___________________________________________________________________________________

VIDÉOTHÈQUE "À LA CARTE" 2012
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90
11 juillet et 12 juillet, 15h à 17h
Ces oeuvres n'intégrant pas les programmes de sélection (espace, identité, long, mouvement, perception, sens, temps) sont mises à la disposition du public. La vidéothèque à la carte recèle des trésors que chacun peut librement consulter, son accès est gratuit, un catalogue est à disposition pour une diffusion et dans les mêmes conditions que la sélection. Parce qu’un membre du comité de sélection reçoit le public, les vidéos sont présentées, et la discussion est ouverte.

           
vidéothèque à la carte 2012 / titre :::: 231 films, 212 auteurs, 33 pays Allemagne/ Argentine/ Australie/ Autriche/ Belgique/ Biélorussie/ Brésil/ Canada/ Chine/ Colombie/ Corée du Sud/ Danemark/ Espagne/ États-Unis/ France/ Grèce/ Inde/ Indonésie/ Irlande/ Islande/ Israël/ Italie/ Norvège/ Nouvelle-Zélande/ Pays-bas/ Pologne/ Portugal/ Royaume-Uni/ Russie/ Slovénie/ Suède/ Suisse/ Turquie/

sadescription 'Metropol Drift Reaction'
4mn11   couleur   stéréo   2011   Corée du Sud
de David Anthony Sant
autoproduction
autodistribution
La méthode employée pour créer ce film peut au mieux être qualifiée de Tournage Impromptu. Chaque décision, sur ce qu'il faut ou non capturer, est devenue un thème de travail dans cette odyssée à travers quelques-uns des quartiers de Séoul, Corée du Sud.

sadescription 1, 2, 3 donne le moi
5mn12   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Maxine Zapedzky
autoproduction
autodistribution
Qu'être au monde et pour les autres ? Cette vidéo explore, à travers le témoignage d'une jeune femme française d'aujourd'hui, la question de l'identité (féminine) jusqu'à ses tréfonds de plaisirs, de fuite en avant, de mises en abîme visuelles et graphiques de questionnements qui, s'ils ne sont pas nouveaux, prennent leur héritage et évoluent avec le 21ème siècle...

sadescription 1923 aka Heaven
1mn50   couleur   stéréo   2010   Danemark
de Max Hattler
autoproduction
autodistribution
Le film s'inspire de la peinture de Lesage "une composition symbolique du monde spirituel" de 1923. Le film a été créé en 5 jours en février 2010 avec des animateurs d'étudiants et des artistes du CG pendant "The Animation Workshop" à Viborg, Danemark.

sadescription 1925 aka Hell
1mn35   couleur   stéréo   2010   Danemark
de Max Hattler
autoproduction
autodistribution
Le film s'inspire de la peinture de Lesage "une composition symbolique du monde spirituel" de 1923. Le film a été créé en 5 jours en février 2010 avec des animateurs d'étudiants et des artistes du CG pendant "The Animation Workshop" à Viborg, Danemark.

sadescription 3X2
2mn37   couleur   stéréo   2011   Canada
de Erin Sexton
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
À l’aide de simples commutateurs analogiques et de trois signaux audio-vidéos, cette oeuvre propose un élargissement de la perspective afin d’en saisir les complexités. On y procède à une séparation des paires audio-vidéos pour créer des rapports disjonctifs et donner lieu à une prise de conscience réflexive de l’acte de perception du son et de l’image.

sadescription 63 REGARDS
50mn   couleur   stéréo   2011   France
de Christophe Pellet
production : bathysphere productions
distribution : bathysphere productions
Je suis une femme qui ne sait pas où elle va, mais qui, toujours, recherche la beauté. Tant qu’elle ne me fuit pas. Moritz, ta beauté m’a fuie. Mais je l’ai rattrapée… et je la porte en moi.

sadescription 8
13mn47   couleur   stéréo   2011   Espagne
de Raul Cerezo
production : [ The House of Films ]
distribution : [ The House of Films ]
À 8 ans, la discipline et la personnalité d'un enfant commencent à prendre forme, et la distinction entre le bien et le mal commence à être défini. Le temps de voir nos souhaits accomplis arrive enfin. Son souhait. Garder le silence. Vous êtes invités.

sadescription A day in the Old School
4mn47   couleur   stéréo   2011   Islande
de Irene Coll Inglés
autoproduction
autodistribution
Deux semaines dans un petit village isolé. Une terre où les heures passent à un rythme différent. Un groupe de personnes partageant une maison. Un espace, une ancienne école ... une représentation des sentiments qui émanent des lieux.

sadescription à la dérive
30mn   n/b   stéréo   2011   France
de Julien Baroghel
autoproduction
autodistribution
"Peu importe l’issue du voyage, ce qui compte c’est le chemin parcouru" Entre rêves et réalités, un conte-photographique sur l’errance, la liberté, l’importance et les difficultés de rêver sa vie.

sadescription A woman Named Yssabeau
18mn25   couleur   dolby stéréo   2011   Allemagne
de Rosana Cuellar Pérez Pliego
autoproduction
distribution : HfbK - Hamburg, Academy of Fine Arts
Le film suit le parcours d'une jeune femme, une biche nommée Yssabeau, qui a des aventures dans une culture inconnue et tente de s'adapter. En faisant de sorte que ses valeurs et ses impulsions soient confrontées et qu'elle découvre combien d'elle-même peut être modifié avant de ne plus se reconnaître.

sadescription Abitavamo lo stesso tempo – we lived the same time
5mn38   couleur & n/b   stéréo   2011   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
Nous vivions le même temps, nous prenions le même espace, nous tracions le chemin de notre évasion. Ces ailes n'étaient pas une menace, mais bien le flux ingouvernable d'une danse collective.

sadescription Accord à coeur
14mn10   couleur & n/b   mono   2011   France
de Frédérique Devaux
autoproduction
distribution : Light Cone (film) ou EDA (vidéo)
A la découverte de la culture kabyle à travers les chansons, les répétitions et la trajectoire de Tahar Metref.

sadescription Acommunication
5mn29   couleur   stéréo   2011   France
de Jean-Michel Rolland
autoproduction
autodistribution
Cinq bras s’évertuent à faire taire trois téléphones, un réveil matin et un minuteur sans y parvenir. Ce rejet de la communication et plus largement de ce qui nous relie au temps est prétexte à une nouvelle expérimentation où l’on « entend ce que l’on voit » et vice-versa. Ces gestes simples, destinés à rompre un processus inopportun, sont répétés de façon quasi-schizophrénique. Il en résulte un combat chorégraphique et musical qui s’achèvera non sans effort.

sadescription Act of Love
7mn   couleur   stéréo   2012   Brésil
de Arthur Tuoto
autoproduction
autodistribution
Film d'amour.

sadescription Actus
16mn57   couleur   stéréo   2010   Brésil
de Kika Nicolela
production : Nation Filmes and Dilema Studio
autodistribution
Un couple piégé dans une discussion à propos de gâteau d'anniversaire et de polissoirs à ongles. "Actus" explore les lignes indistinctes séparant la réalité du simulacre. Partant de la notion de représentation, temps et espace sont manipulés afin de lézarder la relation, par ailleurs stable, du spectateur au spectacle.

sadescription After Empire
52mn   couleur & n/b   stéréo   2010   Belgique
de Herman Asselberghs
production : Auguste Orts
distribution : Auguste Orts
Une recherche d'alternative à une image signifiante, inspirée par "Empire" d'Antonio Negri et Michael Hardt. Les enseignements tirés de cette étude politico-philosophique sur le monde contemporain servent de point de départ à une réflexion sur les formes positives de résistance collective en temps de guerre et leurs représentations émancipatrices. Une adaptation qui ne vise pas à illustrer "Empire" mais qui le retravaille à la lumière de l'héritage du 11 septembre. "After Empire" propose une alternative possible à l'image iconique gardée dans notre mémoire collective comme le moment essentiel de l'histoire récente : l'avion détourné frappant la deuxième tour. L'alternative : le 15 Février 2003. Ce jour-là, 30 millions de citoyens à travers le monde ont défilé contre la décision unilatérale prise par le gouvernement américain de déclencher une guerre préventive contre l'Irak sous l'égide d'une "guerre contre le terrorisme". Le 15 février a été la plus importante démonstration de paix depuis la guerre du Vietnam et probablement la plus grande manifestation qui n'a jamais eu lieu. Et si la guerre a été déclarée, cette journée mondiale de résistance pourrait bien marquer le début du 21e siècle. Le 2/15 au lieu du 9/11: une date clé qui s'écrit dans l'histoire d'une contestation globale et dans la lutte opposant deux superpuissances : les Etats-Unis contre l'opinion publique mondiale. (Stoffel Debuysere)

sadescription Alisa
10mn56   couleur   stéréo   2011   Suisse
de Chantal Romani
autoproduction
autodistribution
La vidéo relève les traces, dans et autour de Paris, d'emplacements jusqu'alors occupés ou laissés après l'enlèvement de camps illégaux, c'est-à-dire des images n'ayant pas trouvé d'écho dans les médias grand public, contrairement à ces quelques instants d'après, ces restes des expulsions pour la plupart violentes. L'histoire est écrite à partir de ce qui n'est pas visible : à partir d'empreintes, d'espaces vides et de chemins entre les deux.

