enregistrés, me motivant à réaliser cette vidéo. Celle-ci montre qu'un taux de chance est implicitement lié à ce phénomène et se réfère également à cette situation contradictoire qu'induit l'implication des forces de l'ordre dans ces cas (citant l'INDUMIL, société chargée de fabriquer les munitions de l'armée de Colombie). "Lost bullets" est en prise de vue aérienne. L'objet filmé est une boîte de balles de revolver calibre 38. La boîte est constamment ouverte et fermée. A chaque ouverture, un compartiment différent est vide, comme s'il s'agissait d'un avertissement. La vidéo peut fonctionner en boucle.


sadescription Loud Video
6mn10   couleur   sil   2011   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Haletant et intense clignotement d’un film se déployant en formes abstraites et géométriques. L’ardeur et le mouvement palpitant de cette vidéo sont en réalité dus à une "animation implicite", le résultat d’un montage dynamique mettant en collision et faisant se chevaucher des images parfaitement statiques. Avertissement : Tenez vos globes oculaires. Cette vidéo pourra, sans doute, représenter une expérience visuelle risquée pour de nombreuses personnes.


sadescription L’évadé
4mn40   couleur   mono   2011   France
de Siegfried Bréger
autoproduction
autodistribution
Evocation d’une évasion.


sadescription Ma vie mon oeil
1mn23   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Carole Thibaud
autoproduction
autodistribution
Autoportrait.


sadescription Madame Buterfly
1mn24   couleur   stéréo   2011   Canada
de Anne Golden
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Un familier de Madame Butterfly a un excellent timing.


sadescription Marseille #01 - #30
6mn02   n/b   sil   2011   France
de Alexander Schellow
production : Films de Force Majeure
distribution : Films de Force Majeure
Avec Marseille #01-#30, Alexander Schellow reconstruit de mémoire de brèves scènes observées à Marseille. Il poursuit ainsi son travail unique, exploration à la fois virtuose et sensible des processus de remémoration à travers le dessin et l'animation.


sadescription Meadow
4mn   n/b   stéréo   2011   Israël
de Shosh Grosz
autoproduction
autodistribution
Des champs de tournesols à leur floraison, comme une société en pleine "utopie". Quand, avec le mal et la destruction, viennent toutes les peurs, la souffrance grandit et gouverne le monde qui va à sa perte.


sadescription Menteur
5mn38   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Emmanuelle Glon
autoproduction
autodistribution
TRILOGIE POP CORN. La France à l'épreuve de sa réputation. (Partie 3) Vie et mort de la pornographie au cinéma. La preuve par l'INA.


sadescription Miss Candace Hilligoss' flickering halo
13mn45   n/b   stéréo   2011   Italie
de Fabio Scacchioli & Vincenzo Core
autoproduction
autodistribution
Tout part d'un autre film, un noir américain du début des années 60 : des images vidées, éventrées, torturées et "détournées", s'organisent en structures précaires et évolutives, imbriquées dans de multiples et tortueuses intrigues, dans un état d'effondrement permanent. Il s’agit de provoquer l'explosion d'un système clos par un dispositif d'implosions audiovisuelles. Oubliez ce que vous voyez au moment où vous le voyez vraiment, et absorbez-vous dans une vibration optique ancestrale. Un cri sans raison.


sadescription Motif 1
5mn35   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Patricia Godal
autoproduction
autodistribution
Motifs abstraits d’une improvisation chorégraphique.


sadescription My First Horror Movie
4mn24   n/b   sil   2010   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Qui peut dire ce qu'est "le bien" et ce qu'est "le mal" ? Certainement pas ceux qui tuent au nom de "Dieu" ! En un peu plus de quatre minutes, "End of Days" vous mène de l'aube de la création à l’ultime et apocalyptique triomphe du mal.


sadescription NIGHT WINDOW
10mn   couleur   stéréo   2011   Chine
de Yuk-Yiu IP
autoproduction
autodistribution
"NIGHT WINDOW" est un troublant portrait du quotidien plongé dans une nuit urbaine tel une série de tableaux teintés d'un suspense évocateur, de drames non accomplis privés de personnages. Imaginé depuis la fenêtre anonyme d'une chambre d'hôtel, un thriller urbain, abstrait, fait de lumière et d'ombre, de présence et d'absence.


sadescription PANIC ROOM
6mn   couleur   stéréo   2011   Chine
de Yuk-Yiu IP
autoproduction
autodistribution
Tourné sur une période de trois mois à Tokyo, "PANIC ROOM" montre un petit appartement avant et après le tremblement de terre survenu en 2011 à l'Est du Japon et le désastre nucléaire qui s’ensuivit. Cet appartement ordinaire, un espace domestique apparemment sans histoire, renvoie soudain à l’effondrement d’une réalité physique autant qu’à un bouleversement personnel, créant en parallèle un entrelacement entre le monde extérieur et un état psychologique qui reflète les moments d’intense panique provoquée par cette catastrophe.


sadescription Paradis.com
3mn35   couleur   stéréo   2011   France
de Sandrine Deumier
autoproduction
autodistribution
"Alors je fis mettre des crochets aux arbres du jardin et fis accrocher des pancartes signalant que j’avais fait mettre du poison dans les fruits." Convertissant le mythe du paradis en ondes électroniques artificielles parcourant des personnages s’auto-procréant, "Paradis.com" donne à voir, entre scansions poétiques et images de synthèses, la dose de troubles et de manipulations d’un mythe idéalement et artificiellement rêvé.


sadescription Parce que tu ne vaux rien
5mn03   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Emmanuelle Glon
autoproduction
autodistribution
La condition ouvrière et son shampoing.


sadescription Pauline à la plage, les autres dans le couloir
1mn45   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Variations autour d’un plan fixe de couloir issu de "Pauline à la plage" d’Eric Rohmer. Au fond du couloir il y a une porte qu’on ouvre et qu’on ferme. Cette porte et l’action autour d’elle sont l’intrigue principale du film de Rohmer. Dans le mien, l’intrigue se porte plutôt sur la porte de gauche, celle que l’on ne voit pas à l’image.


sadescription Paysage
6mn49   couleur   stéréo   2011   Canada
de Julie Tremble
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Succession de tableaux qui jettent un regard métaphorique sur une condition nuptiale imagée. Par des mises en scène organisées et chaotiques, on entrevoit la fabrication d’un mythe, tel la construction d’une intimité en duel. Alors que le couple se perd dans le décor et que la vision panoramique défile vers un climax, on assiste à une aventure en montagnes russes qui chevauchent des états de grâce et de pure fabulation. Tel un conte matrimonial qui se dépeint en un micro climat. Un paysage qui se déchaîne, puis se remet à la nature morte vers un ciel bleu et aux couleurs de l’arc-en-ciel.


sadescription Phone Call in Noir
2mn44   n/b   sil   2010   États-Unis
de Jeremy Newman
autoproduction
autodistribution
"Phone Call in Noir" est une réédition de trois minutes du film de série B Shock (Alfred Werker, 1946), l’histoire d'un couple illusoire un jour de 11 septembre. Cette vidéo, structurée par l’image d’un calendrier daté au "mardi 11 septembre", explore la mémoire collective liée aux attaques terroristes et questionne la véracité des textes créés pour ce film.


sadescription Pieces and Love all to Hell
60mn   couleur & n/b   stéréo   2011   Canada
de Dominic Gagnon
autoproduction
autodistribution
Femmes armées.


sadescription Pippa Reading from Snow White
1mn16   couleur   stéréo   2012   Royaume-Uni
de Daniel Buckley
autoproduction
autodistribution
Une court essai sur les mouvements du visage et la mise en scène du discours. La première d'une série de vidéos proposant un examen des micros expressions.


sadescription Poor People Must Die
23mn10   couleur & n/b   stéréo   2010   Pologne
de Slawomir Milewski
autoproduction
autodistribution
"Poor People Must Die" traite de l'odyssée humaine, dans ses deux aspects : à l'échelle historique et à l'échelle individuelle.


sadescription PopUp-Windows
2mn45   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Alexander Miehle
autoproduction
autodistribution
Secrets derrière les fenêtres...