sadescription All Inclusive
8mn   couleur   stéréo   2012   Autriche
de Markus Keim & Beate Hecher
autoproduction
autodistribution
Vue panoramique d'un hôtel en ruine dans le désert égyptien ... hier, qui ne verra plus demain ... un despote dépravé dans le paysage équipé d'un tuba ... ... proteste … hurle ... le rapport d'un directeur d'hôtel sur l'approvisionnement pendant la première guerre en Egypte ... tirs ... une liaison téléphonique interrompue ... une composition coloniale apocalyptique où toute perspective est égale à zéro.

sadescription American Water
8mn50   couleur   stéréo   2011   Royaume-Uni
de Nick Jordan & Jacob Cartwright
autoproduction
autodistribution
"American Water" est un court documentaire qui se concentre sur deux personnages, Glenda et "Barbe Rouge", qui vivent et travaillent le long des rivières Ohio et Mississippi, dans le sud de l'Illinois. En démontrant comment vider un poisson-chat et former un chien à cracher, "American Water" est un portrait de deux personnes existant aux marges de la société, là où les deux fleuves se rencontrent, dans un coin perdu des États-Unis.

sadescription Anagram
1mn31   n/b   stéréo   2012   Suède
de Antti Savela
autoproduction
autodistribution
Une vidéo sur la poésie abstraite des anagrammes.

sadescription And here
3mn   couleur   stéréo   2011   Canada
de Victoria Stanton
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Par-delà les paysages et les états psychiques, qui s'étirent d'un pays à une ville, à un chez-soi, jusqu'ici. Je suis toujours à plusieurs endroits en même temps, je vais et je viens. Je ne suis jamais entièrement là. Mais il me semble être presque arrivée ici (et ici et ici).

sadescription And I Found You!
14mn48   couleur & n/b   stéréo   2012   Russie
de Lev Grishin & Marta Antonicheva
autoproduction
autodistribution
Film court d'une longue vie. Le point de départ fut la mort du mari d'une vieille dame, qu'elle connaissait depuis la plus tendre enfance. Le film se construit sur le processus de la mémoire. Ce processus est celui de la réunion progressive du bonheur perdu au retour de ce bonheur.

sadescription Anophèle Prédateur
52mn   couleur   stéréo   2012   France
de Jean-Luc Miheaye
production : ADH France
autodistribution
"Anophèle Prédateur" fait un état des lieux médico-scientifico-économiques, par la mise en lumière d'une maladie, aujourd'hui quelque peu oubliée, le Paludisme.

sadescription Applied Theoreis of Expandign Minds
29mn   couleur   stéréo   2011   Suède
de Rut Karin Zettergren & Jennifer Rainsford & Lena Bergendahl
autoproduction
autodistribution
Au Kenya un groupe d'individus fanatiques a pour mission de créer une alternative à la société existante en laissant les champs magnétiques de la Terre mener leur vie. Nous avons suivi leurs rituels et leurs cérémonies dans une société qui pendant longtemps a été contrôlée par la Chine.

sadescription Assemble I and II
4mn   couleur   stéréo   2012   Canada
de Owen Eric Wood
autoproduction
autodistribution
Ce que vous voyez est ce que la caméra a capté. Je n'ai utilisé aucun filtre ou effet. Je me suis enregistré performant des actions qui ont été ensuite projetées sur l'arrière-fond de la vidéo et dans le même espace. J'ai répété ce procédé pour créer des multiples de moi-même dans un même espace. L'image fut altérée à chaque copie.

sadescription Atracados/Moored
10mn   couleur   dolby stéréo   2012   Portugal
de Filipe Afonso
autoproduction
autodistribution
Dans un port deux garçons parlent de quitter leur maison et leur ville, tout en sachant qu’ils ne peuvent pas vivre ailleurs. Quand l’un semble prendre une décision l’autre hésite, se laissant porter par le souvenir d’un rêve où tous deux nageaient dans la mer et parlaient avec d’autres garçons. Ils ne quitteront jamais ni leur ville ni leur mère, voyageant par l’imagination. Tous leurs déplacements sont fictifs.

sadescription Beam me up
0mn50   couleur   stéréo   2011   Canada
de Elaine Frigon
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
De la série Garde-robe. Les vêtements d’une femme s’enfuient de sa garde-robe, se transforment en papier peint tandis que son placard se métamorphose.

sadescription BEAUTE EN TOUCHE
4mn59   couleur   stéréo   2011   France
de Géraldine Fréry
autoproduction
autodistribution
Un rendez-vous : ils fraient leur chemin, ils bottent en touche, ils ne prennent pas leurs jambes à leur cou.

sadescription Berg
11mn29   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Valentina Ferrandes
autoproduction
autodistribution
Un paysage multicouche, composé de sons extraits de classiques films d'espionnage, chevauche les images d'une mystérieuse architecture. Passant du documentaire à la fiction, "BERG" enquête sur une relique du contre-espionnage, une ancienne station d'écoute dans la banlieue de Berlin.

sadescription Bilis Negra
3mn   couleur   stéréo   2011   Colombie
de Andres Pineros
autoproduction
autodistribution
Le terme "black bileis", historiquement la bile noire, est associée à l'humeur mélancolique, l'humeur de la dépression et de la tristesse. La Colombie vit un conflit de plus de trente ans, qui est au centre de nos ténèbres. Cette vidéo mélange le concept de la bile noire avec le vomissement en une action détoxifiante. Dans ce cas, le personnage vomit des nouvelles communes de la réalité du conflit colombien probablement la mélancolie, et puis les retournent vers l'hirondelle. Illustrant la façon dont les Colombiens ont tenté en vain d'évacuer tout le discours des médias, la désintoxication des mauvaises nouvelles, mais la réalité est telle que les événements se produisent à nouveau et l'humour de cette terre devient noire, les gens sont presque forcés à avaler les mêmes nouvelles qu'ils ont essayé de rejeter par le haut. La vidéo est un coup de feu d'un personnage qui jette une masse noire, l'action est mixée à l'audio à partir de fragments aléatoires des nouvelles les plus célèbres du pays.

sadescription Bleeding
7mn46   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Julia Oldham
autoproduction
autodistribution
Une femme passe une soirée étrange, chez elle, son corps anticipe un acte de violence produit par une mystérieuse piqûre de sang.

sadescription Bleu nuit
8mn02   couleur   stéréo   2011   Canada
de Sabrina Ratté
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Exploration de la texture, des couleurs et des formes particulières qui émergent de la manipulation des feedbacks vidéos et des transferts VHS.

sadescription Blind device
6mn50   couleur   stéréo   2012   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
"Blind device" désigne une perturbation du signal audiovisuel ou comment patrouiller en vain du côté obscur de nos danses intérieures, entrainé loin de toute forme d'intégrité possible.

sadescription BLOOD BLEW
5mn   couleur   stéréo   2012   France
de Benjamin Begey
autoproduction
autodistribution
"BLOOD BLEW" (coup de sang /sang soufflé) Cette vidéo superpose 2 images en mouvements, 2 bandes sons, 2 mots, laissant imaginer l’influence ou le rapport de l’une avec l’autre. Elle propose une réflexion méditative autour de "la force du sang".

sadescription Bonsai
14mn32   couleur   stéréo   2011   Espagne
de Oscar Martin
production : El Ojo Mecanico
distribution : [ The House of Films ]
L'arbre est un pont entre ciel et terre, entre humain et divin. Celui qui peut garder un arbre dans un bol a l'immortalité assurée. Ainsi est l'art du bonsaï.

sadescription Brown Dwarfs
8mn30   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Erika Yeomans
autoproduction
autodistribution
Temps, Espace, Mot et Mémoire convergent pour créer un récit de science-fiction expérimental où "deux amants maudits" envoient des messages, usant de trous de vers et d'années-lumière ; messages atomisés dans une bouteille numérique. Composés d'images tournées en HD, en Super 8 et de films scientifiques -libre de droit- et assemblés en "lettres d'amour" ou "messages" inter-galactiques. Lorsqu'ils tentent de communiquer via ces messages numériques entrecoupés, perturbés et mouvants, les deux "acteurs" sont pris dans un continuum espace-temps.

sadescription BRULER LA MER
8mn30   couleur   stéréo   2011   France
de Sabine Massenet
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Les Harragas, littéralement les "brûleurs" (de frontières, de papiers, de vie) sont les candidats à l'immigration clandestine algérienne. La vidéo est réalisée à partir de photographies trouvées sur internet de Harragas disparus en mer. La bande son réalisée par Frédéric Minière inclut des fragments de témoignages trouvés également sur internet, de jeunes revenus ou renvoyés en Algérie.

sadescription BUBBLE POPS 2
3mn   couleur   stéréo   2011   France
de Jean-Michel Rolland
autoproduction
autodistribution
Expérimentation audiovisuelle construite autour d’une séquence unique – la création d’une bulle de chewing gum - et du son généré par son éclatement. Clin d’œil au pop art, cette vidéo prend néanmoins le parti de révéler dans toute sa crudité le caractère organique de la bouche du sujet filmé en gros plan et de questionner sur cette pratique vieille de plusieurs millénaires.