sadescription Prelude & ErotiLoop
6mn40   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Denses, se dissolvent lentement les strates qui ondulent et se tortillent dans les séquences cryptées d'un porno, toutes filmées sur l'écran TV. L'œil perce l'effet cinétique (et peut-être olé olé) à la recherche de parties reconnaissables à "n" bits de l'anatomie nue, ayant bon espoir de comprendre la nature exacte des actes contre-nature qui sont exécutés. Si vous regardez avec insistance, les images révèlent leurs secrets dans les éclats fugaces de ce film aux couleurs érotiques.


sadescription Private views
8mn15   couleur   stéréo   2010   Canada
de Isabelle Hayeur
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"Private Views" met en parallèle deux mondes bien différents : la misère des déshérités et le style de vie ostentatoire des nouveaux riches. La vidéo explore les thèmes des inégalités sociales, de la spéculation immobilière et de la dépossession. Elle documente le déclin de certaines villes nord américaines et jette un regard critique sur l’émergence de nouvelles banlieues cossues. Ces enclaves résidentielles privées sont souvent clôturées et surveillées. Leurs habitations luxueuses, d’un style architectural douteux, sont à l’image d’un monde dominé par les apparences, la consommation et le conformisme social.


sadescription Propaganda 1
6mn02   n/b   stéréo   2010   Allemagne
de Louis Fried
production : HfbK - Hamburg, Academy of Fine Arts
distribution : HfbK - Hamburg, Academy of Fine Arts
Différents plans d’un parc d’attraction, en partie filmés à travers les arbres chauves d'un parc situé à proximité, créent une étrange atmosphère. Celle-ci se trouve amplifiée, comme la matière même du film, travaillée au moyen de rayures, de poussières et de tartre créant ainsi un niveau supplémentaire de lecture.


sadescription Quantum Soup
13mn17   couleur   stéréo   2012   Royaume-Uni
de Simon Le Boggit
autoproduction
autodistribution
Le poème symphonique visuel "Quantum Soup" est une métaphore à la vie. Embrassant librement la création, l'évolution et la mort de l'univers, il montre comment le chaos, la répétition et la mutation peuvent générer stupidement forme, sens et beauté. Visuels et musiques sont les créations de Simon Le Boggit.


sadescription radio-safari-solo
4mn51   couleur   stéréo   2011   France
de Mathieu Calvez
autoproduction
autodistribution
L'envie de fumer et l'envie de se tuer, il faut choisir qui ; si l'on est plusieurs.


sadescription Red Green Totem
3mn25   couleur   stéréo   2012   Irlande
de Ocusonic
autoproduction
autodistribution
"Red Green Totem" expérimente une musique visuelle. Utilisant une technologie datant des années 70, des gammes simples, des bourdonnements et des accidents techniques (glitch) ont été transformés en représentations visuelles, à l’Experimental Television Studio NY, puis re-séquencés afin de créer une nouvelle composition audio-visuelle.


sadescription relocation
23mn20   couleur   stéréo   2011   Belgique
de Pieter Geenen
autoproduction
distribution : Argos centre for art and media
Émergeant de l'aube, deux montagnes semblent dialoguer l'une avec l'autre ; un dialogue fondé sur les témoignages provenant des deux côtés de la lutte turco-arménienne, à connotations historique, politique, biblique et utopique.


sadescription Repetition in action time
3mn40   couleur   stéréo   2011   Égypte
de Ahmed Mahmoud
autoproduction
autodistribution
Depuis le début de la révolution égyptienne, qui n'est pas encore terminée, se rejouent à différents endroits les mêmes scènes, actions et revendications. De manière semblable, un plan contenant une subtile conversation sur l'action révolutionnaire est systématiquement répété en suivant avec retenue le cours de l'événement. Celui-ci trouve son dénouement dans la dernière minute, après une légère évolution. Au final, le plan a été rallongé à deux minutes par une répétition décalée de l’action mais avec des durées de coupes identiques.


sadescription Romance in Quebec
7mn37   couleur   stéréo   2011   Canada
de Suzanne Caines
autoproduction
autodistribution
Ce travail fait partie d'un projet en cours et consiste à re-créer une partie de la vidéo "Romance in China" que j'ai réalisée en Chine, en 2009. J'étais alors assise à côté d'étrangers à Beijing, citant des tirades amoureuses de films hollywoodiens. Pour chaque reconstitution, j'ai recruté des autochtones pour aider à ces re-créations qui, ici, furent filmées dans la ville de Québec. Chaque vidéo peut être considérée comme une dé-territorialisation des scénarios originaux à partir du moment où la matière d'origine est réinvestit par les intervenants. Ce faisant, ces derniers re-territorialisent également le travail à travers ce processus.