sadescription Butterflies go
53mn   couleur   stéréo   2010   Pays-bas
de Josephine Hamming
production : ABWildlife films b.v.
autodistribution
"Pendant huit ans, j'ai eu le privilège d'apprendre sur la grande persévérance des fragiles papillons, découvrant leurs besoins pour survivre l'hiver, et que leur instinct est similaire à la bataille des fourmis, voir "La Guerre des fourmis" , mon film précédent. Tout cela m'a inspiré de nouvelles techniques et la conception d'équipements pour les filmer dans des lieux spécifiques." Joséphine Hamming

sadescription Cactus
2mn39   couleur   stéréo   2012   Italie
de Cristina Pavesi
autoproduction
autodistribution
Fragile équilibre entre réalité et abstraction, un équilibre adéquat pour exprimer une certain souci de la nature.

sadescription Cahier 1-4
9mn35   couleur   stéréo   2010   Canada
de Gabriela Golder
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"Cahier 1-4" est en quatre chapitres : Isabelle, Come Back, Jane Fonda, Getting Marnie Out of the House. Le titre du projet fait référence à la revue des Cahiers du Cinéma. En travaillant différents genres culturels -cinéma, film familial, video clip- "Cahier 1-4" nous entraîne dans des récits parallèles. Tissés dans notre environnement quotidien, ces récits sont, ici, tirés et étirés pour se révéler et se répéter dans l'espoir que, malgré tout, nous puissions devenir acteurs de nos propres vies.

sadescription Caméléon
0mn54   couleur   mono   2011   France
de Stéphanie Cazaentre & Alice de Sagazan & Ana Maria Gomes
autoproduction
autodistribution
Une jeune fille déambule dans la ville à la recherche de sa place dans l’histoire et dans le décor. Tout au long de son parcours, elle croise de mystérieux personnages camouflés. Leurs costumes s’accordent aux couleurs et aux lignes de la rue.

sadescription Capsule
5mn28   couleur   stéréo   2010   Canada
de Shereen Soliman
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Le temps est implacable. Inquiète, j'observe une flaque d'eau qui s'évapore imperceptiblement devant mes yeux, me demandant ce qui en restera, préoccupée par une lignée qui, tranquillement mais impitoyablement, disparaît de la Terre. Cette présence physique me manque, mais ce n'est pas là mon seul chagrin. Je pleure la perte de guides spirituels, d'histoires collectives et de récits qui ne me furent jamais contés. Filmée pendant deux mois à la fin 2008, quand, impuissante, je regardais ma mère perdre sa bataille contre le cancer, la vidéo « Capsule » est autant un voyage personnel que l'inventaire urgent des précieux derniers moments que je voulais rassembler et suspendre dans le temps. Des instants passés mêlés au présent comme des histoires qu'on raconte à l'heure du coucher, des jouets d'enfants et des vieilles photos tentent de contrer l'affligeante réalité des seringues, des bandages, des cartes et le dernier anniversaire que nous avons célébré en famille.

sadescription Carry - Baby
3mn25   couleur   stéréo   2011   Biélorussie
de Genadzi Buto
autoproduction
autodistribution
Clip d'animation réalisé pour le groupe de rock russe Carry. Le personnage principal, un homme géant et mécanique contrôlé par des musiciens lilliputiens, va au rendez-vous de sa bien-aimée. Mais de nombreux défis se dressent sur son chemin.

sadescription Ce que peut le lion
21mn40   couleur   stéréo   2011   France
de Olivier Pagani
autoproduction
distribution : DISC / GSARA
Ce film est un conte documentaire sur l’état d’enfance. Un grand-père, un père et un fils se promènent au zoo. Trois personnages, aux trois âges de la vie, avec chacun un rapport particulier à l'enfance. Le grand-père, la soixantaine passée, se souvient qu'il a été un enfant étranger. Le fils, un an et demi à peine, est encore un enfant qui s'ignore. Le père, lui, ne se souvient pas de son enfance. Alors, il va et vient entre l’enfance de son père et celle de son fils, à la recherche d’une origine, d’un horizon. De l’horizon d’un état commun. Mais, au milieu des animaux, cette quête se mute bien vite en récit de métamorphoses.

sadescription Ce sera presque comme j'ai rêvé
42mn   couleur   mono   2012   Belgique
de Frédéric Guillaume
production : Images d'à côté/Video design
autodistribution
Ce sera l'enchantement de voir un enfant grandir. Ce sera la douleur de sentir la personne qu'on aime s'éloigner. Ce seront toutes les tentatives pour retenir le bonheur. Ce sera une épreuve et il faudra se réinventer.

sadescription ceiling no stars
3mn18   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Joy Whalen
production : Joy Productions
distribution : Joy Productions
Quelque part dans la voie lactée une jeune fille sous un plafond sans étoiles ; un espace sans saison où la lumière témoigne de l'obscurité irréelle. Elle se trouve sous des murs de papier flottant inquisiteur mais calme, le désir du départ vers un autre endroit s'est envolé et c'est une absence émerveillée qui reste.

sadescription Ciel enfui
3mn43   couleur   stéréo   2011   Canada
de Sylvie Sainte-Marie
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Volet numéro deux d’une suite qui explore les liens entre mots et images par de courtes vidéos composées à partir de poèmes ou de brouillons de poèmes qui continuent de s’écrire à l’écran à mesure que le travail avec les images progresse.

sadescription Circe's Place
77mn03   couleur   stéréo   2011   Belgique
de Guy Bordin & Renaud De Putter
production : GSARA / Hélicotronc
distribution : DISC / GSARA
Tourné à Samoa (Pacifique Sud) et Mittimatalik (Arctique canadien), "Circe’s Place" fait se rencontrer les univers polynésien et inuit, à travers une polyphonie de récits. À la fois fragmentés et cohérents, réels et imaginaires, ils laissent deviner une interrogation sensible sur l’être et sa place dans le monde. Ce film achève la suite "Upper passage trilogy" centrée sur le thème de la distance à soi-même et aux autres, et dont les deux premiers volets sont J’ai rêvé (2006) et Daphné (2009).

sadescription COCCULINELLIDAE
23mn30   couleur   stéréo   2010   France
de Géraldine Fréry
production : animals production
autodistribution
Est-ce qu'un élément peut tout faire se déglinguer dans un couple dont la vie atypique est réglée comme une horloge ?

sadescription Concrete & Samples III Carrara
19mn   couleur   sil   2010   Belgique
de Aglaia Konrad
production : Auguste Orts
distribution : Auguste Orts
"Concrete & Samples I, II, III" est une série de films 16mm sur l'architecture sculpturale. Ce que les bâtiments et le site, dans tous les films, ont en commun est l'idée dans l'architecture comme la sculpture et une utilisation très distincte du béton qui semblent s'écarter de la forme libre de l'ensemble de la forme sculpturale. En l'absence de récit traditionnel, c'est l'espace lui-même, qui prend le rôle du protagoniste, tandis que la caméra propose une narration à travers son voyage et sa captation. Le film "Carrara", montre la carrière de marbre ; au sein de son paysage "sculpté", son architecture temporaire et les références de l'histoire de l'art forment un complément plus radical, pour les deux églises.

sadescription Constellation
5mn   couleur   stéréo   2011   France
de Muriel Montini
autoproduction
autodistribution
Un ours au jardin des Plantes. Un ours hors du monde.

sadescription Correspondances
13mn13   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Jean-François Guiton
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
"Correspondances" est à prendre dans tous les sens du mot. Le film commence dans les métros de différentes villes. Un escalier roulant vous mène de Barcelone à Kyoto en passant par Berlin. Images du monde envoyées par un correspondant de presse, anecdotes racontées dans les lettres aux amis, aux parents, venant d'un correspondant. Mais ce sont aussi les coïncidences entre les images et les sons qui, glissant les uns sur les autres, semblent avoir des affinités, créer des liaisons, donner du sens. Sens pourtant toujours fugitif, déjà autre avant d'être vraiment intelligible. Les strates mouvantes d'images déroulent une partie des illusions qui nous sont communes dans notre recherche permanente de concordances, de corrélations et d'harmonie.

sadescription CRY
2mn50   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Christophe Parnet
autoproduction
autodistribution
Avez-vous déjà voyagé dans un état second, vos sens chamboulés par une déchirure amoureuse ? N'avez-vous jamais hurlé, crié, pleuré ?

sadescription Cullando parole svanite
3mn30   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Lorenzo Scacchia
autoproduction
autodistribution
Partant de la coutume dont il est fait référence dans la vidéo, je la représentais comme une petite fille pouvant s'opposer à ce que fut un tel holocauste et décider de changer le destin assigné à tant d'existences ; concevant un alphabet secret, sauvant les mots en les plaçant à l'intérieur des versets. Le narrateur étant lui-même l'un de ces mots...

sadescription Dans le pas de Léa
25mn50   couleur   stéréo   2012   France
de Renaud Ducoing
production : Andésite Productions
distribution : Andésite Productions
Léa vole dans la caisse du bar où elle travaille comme serveuse. Le patron, son fiancé, perd confiance en elle. Il rompt brutalement toute relation tant que l’argent volé n’est pas rendu. Léa trouve alors refuge chez son amie Maryline, une prostituée qui vit dans une caravane à l’écart du village.

sadescription De 1980 à 2011
3mn20   n/b   sil   2011   France
de Laëtitia Lazizi
autoproduction
autodistribution
"Le corps est le tombeau de l'âme". Qui suis je ? J'ai plusieurs représentations de moi- même, et ce reflet qui est mien sans l'être. De la naissance à la mort, en passant par la résilience.

sadescription Desierto infinito y las ramas con espinas
4mn52   couleur   stéréo   2012   Argentine
de Julieta Anaut & Ignacio Laxalde
production : Ignacio Laxalde
distribution : Ignacio Laxalde
Cette performance vidéo est une adaptation du mythe de la défunte Correa, l'image de la femme qui traverse le désert. L'air, la terre et la chaleur relatent l'absence d'eau, comme l'exaltation de l'obligation éternelle des éléments de maintenir l'harmonie.

sadescription Doom
5mn22   n/b   stéréo   2011   France
de Dorianne Wotton
autoproduction
autodistribution
"Doom". Le son. Les images aussi. "Doom". OVNI (Objet Vidéo Non Identifié). Expérimentation. Une vidéo qui a comme essentiel (seul ?) intérêt d'exister. Regardez. Voyez ce que vous voudrez y voir et parlez en à votre psy. Cette vidéo n'est qu'une expérimentation, une improvisation. Pas de but. Pas d'objectif. Juste du son. Des images. Je ne voulais en aucun cas faire une de ces créations pédantes (vous savez, "postmoderne - machin chose")... Laissez aller les sentiments et les intuitions. Voilà comment je travaille.

sadescription Driving on the ice
5mn19   couleur   stéréo   2011   France
de Maxine Zapedzky & Moona Muniz & Mickaël d'Agostino
autoproduction
autodistribution
Une plongée poétique, directe et vitale (voire vitaliste ?), riche en symboles et en parallèles introspectifs, au coeur des couloirs souterrains d'une grande ville, dans lesquels ses habitants éphémères fourmillent...

sadescription Ecorces à vif
8mn   couleur   stéréo   2010   France
de Lise Fischer
autoproduction
autodistribution
Ecorces à vif est une immersion nocturne en forêt dont l'écorce des arbres raconte l'horreur de la déforestation. Le monde végétal qui bascule dans l'obscurité se trouve dérangé et éclairé par les images de son futur proche.

sadescription En nui
11mn38   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Claire Cailliez
autoproduction
autodistribution
Il y a des images possibles de chaque chose visible, à condition de les voir avec la caméra. J'ai enregistré ces images en testant les fonctions de ma caméra, en filmant la fenêtre. Il me semble que le sujet l'emporte, que le film devient une découverte des extrémités de la vitre.

sadescription Encurralada nos Rochedos / Confined in the Rocks
20mn   couleur   dolby stéréo   2012   Portugal
de Filipe Afonso
autoproduction
autodistribution
Une jeune femme, Anna, visite une ville inconnue. Elle se promène dans divers lieux, un appareil photographique imperturbablement à la main. Partout où elle va elle croise deux autres jeunes femmes. Elles ne se parlent jamais alors que la répétition de leurs rencontres devrait pourtant les inciter à s’adresser la parole. Se protégeant du monde à travers son objectif, elle se rend compte de ce qui lui arrive : elle ne voit pas avec ses propres yeux, elle ne parle pas, elle ne vit pas. Anna marche, marche beaucoup, mais réalise qu’elle ne va pas très loin, qu’elle ne bouge pas.

sadescription Esliva
23mn   couleur   stéréo   2011   Espagne
de Lois Patiño
autoproduction
distribution : Cámara Excéntrica
Cette Œuvre contemplative accompagne un ermite mystique à l'intérieur d'une forêt de force animiste. Le calme est rompu en recevant d'Esliva un avis émis par la nature d'une catastrophe imminente.

sadescription essay about tiredness
8mn   couleur   mono   2011   Allemagne
de Isabella Gresser
autoproduction
autodistribution
Un screenpaiting animé en provenance du Japon qui agit comme un cadre pour une réflexion philosophique sur la vie et le temps, le passé et le futur. Dans un collage essayiste qui repose sur "Essai sur la fatigue" de Peter Handkes, je décris la fatigue comme une expérience d'un entre-temps. Grâce à cette vidéo multicouche expérimentale nous errons dans un paysage japonais et à travers l'utopie pacifique de Handkes.

sadescription Expérimentale Pinhole
0mn29   couleur   stéréo   2011   France
de Arnaud Thomas
autoproduction
autodistribution
Mouvement du soleil autour d'un étang.

sadescription expressions carnivore
4mn30   couleur   stéréo   2010   France
de Chloé Mazlo
autoproduction
autodistribution
Ensemble de 15 vidéos - 4min39 - 2010. Bérengère Hénin et Chloé Mazlo, deux jeunes artistes, sont parties de l'envie de créer un ensemble d'animations à partir d'expressions françaises mettant en scène les animaux de la boucherie. L'idée est de les illustrer de façon décalée et de redonner vie aux éléments de la boucherie de façon différente, en les prenant comme médium. De cette manière elles continuent le processus de transformation de la viande.

sadescription Facial Perception
2mn10   couleur   stéréo   2010   Turquie
de Tahir Ün
autoproduction
autodistribution
Un travail sur l'auto-portrait réalisé après ma convalescence suite à une paralysie. "Facial perception" ne montre pas seulement une régénération mais retrace une performance, un combat contre un cercle vicieux.

sadescription Falls
0mn52   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchaînées, explosées, dépecées, torturées, ……les ‘"Slices of life" triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable "shopping de vie" parmi les rayons des grandes surfaces et ceux des magasins de quartiers dans la mise en scène du quotidien. Séquences de films, connus ou pas, comme parties jouer ailleurs une partition qui n’était pas la leur. Comme en musique, la tonalité d’un film s’exprime par la force de son propre leitmotiv, par la répétition quasi hypnotique de la simple mesure de son propos.

sadescription Ferme ta gueule
2mn30   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Manipulation d’un plan séquence de "Havre" de Juliet Berto pour en faire un clip pour Siouxsie And The Banshees.

sadescription Filmer la solitude
15mn   couleur   mono   2011   France
de Dominik Lange
autoproduction
autodistribution
Filmer la solitude...

sadescription Flags
2mn23   couleur   sil   2012   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchaînées, explosées, dépecées, torturées, ……les ‘"Slices of life" triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable "shopping de vie" parmi les rayons des grandes surfaces et ceux des magasins de quartiers dans la mise en scène du quotidien. Séquences de films, connus ou pas, comme parties jouer ailleurs une partition qui n’était pas la leur. Comme en musique, la tonalité d’un film s’exprime par la force de son propre leitmotiv, par la répétition quasi hypnotique de la simple mesure de son propos. Ce film est aussi une installation vidéo.

sadescription Flight Principle
3mn37   couleur & n/b   stéréo   2012   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
autoproduction
autodistribution
"Flight Principle" est une série de vignettes oniriques, images animées autant que réelles, avec toutes sortes de "choses ailées" filmées en Nouvelle-Zélande et en Australie. Désir, conflit et réconciliation sont ici explorés dans cet hommage aux "Ailes du Désir" de Wim Wenders.

sadescription Fountain
0mn46   n/b   stéréo   2011   Colombie
de Andres Cuartas
autoproduction
autodistribution
Une appropriation art vidéo de l'œuvre de Marcel Duchamp, "Fontaine", qui traite de l'acte de cracher comme s'il s'agissait de communiquer de façon ironique un message d'estime en s'adressant à l'autre de manière agressive.

sadescription Fukushima
3mn47   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Arnaud Thomas
autoproduction
autodistribution
Les réacteurs de la centrale vont exploser, la situation est de plus en plus grave. La situation n’est plus contrôlée. Le pays est devenu désertique. Les Japonais ont-ils quitté le Japon ? C’est une voix de robot qui relaie les informations… Quasiment aucune présence humaine dans les rues.

sadescription Girls don´t cry
13mn42   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Carolin Bock & Katharina Knust
autoproduction
autodistribution
Joséphine doit passer son été dans un camping avec ses parents où rien ne l'émeut. Son désir de combattre l'ennui est gâté par un groupe de locaux intimidateurs. Quand elle rencontre Alissa elle devient capable de regarder chaque chose d'une manière différente.

sadescription Hands
2mn26   couleur   stéréo   2011   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchaînées, explosées, dépecées, torturées, ……les ‘"Slices of life" triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable "shopping de vie" parmi les rayons des grandes surfaces et ceux des magasins de quartiers dans la mise en scène du quotidien. Séquences de films, connus ou pas, comme parties jouer ailleurs une partition qui n’était pas la leur. Comme en musique, la tonalité d’un film s’exprime par la force de son propre leitmotiv, par la répétition quasi hypnotique de la simple mesure de son propos. Ce film est aussi une installation vidéo.

sadescription Heaven
8mn45   couleur   stéréo   2012   Italie
de Maurizio Elettrico
autoproduction
autodistribution
"Heaven" est un monologue basé sur le thème de l'amour, exprimé par des suggestions visionnaires et oniriques. L'idée archétypale du double est représentée par une présence angélique divisée en deux inclinations : une vers le monde tangible terrestre, l'autre se développant dans le monde ascétique. La rencontre des deux essences conduit à humaniser la partie éthérée, en réaction à la nécessité extrême de l'amour, toujours suspendue entre ciel et enfer, entre ciel et terre, entre esprit et matière. La vidéo est tournée en full HD en utilisant le chromakey. Les décors virtuels sont des images numériques et des animations. Danse, musique et costumes sont originaux.