sadescription Sans Sommeil
11mn52   couleur   stéréo   2010   France
de Elise Tamisier
production : Films de Force Majeure
distribution : Films de Force Majeure
Regarder et écouter la ville, à contretemps. 24 heures de prise de vue et de son en continu, à rebours des vies réglées selon la norme sociale salariée. En métro, à pied, en bus, en taxi, dans le sens de la marche ou à contre-courant, de jour comme de nuit. Court-métrage constitué d'images fixes et de sons directs, SANS SOMMEIL se présente comme un parcours visuel et sonore dans Paris, échantillon subjectif d'un cycle de 24 heures fait d'accélérations, de pauses, de silences. Qu'elle traverse un marché exubérant ou un interminable couloir souterrain, qu'elle plonge dans la foule ou s'égare dans le désert nocturne de la ville endormie, la réalisatrice tente de déchiffrer le langage crié de la ville, de s'extraire du chaos subi pour en dévoiler la poésie secrète. De 7 heures du matin jusqu'à 7 heures le lendemain, sans sommeil.


sadescription Shadows
6mn06   n/b   stéréo   2011   France
de Antony Jacob
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Mon ombre me suit, me poursuit, me devance, enjambe les obstacles, je ne saurais m’y soustraire, lui échapper. L’accélération de ma course dérisoire n’y change rien. Infranchissable vitesse de la lumière.


sadescription Silences
11mn30   n/b   stéréo   2012   France
de Gérard Cairaschi
autoproduction
autodistribution
Le silence de la barque, le silence du fleuve, le silence des villes traversées, le silence des usines désertes, le silence après le fracas des bombes, le silence de mort, le silence avant la catastrophe. Le silence à l'approche de la frontière, le passage silencieux des guerriers et des migrants. L'infini entre deux rives.


sadescription Silent Treatment
1mn15   couleur   stéréo   2011   Suède
de Anders Weberg
autoproduction
autodistribution
Filmé avec un téléphone portable.


sadescription Sincerely Yours
1mn09   couleur   stéréo   2011   Suède
de Anders Weberg
autoproduction
autodistribution
Filmé avec un téléphone portable.


sadescription Skrik
24mn20   couleur   stéréo   2012   France
de Jean-Marie Bellemain & Lou Castel
autoproduction
autodistribution
Un dispositif. Un film à quatre mains.


sadescription Slow Fall
4mn30   couleur   sil   2011   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
L'automne est une saison particulièrement fascinante à mes yeux. Le ciel peut être bleu foncé un jour, froid et gris brumeux le suivant. Quelque soit le moment, la couleur des arbres peut s'étendre de l’orange flamboyant au pourpre intense, au vert vif, au jaune criard. J'ai essayé d’introduire chacune de ces couleurs dans cette vidéo, autant que les rythmes frémissants qui soufflent sur les branches et les feuilles comme un doux vent d'automne.


sadescription SNObound
4mn39   couleur & n/b   stéréo   2012   États-Unis
de Vaudeo Signal
autoproduction
autodistribution
"SNObound". Un signal, une performance en temps réel, provoquant d'autres perspectives que celles habituellement produites par les outils et les procédés avec lesquels il a été créé. Abstraction faite des normes admises, il s'agit d'aborder les signaux analogiques comme matière première, afin d'explorer l'inter-connexion du son et de la lumière.


sadescription Socialistes
1mn30   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Le dimanche 16 octobre 2011, entre aller voter ou faire ce film, je n’ai pas hésité.


sadescription Spin
3mn55   couleur   stéréo   2010   France
de Max Hattler
production : autour de minuit
autodistribution
Des Toy Soldiers marchant et se déplaçant en harmonie, en filature et en rotation, en éruption et en explosion. Quand le conflit devient spectacle, les lignes entre destruction et divertissement se troublent.


sadescription Spin
1mn04   couleur & n/b   stéréo   2012   Inde
de Aditi Kulkarni
autoproduction
autodistribution
"Spin", tournoyer dans un élan où nous voyons que tout y perd entièrement forme dans un espace-temps donné.


sadescription Spring sacrifice
3mn21   couleur   stéréo   2011   Italie
de Cristina Pavesi
autoproduction
autodistribution
Une anxiété justifiée flotte à hauteur de pelouse (du point de vue de la nature).


sadescription Suspiro
0mn35   couleur   stéréo   2012   Colombie
de Andres Cuartas
autoproduction
autodistribution
L'ensemble des mots se référent au -soupir- ou au souffle prolongé, comme moyen d'expression de la douleur, de la peine, du soulagement ou du désir, détruit par une action violente qui contraste avec la douceur ambiante. Suspiro alias Meringue en Colombie.


sadescription Take 2
8mn10   couleur   stéréo   2011   France
de Alexandre
production : Le collectif du K
autodistribution
Le type dit : "ils disaient que je ressemblais à Marylin Monroe."


sadescription Telenesia
25mn   couleur   stéréo   2011   Royaume-Uni
de Julian Konczak
autoproduction
autodistribution
Un Voyage au sein des archétypes des 22 caractères des Arcanes Majeurs du Tarot – l'image, accompagnée d'une bande-son à la texture originale, vibre aux rythmes corrodés et dégradés d'un film d'archives.


sadescription Tempo
15mn21   couleur   stéréo   2011   France
de Orlan Roy
production : Vita Violenta (SARL)
distribution : Vita Violenta (SARL)
Comment garde-t-on un printemps ? Film de collage.


sadescription TEMPS BLEU
7mn   couleur   stéréo   2012   France
de Inés Wickmann
autoproduction
autodistribution
Installation vidéo. Une évocation d'éternité, un état censé être indépendant du temps et n'avoir donc ni commencement ni fin. Et toujours un regard… Les instants se succèdent dans l'intemporalité.


sadescription Terres vaines
12mn   couleur   stéréo   2012   France
de Augustin Gimel & Brigitte Perroto
production : Centre de rotation / Gyroscope
autodistribution
Vidéographie de pays disparus et de leurs frontières fantômes. Parcours le long de lignes effacées de la surface de la Terre, réminiscences d’une géographie oubliée. Atlas d’états, de royaumes, d’empires, de sultanats, de républiques obsolètes.


sadescription The beautiful language
16mn30   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Mounir Fatmi
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
"The beautiful language" riche en textes et en images, est difficile à lire. La technique du cut-up, popularisée dans les textes de William Burroughs est appliquée ici aux images, avec des fragments d'échanges tendus apparaissant dans un mode non linéaire. Les images sont extraites de "L'Enfant sauvage", le film de François Truffaut de 1970, basé sur l'histoire vraie, à la fin du 18e siècle, d'un garçon "non civilisé" pris en charge par un médecin et étudié comme un spécimen de la différence. Les images choisies pour "The beautiful language" montrent l'enfant en train d'être mesuré, enseigné et testé.


sadescription The Chinese Gardens
17mn29   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Valerie Soe
autoproduction
autodistribution
"The Chinese Gardens" se penche sur la communauté chinoise perdue dans le Port de Townsend, WA, et revient sur le racisme des années 1800 sévissant dans le Pacifique Nord-Ouest comme sur le Chinese Exclusion Act de 1882 instituant les lynchages, les tabassages et les meurtres, établissant ainsi des connexions entre les relations inter-raciales passées et présentes aux Etats-Unis.


sadescription The end
3mn11   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchaînées, explosées, dépecées, torturées, ……les ‘"Slices of life" triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable "shopping de vie" parmi les rayons des grandes surfaces et ceux des magasins de quartiers dans la mise en scène du quotidien. Séquences de films, connus ou pas, comme parties jouer ailleurs une partition qui n’était pas la leur. Comme en musique, la tonalité d’un film s’exprime par la force de son propre leitmotiv, par la répétition quasi hypnotique de la simple mesure de son propos. Ce film est aussi une installation vidéo.