sadescription I Can't Make Bird Noises
8mn01   couleur   stéréo   2010   Royaume-Uni
de Nicolas William Hughes
autoproduction
autodistribution
Tous comme les humains les oiseaux ont un dialecte régional. Cependant, leur dialecte régional est plus défini que le nôtre, au point où les oiseaux de différentes régions d'un même pays ne peuvent pas se comprendre mutuellement. Ce projet vise à interroger la relation entre les hommes comprenant les énoncés des oiseaux, mais aussi la traversée des dialectes régionaux. 4 des oiseaux européens les plus communs ont été choisis comme exemple. Les individus ont été montré comme illustration de chaque oiseau et il leur a été demandé de prononcer le son de chaque oiseau tels qu'ils le perçoivent.

sadescription IMAGO 313
7mn   couleur   stéréo   2011   Espagne
de Alf Moraleja
autoproduction
distribution : PROMOFEST
Notre mémoire n'est pas l'image de la réalité. Par conséquent, notre réalité n'est pas notre imagination.

sadescription In crime
3mn39   couleur & nb   stéréo   2011   France
de Emmanuelle Glon
autoproduction
autodistribution
4 films: Le Voyeur (Powell, 1960), Les yeux sans visages (Franju, 1960), The Shining (Kubrick, 1980) et Psychose (Hitchcock, 1960): Variation sur la peur et ses expressions, en moins de 4 minutes.

sadescription Ink Bird
15mn   couleur   stéréo   2011   Israël
de Inbar Ben Ishay
production : The Visual Theater School Prodaction
autodistribution
Ce film sur la danse explore les frontières entre un jeu innocent et la violence, le plaisir induisant et provoquant la douleur, le comportement arbitraire et planifié. Cet événement se trouve sur la fine ligne entre illusion et réalité.

sadescription Intertitres estivaux rohmériens
2mn   couleur   stéréo   2012   France
de Maxime Hot
autoproduction
autodistribution
Found-footage conceptuel minimaliste. Le film est composé des sous-titres de deux films d’Eric Rohmer : "Le Genou de Claire et Conte d’été".

sadescription INTERVIEW #3
5mn30   n/b   stéréo   2011   Allemagne
de Marlene Denningmann
autoproduction
autodistribution
Sebastian Urzendowsky, jeune acteur allemand reconnu parle de lui, de son travail et de ce que représente pour lui le business du cinéma en tant que jeune homme.

sadescription Je pense à toi, Mon Amour
18mn17   couleur   mono   2011   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
"Je pense à toi, Mon Amour" traite de l'expérience et des passions complexes éprouvées par des artistes envers des objets capables de stimuler leur art (comme la Sainte-Victoire de Cézanne), utilisant ces "objets" qu'ils aiment tant comme des véhicules, afin de se projeter "eux-mêmes" via l'œuvre d'art résultante. "Je pense à toi, Mon Amour" sonde les émotions du spectateur et l'expérience artistique qu'il en retire lorsqu'il regarde une œuvre "d'art-objet", perçue pour toujours comme différente de l'objet alors possédé par la psyché de l'artiste pendant le processus de création.

sadescription jhana and the rats of james olds or 31 days/31 videos
48mn   couleur & n/b   stéréo   2011   États-Unis
de Stephanie Barber
autoproduction
autodistribution
"jhana and the rats of james olds" : entre le 25 juin et le 7 août 2011 Stéphanie Barber a déplacé son atelier dans le Musée d'Art de Baltimore, où elle a réalisé une nouvelle vidéo chaque jour dans une galerie centrale ouverte aux visiteurs du musée. Le but de ce projet, intitulé "jhana and the rats of james olds or 31 days/31 videos", était de créer une série de courts, des vidéos poétiques avec les empreintes ludiques et sérieuses des jeux Oulipo et des méditations quotidiennes ; en créant une nouvelle vidéo chaque jour. L'exposition était une installation en constante évolution et une performance en collaboration avec les visiteurs du musée présents en tant que spectateurs et partenaires souvent créatifs. Chacune de ces vidéos a été créée chaque jour de l'exposition; le travail qui en résulte peut être projeté en une vidéo unique ou en pièces séparées.

sadescription Journal d'un disparu
32mn   couleur   stéréo   2011   France
de VORLE
autoproduction
autodistribution
Tiré de l’opéra de Janáček, "Journal d’un disparu" propose un univers onirique issu des poèmes du livret. Entre paysages moraves, objets d’art populaire, et regards sur la Tzigane, le climat tendu avec le paysan de l’opéra s’élargit, dans l’apaisement, vers une Europe au présent rongée par les préjugés.

sadescription Kamo River
70mn   couleur & n/b   dolby stéréo   2011   France
de Éric Richer
autoproduction
autodistribution
Lassé par la façon dont les médias occidentaux continuent de (mal) traiter l'image du Japon, Eric Richer retourne au Japon, pour la 4ème fois. Il pose sa caméra sur les bords de la rivière Kamo à Kyôto pendant un an, et tente d'y capturer un vrai bout d'âme japonaise.

sadescription Kick
0mn39   couleur   stéréo   2011   Canada
de Anne Golden
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Une paire de jambes versus un ballon géant.

sadescription Konversacio
4mn08   couleur   dolby stéréo   2011   Italie
de Andrea Leoni
autoproduction
autodistribution
"Konversacio" est une machine virtuelle, un dialogue multi-voix. 14 "bouches" réunies dans une éruption, un modèle numérique sur l'écran comme un signal de télévision, une mise en scène de la communication en utilisant les sons distinctifs de l'Espéranto. Ces bouches génèrent un jeu libre et hétérogène de sons et de tons hautement associables, encore troublées par le désir persistant de leur propre individualité, manifestant à la fois leur verve d'expressions et la tentative de surmonter leurs propres limites formelles. Un film sonore et dynamique, dans le même temps cohérent et erratique, alternant entre synchronicité, calme et chaos.

sadescription Kreisen
16mn20   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Helena Wittmann
autoproduction
distribution : HfbK - Hamburg, Academy of Fine Arts
Maintes et maintes fois, conclure que les structures des plus grands contextes peuvent être récupérées en détails. Elles se reflètent, elles se contredisent, elles se caricaturent l'une l'autre. Et encore une fois, toute la pensée humaine semble être une énorme utopie sans que le cadre ne puisse guère être modifié. Notre espace physique est limité, mais à cet égard, nos constructions mentales vont vers des proportions invraisemblables.

sadescription KuaKuaKuaMania
24mn40   couleur & n/b   stéréo   2011   Brésil
de Bruno Masetti
autoproduction
autodistribution
C'est un jeu d'images en action, de couleurs et de sons. Il n'a pas de sens, il hypnotise seulement et le spectateur n'a ni à penser ni à réfléchir. Cela prend peu de temps et on passe au jeu suivant. Des ondes seulement et n'avoir rien du tout à penser.

sadescription köszönöm
57mn   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Jean Paul Noguès
production : Shellac Sud
distribution : Shellac Sud
Köszönom est un film opéra expérimental. ELLE, une femme méditerranéenne, vit un exil par procuration, un déracinement mental, celui de ses ancêtres espagnols, porteurs de l'espoir républicain et victimes du franquisme. ELLE entame un parcours de reconstruction à travers l'écrit et par une prise de conscience corporelle. Elle renoue avec la terre, avec la matière et les éléments, avec la "mater". Pour aller vers soi, vers les autres, vers L'ÉTRANGER.

sadescription L'angle De souffle / The angle of the breath
2mn53   couleur   stéréo   2012   France
de Véronique Mouysset
autoproduction
autodistribution
Dans la chute, la fuite, rompre avec l'horizon. Zigzaguer. S'extirper. Trouver le souffle, l'angle de la lueur, de la fulgurance.

sadescription La Femme Enfant
3mn18   couleur   stéréo   2011   France
de Diane Sara
autoproduction
autodistribution
Traversant une période difficile de sa vie, une chanteuse célèbre se terre chez elle pour échapper aux paparazzi. Désespérée par le temps perdu à n'exister que dans le regard des autres, elle tente de reprendre le contrôle de sa vie.

sadescription La fille coupable
3mn22   couleur & n/b   mono   2011   France
de Stéphanie Cazaentre & Alice de Sagazan & Ana Maria Gomes
autoproduction
autodistribution
Des gravures, retrouvées dans le grenier de la propriété, ont été le point de départ du projet. Elles racontent en 4 tableaux, l'histoire d'une jeune fille qui s'enfuit de la maison de ses parents pour suivre son amant.

sadescription La java bleue
25mn   couleur   mono   2011   France
de Sophie-Charlotte Gautier & Anne Loubet
production : Les Editions du réel
autodistribution
Aux jardins de la Crau, il y a Françoise et son inséparable singe nourrisson, André chanteur infatigable de La Java bleue, Maria la grecque,… Autant de personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer dans une histoire qui se réinvente chaque jour.

sadescription La Mort en son Jardin
12mn   couleur   stéréo   2011   Autriche
de Jean-Laurent Csinidis
production : Compagnie d'Avril
distribution : Compagnie d'Avril
Une danseuse traverse un jardin japonais, où se promènent des personnes âgées dans une ambiance apaisée. Une étrangeté diffuse accompagne les rituels de chacun, au rythme à la fois doux et implacable d’un shishi-odoshi. Le jardin lui-même semble accorder une importance particulière à l’un des promeneurs.