sadescription The Films of Brice Bowman vol.1
25mn30   couleur & n/b   mono   2011   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
"The films of Brice Bowman" est une libre association d'images oniriques tel un poème visuel portant sur la vie d'une œuvre d'art.


sadescription the game
4mn38   couleur   mono   2011   Italie
de Eleni
autoproduction
autodistribution
A propos d'un phénomène que j'ai observé et qui se produit entre groupes d'amis. Souvent, il est possible de remarquer que le désir évolue, comme une énergie qui se déploie vers l'autre, autour de sa personne... La non correspondance dans un lien amoureux est un phénomène naturel. Je tiens à l'exprimer de façon espiègle, comme un jeu. L'utilisation de ce "sentiment de jeu" est une solution intéressante pour moi, puisque de nombreuses vérités peuvent être révélées sans "douleur".


sadescription The ManosBuckius Cooperative: Rolling #1, #2, #3
3mn42   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Melanie Manos & Sarah Buckius
autoproduction
autodistribution
La Coopérative ManosBuckius cherche à humaniser la technologie et lutte pour une absence constante d'objectifs au sein de toute activité ! La trilogie "Rolling" présente une course en coopération entre fournitures de bureau et travailleuses galvanisées.


sadescription The Swimmer
3mn50   couleur & n/b   stéréo   2010   États-Unis
de Salise Hughes
autoproduction
autodistribution
Un film inspiré de la nouvelle de John Cheever, incluant des séquences du film du même nom tourné en 1968 avec Burt Lancaster. Un homme s’aperçoit que les piscines résidentielles qui parsèment le paysage en face de lui forment une rivière jusqu’à sa maison. Il décide de rentrer chez lui en nageant.


sadescription the[video]Flaneu® shoots auschwitz
29mn48   couleur   stéréo   2010   Grèce
de the[video]Flaneu®
autoproduction
autodistribution
La première et extraordinaire visite du [vidéo]Flâneu® et de sa caméra à Auschwitz ; un[e] exi[l]stencielle expérience traversant Auschwitz II et I, un 13 décembre 2008, entre 11h du matin et 4h de l'après-midi, avec un appareil numérique ordinaire, sans trépied, sans mouvement de caméra, sans zoom, sans éclairage particulier ou micro supplémentaire. Le son et la longueur des plans sont d'origine, aucun plan n'a été enlevé, l'ordre des scènes est le même qu'au tournage, sans aucune coupe ou utilisation de commentaires, d'archives et de musiques.


sadescription Thin Red Line
6mn08   couleur   stéréo   2011   Irlande
de Ocusonic
autoproduction
autodistribution
"Thin Red Line" utilise le split screen (ou écran divisé) pour juxtaposer quatre éléments visuels et audio simplistes, construisant ainsi une nouvelle complexité rythmique et harmonique. La matière source a été enregistrée en live à l'expérimental TV Studio de New York, en utilisant une technologie analogue aux années 70.


sadescription This is a sacred place
3mn   couleur & n/b   stéréo   2011   Allemagne
de Maya Connors
production : HfbK - Hamburg, Academy of Fine Arts
distribution : HfbK - Hamburg, Academy of Fine Arts
S'il vous plaît, observez silence et réflexion.


sadescription Those Inescapable Slivers of Celluloid
6mn45   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Jeremy Moss
autoproduction
autodistribution
Trébuchant sur un magazine porno vintage, décoloré par le soleil et criblé de balles, abandonné dans l'armoise d’un recoin caché du désert, au milieu des cartes touristiques et des verres brisés disposés le long d’un champ de tir où des vaches finissent de pourrir sur un monticule rituel, le regard omniscient et coupable d'un prophète ; méditation sur les lieux et le système, essayant d'appliquer aux images en mouvement, ce qui caractérise la mémoire.


sadescription Too human
28mn46   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Paul Wiersbinski
autoproduction
autodistribution
L'auto-programmation consciente des robots a changé en raison d'une apparition croissante de l'électrolyte dans l'air. Après avoir lu un livre de Judith Butler, l'armée des cyborgs, prise d’un accès de folie furieuse, essaye d'éliminer le chromosome Y. Un film sur l'antagonisme existant entre le désir de l’homme à vouloir tout contrôler et son incapacité à atteindre une satisfaction totale, alors que les machines, elles, sont incapables de créer du signifiant avec une pensée symbolique durable.


sadescription Touche moi pas !
1mn40   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
2 voitures se cherchent, se frôlent et s’enfilent. Réalisé à partir d’un plan de "99 and 44/100% dead" (1974) de John Frankenheimer.


sadescription Toxic Red Sludge
4mn50   couleur   mono   2011   États-Unis
de Paul Turano
autoproduction
autodistribution
Le 4 octobre 2010, après la rupture d’un mur de retenue, une boue rouge et toxique a inondé le village de Kolontar, en Hongrie. Impact dû à un héritage autant qu'à une négligence, de la période soviétique et du gouvernement actuel, qui trouve sa conclusion dans cette tragédie écologique. Episode de la série "Repurposed Web Reports".


sadescription Trauma
1mn   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Wilfried Agricola de Cologne
autoproduction
autodistribution
"Trauma" tourne le dedans vers le dehors, et donne à voir les traces intérieures de la violence, de la douleur, de la rage et de l’impuissance.


sadescription Traversée 576
31mn   couleur   stéréo   2012   France
de Laurence Rebouillon
autoproduction
distribution : Collectif Jeune Cinema
"Traversée 576" c’est une proposition de parcours à travers Marseille et Séoul avec la Cie de danse Ex Nihilo et un projet de représentation de la ville par les corps qui la traversent ; en polyvision et en polyphonie.


sadescription TRESORS
19mn55   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Orlan Roy
production : Vita Violenta (SARL)
distribution : Vita Violenta (SARL)
Notre désert intérieur, qu’est-ce que c’est ? Des musiciens, danseurs et comédiens, solitaires et peuplés d’une histoire commune, rêvent et pensent en images. Ils nous racontent leur western urbain. Avec la présence et la musique de Moriarty.


sadescription un camino con europa
30mn   couleur   stéréo   2012   Espagne
de David Brock & Lucija Stojevic & Azra Ivanovic
autoproduction
autodistribution
"Que signifie l'Europe pour les gens... en tant qu'émotion, idéal, corps, concept...?? Se promenant avec une carte du "Vieux Continent" autour de Barcelone, par une journée ensoleillée de Janvier, Lucija Stojevic & David Brock essayent de le découvrir avec parfois des résultats surprenants... "


sadescription Un petit tour, 2 petites tours (et puis s'en vont)
5mn31   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Emmanuelle Glon
autoproduction
autodistribution
Dans l'émission "Paris à l'heure de New York", réalisée en 1969 pour l'ORTF, Jacques Sallebert interviewait le directeur des relations extérieures du port de New York, à propos de la construction du "plus grand centre international du monde".


sadescription Urban nature
12mn   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Jonathan Hannois
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Ce film expérimental cherche à retranscrire le cri d'une nature qui étouffe sous le béton. L'imagerie urbaine et ses rythmes côtoient une nature en perdition.


sadescription Variable Number Tandem Repeats
2mn51   couleur   stéréo   2012   Allemagne
de Pablo Rojas & Andres Benavides
autoproduction
autodistribution
"VNTR" est une chimère conçue entre photographie et génétique. Fusionnant design sonore, images et séquences ADN, un musicien et un photographe ont construit une expérience audio-visuelle. Une telle expérience recrée l'interaction sous-jacente qui existe entre les modèles cachés de toute esthétique personnelle et les méthodes de classification taxonomique que l'humanité recherche interminablement.


sadescription Vénus en poils
2mn50   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Joe Dallesandro monte et descend des marches avant de fermer puis d’ouvrir des fenêtres en sifflotant un air du Velvet. Passionnant.


sadescription waiting
3mn24   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Dan Nadaner
autoproduction
autodistribution
Un moment quotidien dans une laverie. La vie qui passe dans la ville et nos pensées.


sadescription Water Path
5mn   couleur   stéréo   2011   Colombie
de Fredy Clavijo Cuartas
autoproduction
autodistribution
Fatigué d'être dans la tête de Dieu, je décidais de retourner au monde et de voir les oiseaux soutenir le ciel. Et de m'intéresser aux questions que l'on se pose calmement, sans se réveiller tout en restant couché dans les souvenirs, qui étaient donc mes alliés. Sur les rives du bon sens, toutes les énigmes attendent dans l'eau.