sadescription La noche llega (Night Comes)
5mn16   couleur   stéréo   2011   Canada
de Victor Ballesteros
autoproduction
autodistribution
J'ai préparé mon appareil-photo pour qu’il enregistre l'intérieur de mon ordinateur : il m’a rapporté deux choses, un film et un modèle pour un jardin.

sadescription La Passion PR3
8mn05   n/b   mono   2011   France
de Charles Ritter
autoproduction
autodistribution
Sur une cantate de Bach, une mosaïque de portraits évoque le spectacle tragique de la destinée humaine, suggérant la figure christique de la Passion.

sadescription La vie bienheureuse - machina spiritualis
16mn   couleur   stéréo   2011   France
de Sandrine Treuillard
autoproduction
autodistribution
Dans "la vie bienheureuse – machina spiritualis" filmer est entrer dans le temps de la lecture priée. Le plan-séquence y est une forme de composition issue de la méditation du lieu. Où lire les images & les intervalles entre les objets c’est goûter à la vie bienheureuse, entrevoir ce qui se passe dans la chambre des délices (la mémoire & l’esprit).

sadescription La vision de Jean de l'Alverne
10mn   couleur   sil   2012   France
de Sandrine Treuillard
autoproduction
autodistribution
La narration décrite par le texte du XIIIème siècle de la vision d’un moine donne sa coloration affective & spirituelle au paysage filmé. L’image d’abord âpre & bousculée comme le frère dans ses transports, la lumière se cherchant, jaillit au sein de la séquence qui devient alors enluminure du texte. La vidéographie fait office de page en mouvement au fond doré dans l’esprit du manuscrit enluminé.

sadescription Lamento
1mn   couleur   stéréo   2011   Canada
de Vivian Gottheim
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Une seule image apparaît et disparaît : celle d’un gnou qui broute. Elle tremble tout au long. Un sentiment d’instabilité s’installe. Toujours pour disparaître à nouveau, c’est le souvenir d'un moment paisible et naturel, lointain, qui va et revient à la surface par étapes, par morceaux. Cette image construite reflète nos sentiments fragmentés, déclenchés par notre regard contemporain manipulé et organisé. "Lamento" fait état d'une âme empreinte de nostalgie pour le calme, pour le simple, pour le temps étiré.

sadescription Le bulletin
3mn30   couleur   stéréo   2012   France
de Marianne Salmas & Valérie Huet
autoproduction
autodistribution
Pressions, courants, températures, précipitations : une bonne bouffée d’angoisse quotidienne.

sadescription Le chant des coquelicots / Singing poppies
111mn   couleur   stéréo   2012   France
de Emmanuelle Sarrouy
production : Endogène
autodistribution
Il se passe quelque chose là. Entre euphorie et décadence. De la lumière à l’ombre. Ce n’est pas nouveau me chuchotent les Anciens. Ce qu’il se passe là c’est beaucoup plus qu’un témoignage sur les deux tours des élections présidentielles de 2007. Le chant oscillant entre espoir et désillusion de mes amis coquelicots. Aussi éphémère que précieux.

sadescription Le dessin chercheur
14mn21   couleur   stéréo   2011   Canada
de Renée Lavaillante
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
C'est une vidéo à propos du dessin. Elle donne à voir des procédés, et non des dessins terminés. Je dessine avec une baguette pour explorer la maladresse, ou sans outil, ou sans l'aide du regard, ou encore à partir d'un récit de randonnée. J'ai voulu que les actions se succèdent avec fluidité, s'enchaînant en une arabesque-récit, et proposent une sorte de poème sur le dessin et sur les gestes et événements, souvent bien modestes, dont il conserve la trace.

sadescription Le motif
8mn   couleur   stéréo   2011   France
de Sandrine Treuillard
autoproduction
autodistribution
Entrer en profondeur dans le paysage. Regarder la source lumineuse. Un motif rouge apparaît & danse devant la lentille optique, au son du vent et des oiseaux. Filmer la lumière naturelle, ici, revient à fabriquer une image picturale (tableau en mouvement) qui se donne dans la durée au temps présent.

sadescription Le rigodon à péloquin
0mn50   couleur   stéréo   2011   Canada
de Elaine Frigon
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
De la série Garde-robe. Des vêtements s’enfuient de la garde-robe d’une femme et deviennent du papier peint, mettant à nu l’identité de leur propriétaire.

sadescription Le soldat dans le nid
6mn30   couleur   stéréo   2011   France
de Jean-Louis Accettone
production : Équipe MONAC.1
distribution : HEURE EXQUISE !
Des signes en mouvement glissent, s'estompent, se transforment. Ils mènent à l'image du soldat. Celui-ci disparaît dans le nid qui l'absorbe.

sadescription Léanne marche dans la neige
18mn   couleur   dolby stéréo   2012   France
de David Garnacho & Robin Plessy
production : Affreux, Sales & Méchants Productions
autodistribution
Le deuil de Léanne nous entraine dans les méandres de son esprit torturé…

sadescription Les derniers hommes
55mn31   n/b   stéréo   2012   France
de Quentin Brière Bordier
autoproduction
autodistribution
"Puis, les hommes, un jour, se réveillent et traversent l’extérieur. Armés de gestes sages et de précieuses postures, ils assistent, souriant, à la gêne d’un monde catastrophé. L’événement a déjà eu lieu. Les derniers hommes se tiennent droits comme des arbres, éternels survivants, uniques témoins de la catastrophe de l’absence du monde dans le monde. De cette absence, constante et immuable, ces derniers hommes sauvent les images." – Nikki Giannari

sadescription Les Ennuis primesautiers
20mn53   couleur   stéréo   2012   France
de Maxime Hot
autoproduction
autodistribution
Un jeune homme s’ennuie dans son appartement. Il part pour la campagne. Dans une nouvelle demeure vide, l’ennui persiste, la vacuité apparaît, la langueur le gagne. Il se filme pour tuer le temps.

sadescription Les lessiveuses
45mn   couleur   stéréo   2010   France
de Yamina Zoutat
production : Les Films d’Ici & Elefant Films
distribution : ADAV (Ventes Non Commerciales) & Les Films d’Ici
Elles trient, lavent, étendent, repassent, parfument, plient, rangent et quand c’est fini, recommencent. Toutes font la lessive pour leurs fils en prison depuis des années. Je regarde le corps en creux du fils, le corps plein de la mère, la douceur et la violence qui passent entre les deux.

sadescription Lichtspuren (sillons de lumière)
14mn30   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Claire Walka
autoproduction
autodistribution
Dans l’ambiance magique d’une nuit d’été quatre personnages très différents se croisent... Ils vagabondent dans la nuit, plutôt heureux ou plutôt tristes. Pendant quelques instants ils se rapprochent ou s'éloignent jusqu'à se réunir...

sadescription Lighthouse Polka
5mn32   couleur   sil   2010   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Flonflon, flonflon. C'est ce que j'entends par mes yeux alors que je suis avec attention le régulier 1-2, comme la polka, qui rythme cette vidéo. L'unique prise de vues qui constitue la base de cette vidéo est assez simple : une lente promenade contournant la passerelle située au sommet du phare de Manukau Head, en Nouvelle-Zélande.

sadescription Lonely Lea
4mn   couleur   stéréo   2011   France
de Jean-Luc Ichard
autoproduction
autodistribution
Lea, une jeune femme célibataire cherche l'amour sur internet.

sadescription lost bullets
1mn42   couleur   stéréo   2011   Colombie
de Andres Pineros
autoproduction
autodistribution
En Colombie, de multiples cas de victimes par balles perdues sont enregistrés, me motivant à réaliser cette vidéo. Celle-ci montre qu'un taux de chance est implicitement lié à ce phénomène et se réfère également à cette situation contradictoire qu'induit l'implication des forces de l'ordre dans ces cas (citant l'INDUMIL, société chargée de fabriquer les munitions de l'armée de Colombie). "Lost bullets" est en prise de vue aérienne. L'objet filmé est une boîte de balles de revolver calibre 38. La boîte est constamment ouverte et fermée. A chaque ouverture, un compartiment différent est vide, comme s'il s'agissait d'un avertissement. La vidéo peut fonctionner en boucle.

sadescription L’évadé
4mn40   couleur   mono   2011   France
de Siegfried Bréger
autoproduction
autodistribution
Evocation d’une évasion.

sadescription Madame Buterfly
1mn24   couleur   stéréo   2011   Canada
de Anne Golden
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Un familier de Madame Butterfly a un excellent timing.

sadescription Mal immobile
3mn41   couleur   stéréo   2011   Canada
de Sylvie Sainte-Marie
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Volet numéro un d’une suite qui explore les liens entre mots et images par de courtes vidéos composées à partir de poèmes ou de brouillons de poèmes qui continuent de s’écrire à l’écran à mesure que le travail avec les images progresse.

sadescription Marseille #01 - #30
6mn02   n/b   sil   2011   France
de Alexander Schellow
production : Films de Force Majeure
distribution : Films de Force Majeure
Avec Marseille #01-#30, Alexander Schellow reconstruit de mémoire de brèves scènes observées à Marseille. Il poursuit ainsi son travail unique, exploration à la fois virtuose et sensible des processus de remémoration à travers le dessin et l'animation.