sadescription well fed, rested
3mn23   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Joy Whalen
production : Joy Productions
distribution : Joy Productions
Un battement sinistre résonne à travers cette vidéo comme une femme qui proteste à l'intérieur d'une cage de verre. Plus longue est sa captivité, plus l'action est clairsemée, brute et de plus en plus graveleuse. Son seul reflet pour toute compagnie, ses besoins essentiels satisfaits, cela pourrait continuer encore et encore dans ce tourbillon solitaire, sa volonté laborieuse. Un travail sur l'usure et la lassitude ainsi que leurs inconvénients quand on réalise que remplir des conditions de vie élémentaires ne fait pas tout.


sadescription What Happened 2011?
1mn   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Wilfried Agricola de Cologne
autoproduction
autodistribution
Le titre fait autant référence à la révolution sociale de 2011 dans les pays arabes, qu'à celle des pays européens, comme en Grèce. Les citoyens ne pourront plus accepter très longtemps la situation actuelle, qu'elle soit sociale, économique ou politique. La volonté de changer de gouvernance se transforme en une escalade d'émeutes et de violence hors de contrôle. Chaque sacrifice est-il justifié ??


sadescription What they are made of
14mn08   couleur   stéréo   2012   France
de Quentin Balpe
autoproduction
autodistribution
Un beau jour ou un autre, des êtres encore inconnus se dématérialiseront pour échapper à eux-mêmes, sans savoir pourtant de quoi ils sont fait.


sadescription when
7mn   couleur & n/b   stéréo   2011   Norvège
de Ottar Ormstad
autoproduction
autodistribution
"when" raconte le changement de la vie à la mort, une histoire associée au rapport qu’entretiennent culture (technique) et nature. Construite à partir de photos, cette vidéo est un poème visuel. Des mots de différentes langues y apparaissent ensemble, volontairement sans traduction.


sadescription Your Highness
3mn   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Max Hattler
autoproduction
autodistribution
"La renaissance de l'homme moderne souligne le ridicule du football".


sadescription [ AVRIL 2010 ]
6mn31   couleur   stéréo   2010   France
de Gilivanka Kedzior & Barbara Friedman
autoproduction
autodistribution
[ AVRIL 2010 ] est une vidéo-performance réalisée dans les rues de Montauban. Elle porte au regard d’un public lambda, croisé au hasard d’une déambulation non-préméditée, la singularité du personnage principal.


sadescription [ DOUBLE BIND ]
4mn08   couleur   stéréo   2010   France
de Gilivanka Kedzior & Barbara Friedman
autoproduction
autodistribution
300 mètres d’élastique rouge. 2 femmes. Un lien. Une performance-vidéo de 4:08 minutes. Un pamphlet sur la force et la douleur du lien.


sadescription [ THE SECRET ]
3mn18   n/b   stéréo   2011   France
de Gilivanka Kedzior & Barbara Friedman
autoproduction
autodistribution
[ THE SECRET ] est une vidéo "patchwork", réalisée à partir d’images tirées d’une déambulation, de souvenirs d’enfance et de plans fixes ayant pour objet des gestes répétitifs. Cette vidéo n'est autre que la mise en images d'une expérience sans aucune description, narration ou lisibilité première.


sadescription [video]Flâneu®`s passages
40mn33   couleur   stéréo   2010   Grèce
de the[video]Flaneu®
autoproduction
autodistribution
Sept ans de voyages, une sélection de 150 heures de rushes, des scènes de Berlin, Leipzig, Bruxelles, Thessalonique, Prague, Athènes, Kassel, Naoussa, Erfurt, Cracovie... Un dialogue audiovisuel entre ces images, ces villes et les pensées de philosophes ou d'auteurs comme Benjamin, Kracauer, Barthes, Baudelaire, Borges, Camus, Foucault, Goethe, Hallberg, Kafka, Kierkegaard, Lorca, Meyring, Musil, Rilke … pensées que le [vidéo]Flâneu® a eu l'habitude de lire au cours de ces voyages.


sadescription … alors je gratte un petit peu
2mn10   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
La guitare comme attribut viril. Tiens-moi le manche.