sadescription Marvelous Discourse
21mn   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de David Finkelstein
autoproduction
autodistribution
"Marvelous Discourse" utilise l'improvisation, la musique et les images pour explorer l'expérience corporelle sexospécifique de la langue.

sadescription Meditating with Angels
9mn50   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Karl Lind & Jennifer Keyser
autoproduction
autodistribution
Une vidéo pédagogique qui suit une femme à travers la pratique de la méditation. Comme ses pensées commencent à errer, le studio de yoga se transforme en un ciel rempli de nuages et elle rencontre finalement un ange. La narration serpente entre l'imaginaire et le réel alors qu'elle commence à être distraite par ses propres pensées.

sadescription Meditatooth
2mn21   couleur   stéréo   2012   France
de Benjamin Begey
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo s'inscrit dans une série de performances intitulée : "Actes isolés / Grand public". Cette proposition aborde les thèmes de Méditation et de Technologie à travers la notion d'onde et ses sensations.

sadescription Miroirs grafignés
10mn06   couleur   stéréo   2010   Canada
de Sonya Stefan
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Cette vidéo a comme point de départ un des éléments constituant les prémices de modèles d’idéaux dès l’enfance : le conte. À l’instar d’un livre d’histoire, on y retrouve des semblants de chapitres où l’image filmée s’aplatit par intermittence afin de s’approcher de l’image illustrée. Nous y suivons un personnage féminin dans sa quête identitaire et ses rencontres avec des personnages stéréotypés.

sadescription monster
3mn01   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Joy Whalen
production : Joy Productions
distribution : Joy Productions
Dans "monster", une forme a été capturée comme la pire version d'elle-même. La figure est abstraite, non plus complètement humaine, elle se déplace lentement, rigoureusement, contre de ce qu'ils sont devenus. Cette pièce est un bref moment de transition où son personnage peut rester un tas méconnaissable ou se débarrasser des couches lourdes pour être à nouveau.

sadescription Motions of struggle
4mn   couleur   stéréo   2010   Canada
de Adriana Smith
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Mouvement de lutte est une vidéo conceptuelle qui rend honneur à ces moments oubliés où la beauté naît de la lutte humaine. À travers l’Histoire, il y a toujours eu ce besoin de résister même dans les moments les plus horribles. Ce qui est oublié dans l’histoire linéaire, est le nombre éternel de victoires qui ont été gagnées jour après jour, qui nous rappellent que l’on est vivant. Peu importe que nous semblions si petits à côté de nos ennemis ; la résistance prend toutes sortes de formes.

sadescription Na vibración da terra
7mn50   couleur   stéréo   2011   Espagne
de Lois Patiño
autoproduction
autodistribution
Un voyage poétique à travers un paysage primitif, où les processus de formation de la terre sont présents. La terre bat et vibre. L'être humain, insignifiant, est réduit à être le spectateur de cette force naturelle.

sadescription Nada Fazi
20mn   couleur   stéréo   2011   Portugal
de Filipa Reis & João Miller Guerra
production : Productrice Vende-se Filmes
distribution : Productrice Vende-se Filmes
Trois jeunes chercheurs commencent leur thèse sur le thème "Les 10 ans de réinsertion social du quartier Casal da Boba". Quand soudain, la caméra utilisée pour leur investigation est volée. À partir de là, celle-ci enregistre la vraie vie du quartier. Elle porte un regard intime et proche sur la réalité d’un groupe de jeunes. Mais personne n’imagine, qu’elle serait témoin d’une scène de crime.

sadescription Native American
27mn43   couleur   stéréo   2012   France
de Giulia Grossmann
production : FrenchKiss Production
autodistribution
Dans la forêt des Landes de Gascogne, un groupe de passionnés de culture du Far-West se prête à des jeux de rôle dans un décor reconstitué. La caméra les suit dans leurs scènes, les montrent prenant corps dans des personnages et des rôles codifiés... Un vrai natif raconte ensuite, son histoire, sa vision et son ressenti sur la situation.

sadescription Neujahr
6mn50   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Thomas Hartmann
production : HfbK - Hamburg, Academy of Fine Arts
distribution : HfbK - Hamburg, Academy of Fine Arts
Le matin, après la célébration de la Saint-Sylvestre va se définir la relation entre Michael, Anna et Fabian.

sadescription NIGHT WINDOW
10mn   couleur   stéréo   2011   Chine
de Yuk-Yiu IP
autoproduction
autodistribution
"NIGHT WINDOW" est un troublant portrait du quotidien plongé dans une nuit urbaine tel une série de tableaux teintés d'un suspense évocateur, de drames non accomplis privés de personnages. Imaginé depuis la fenêtre anonyme d'une chambre d'hôtel, un thriller urbain, abstrait, fait de lumière et d'ombre, de présence et d'absence.

sadescription NO OK
6mn25   couleur   stéréo   2011   Indonésie
de Arie Syarifuddin
autoproduction
autodistribution
De futurs paysages ruraux peuvent être contrôlé par des OVNI. C'est la situation de "NO OK". Une animation typographique.

sadescription one moment passes
3mn   couleur & nb   stéréo   2011   Allemagne
de Susanne Wiegner
autoproduction
autodistribution
"one moment passes" est un poème de Robert Lax, un jeu méditant avec comme sujet "temps", "est", "était" et "sera" - symbolisé par une balade en voiture dans le film (le passé dans le rétroviseur et l'avenir en face). Trois différentes couches de temps - le passé dans le rétroviseur est ralenti, la promenade en voiture fonctionne d'avant en arrière - sont mises l'une sur l'autre pour créer le moment même de la présence.

sadescription Out loud
5mn   couleur   stéréo   2011   France
de Stéphane Gérard
autoproduction
distribution : Lowave
Les vies virtuelles permettent à chacun de se projeter dans autant d'identités virtuelles qu'il le désire. Finalement, personne ne sait vraiment qui se cache derrière ces avatars. Cependant, cette autre réalité n'a pas encore complètement pris le contrôle sur l'humanité et il existe parfois encore des vrais rires puissants et colorés derrière le "LOL" ordinaire.

sadescription Out of focus
2mn10   couleur   stéréo   2012   France
de Siegfried Bréger
autoproduction
autodistribution
Portrait de Georgette.

sadescription pairs
2mn49   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Joy Whalen
production : Joy Productions
distribution : Joy Productions
Une jeune fille encapuchonnée de gris danse, simultanément seule et en compagnie d'un danseur à l'écart. Ensembles ou séparés, ils se comportent comme un couple tranquille- elle-même est sous pression, se libérant encore. Un couple, leurs corps se maintiennent dans la solitude avec force et manoeuvrant par le biais du désir, sentant un chemin vers la grâce.

sadescription Palms of Wisdom
105mn31   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Eric Lemattre
autoproduction
autodistribution
Partout en France, un fléau s’abat. Des jeunes femmes et des enfants sont retrouvés morts et démembrés. Alors que les crimes se multiplient dans la région Languedoc-Roussillon, l’état déclare la situation d’alerte. Les autorités devront accorder toute leur confiance à Daniel Broch, le commissaire du Ministère de la Défense ainsi qu’à trois individus aux professions assez exceptionnelles qui excellent dans leurs domaines. Ils formeront une unité spécialité dont le nom de code –tenu secret, est Palms of Wisdom.

sadescription Paradis.com
3mn35   couleur   stéréo   2011   France
de Sandrine Deumier
autoproduction
autodistribution
"Alors je fis mettre des crochets aux arbres du jardin et fis accrocher des pancartes signalant que j’avais fait mettre du poison dans les fruits." Convertissant le mythe du paradis en ondes électroniques artificielles parcourant des personnages s’auto-procréant, "Paradis.com" donne à voir, entre scansions poétiques et images de synthèses, la dose de troubles et de manipulations d’un mythe idéalement et artificiellement rêvé.

sadescription Parce que tu ne vaux rien
5mn03   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Emmanuelle Glon
autoproduction
autodistribution
La condition ouvrière et son shampoing.

sadescription Passif agressif
4mn08   couleur   stéréo   2011   France
de Julien Beaunay
production : Broken Production
autodistribution
C'est une histoire d'amour impossible entre un mythomane schizophrène et une pimbêche égocentrique. Il s'appelle Lambert et n'aime pas qu'on lui dise non. Son nom est Samantha et aime qu'on lui dise oui.

sadescription Pauline à la plage, les autres dans le couloir
1mn45   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Variations autour d’un plan fixe de couloir issu de "Pauline à la plage" d’Eric Rohmer. Au fond du couloir il y a une porte qu’on ouvre et qu’on ferme. Cette porte et l’action autour d’elle sont l’intrigue principale du film de Rohmer. Dans le mien, l’intrigue se porte plutôt sur la porte de gauche, celle que l’on ne voit pas à l’image.

sadescription Paysage
6mn49   couleur   stéréo   2011   Canada
de Julie Tremble
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Succession de tableaux qui jettent un regard métaphorique sur une condition nuptiale imagée. Par des mises en scène organisées et chaotiques, on entrevoit la fabrication d’un mythe, tel la construction d’une intimité en duel. Alors que le couple se perd dans le décor et que la vision panoramique défile vers un climax, on assiste à une aventure en montagnes russes qui chevauchent des états de grâce et de pure fabulation. Tel un conte matrimonial qui se dépeint en un micro climat. Un paysage qui se déchaîne, puis se remet à la nature morte vers un ciel bleu et aux couleurs de l’arc-en-ciel.

sadescription pHases
5mn51   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Joy Whalen
production : Joy Productions
distribution : Joy Productions
"phases" est une pièce en quatre parties de performances vidéos, où la performance de la première journée a été projetée sur le fond de la suivante, puis la deuxième sur le troisième et ainsi de suite : conséquence du monde souterrain d'ombres et de couches multiples, une phase fonce vers la suivante.

sadescription Pieces and Love all to Hell
60mn   couleur & n/b   stéréo   2011   Canada
de Dominic Gagnon
autoproduction
autodistribution
Femmes armées.

sadescription Pieces of Jonestown
3mn28   couleur   dolby stéréo   2010   États-Unis
de Aaron Oldenburg
autoproduction
autodistribution
La vidéo est sur le champ vide en Guyane utilisé par Jonestown. D'une part, le massacre des peuples du Temple survint en 1978, d'autre part sur les villes et les villages environnants. La partie audio est composée de sélections d'interviews réalisées avec les résidents locaux proches en Juin 2010.

sadescription Pippa Reading from Snow White
1mn16   couleur   stéréo   2012   Royaume-Uni
de Daniel Buckley
autoproduction
autodistribution
Une court essai sur les mouvements du visage et la mise en scène du discours. La première d'une série de vidéos proposant un examen des micros expressions.

sadescription Planet Z
9mn30   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Momoko Seto
production : Sacrebleu Productions
autodistribution
Quelque part... la PLANET Z. La végétation commence à s’installer sur la planète, et tout semble vivre en harmonie. Mais un champignon gluant envahit petit à petit ce monde idyllique.

sadescription Poor People Must Die
23mn10   couleur & n/b   stéréo   2010   Pologne
de Slawomir Milewski
autoproduction
autodistribution
"Poor People Must Die" traite de l'odyssée humaine, dans ses deux aspects : à l'échelle historique et à l'échelle individuelle.

sadescription PopUp-Windows
2mn45   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Alexander Miehle
autoproduction
autodistribution
Secrets derrière les fenêtres...

sadescription Pose
6mn   couleur   stéréo   2011   Turquie
de Tahir Ün
autoproduction
autodistribution
Quelques touristes posent traditionnellement devant un beau paysage au bord d'une falaise avec des expressions qui valent le détour. J'ai observé silencieusement cet événement. Enfin, pour le plus fort message, ils sont stylisés et isolés de la réalité spatiale convertie en un espace numérique, où est visible par intermittence la réalité visuelle et la réalité virtuelle ou la vie et la mort ... Dans l'ère du numérique, la photographie est un moyen largement utilisé. Cette vidéo est dédiée à Roland Barthes.

sadescription Poupée Réfractaire
2mn16   couleur   stéréo   2011   France
de Yannick Gallepie
autoproduction
autodistribution
Une poupée gonflable s'éveille et s'élève contre le patriarcat.

sadescription Prelude & ErotiLoop
6mn40   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Denses, se dissolvent lentement les strates qui ondulent et se tortillent dans les séquences cryptées d'un porno, toutes filmées sur l'écran TV. L'œil perce l'effet cinétique (et peut-être olé olé) à la recherche de parties reconnaissables à "n" bits de l'anatomie nue, ayant bon espoir de comprendre la nature exacte des actes contre-nature qui sont exécutés. Si vous regardez avec insistance, les images révèlent leurs secrets dans les éclats fugaces de ce film aux couleurs érotiques.

sadescription Printed Matter
29mn   couleur   stéréo   2011   Belgique
de Sirah Foighel Brutmann & Eitan Efrat
production : Auguste Orts
distribution : Auguste Orts
"Printed Matter" affiche l'amalgame entre la vie privée et la géopolitique contemporaine. Elle capte ses spectateurs dans une excursion alambiquée mais pénétrante de l'intimité de l'histoire politique et des politiques de la vie intime.

sadescription Private views
8mn15   couleur   stéréo   2010   Canada
de Isabelle Hayeur
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"Private Views" met en parallèle deux mondes bien différents : la misère des déshérités et le style de vie ostentatoire des nouveaux riches. La vidéo explore les thèmes des inégalités sociales, de la spéculation immobilière et de la dépossession. Elle documente le déclin de certaines villes nord américaines et jette un regard critique sur l’émergence de nouvelles banlieues cossues. Ces enclaves résidentielles privées sont souvent clôturées et surveillées. Leurs habitations luxueuses, d’un style architectural douteux, sont à l’image d’un monde dominé par les apparences, la consommation et le conformisme social.

sadescription pulsation
14mn30   couleur   stéréo   2011   Belgique
de Pieter Geenen
autoproduction
distribution : Argos centre for art and media
"pulsation" montre une vue nocturne de la ville de Nicosie, un regard sur la zone tampon des Nations Unies entre la partie grecque chypriote et la partie turque chypriote. Le point de repère provocateur d'un drapeau chypriote turque identifie le paysage et revendique la terre. Le point de vue d'un côté est uni au bruit de l'autre côté, à l'endroit où ce drapeau est imprimé sur les pentes des montagnes.

sadescription Purgatory
3mn41   couleur   stéréo   2011   Turquie
de Sinasi Günes
autoproduction
autodistribution
Le corps tente de se débarrasser des contractions qui provoquent l'extinction dans la partie du cimetière de la représentation de la mort, c'est un travail qui réellement restructure son existence. Le corps se ré-existe dans chaque contraction. Ce film montre clairement le corps dans un purgatoire entre extinction et existence, comment la résistance s'applique à l'extinction.

sadescription Quantum Soup
13mn17   couleur   stéréo   2012   Royaume-Uni
de Simon Le Boggit
autoproduction
autodistribution
Le poème symphonique visuel "Quantum Soup" est une métaphore à la vie. Embrassant librement la création, l'évolution et la mort de l'univers, il montre comment le chaos, la répétition et la mutation peuvent générer stupidement forme, sens et beauté. Visuels et musiques sont les créations de Simon Le Boggit.

sadescription radio-safari-solo
4mn51   couleur   stéréo   2011   France
de Mathieu Calvez
autoproduction
autodistribution
L'envie de fumer et l'envie de se tuer, il faut choisir qui ; si l'on est plusieurs.

sadescription Réception hasardeuse du discours de N.Sarkozy, dimanche 29 janvier 2012.
7mn30   couleur   stéréo   2012   France
de Pierre Aubert
autoproduction
autodistribution
Le cirque français vous propose un spectacle unique et de haute voltige! Venez, venez,mesdames et messieurs, petits et grands découvrir la magie d'un numéro exceptionnel, intégrant les mensonges! l'agressivité ! mais aussi la couardise d'un président et d'une présidence d'un système politique à l'agonie! Vous en aurez pour votre argent donc, à mi chemin entre le clown, le zombi, Hitler et une apparition spectrale, ce programme capté en direct et retransmis ici pour vous est plus encore que le fruit du hasard mais bien une rencontre avec l'incroyable, l'inconnue l'inimaginable banalité de votre quotidien. Nous vous rappelons que ce soir c'est la dernière, et oui la magie déménage ! On remballe! Venez, venez, mesdames et messieurs, petits et grands !

sadescription Reconstruction of Space
4mn19   couleur   stéréo   2011   Slovénie
de Tina Sulc
autoproduction
autodistribution
Le concept de base est fait de la falsification de la nature et de l'espace. Une vidéo qui montre la réalité et la vision - une réalité par l'utilisation de photographies en accéléré des aurores boréales, des sphères de la Terre, des étoiles et de ma propre vision.

sadescription relocation
23mn20   couleur   stéréo   2011   Belgique
de Pieter Geenen
autoproduction
distribution : Argos centre for art and media
Émergeant de l'aube, deux montagnes semblent dialoguer l'une avec l'autre ; un dialogue fondé sur les témoignages provenant des deux côtés de la lutte turco-arménienne, à connotations historique, politique, biblique et utopique.

sadescription Remain
7mn01   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Mores McWreath
autoproduction
autodistribution
Un individu joué par l'artiste se tient dans les domaines ambigus de gravats en faisant des déclarations qui pourraient être interprétées comme des aphorismes ou des platitudes et effectue divers actes de sculpture. Cette vidéo traite principalement de la relation fragmentée et ambivalente de l'individu à la production créatrice, au capitalisme et à l'industrie des relations publiques.

sadescription Return
5mn   couleur   stéréo   2011   Canada
de Owen Eric Wood
autoproduction
autodistribution
Je suis mondialisé. J'ai un accès illimité aux différents lieux et aux différentes cultures. Je confronte les langues étrangères et les modes de vie alternative. Je suis en admiration. Toutefois, l'environnement familier de la maison maintenant semble étrange. Mes identités nationales et ethniques ont été effacées. Je fais parti du tout et de nulle part.

sadescription Rio Grande
10mn20   n/b   stéréo   2011   Allemagne
de Louis Fried
production : HfbK - Hamburg, Academy of Fine Arts
distribution : HfbK - Hamburg, Academy of Fine Arts
Dans la ville à la grande rivière c'est un entre deux moments et tout est un peu flou, jour et nuit, intérieur et extérieur. Difficile de trouver un terrain d'entente et ainsi chacun est dans l'attente de quelque chose, sauf sur le port. Sera-t-il sur les deux ou sur chacun ? Et quand cela sera-t-il ?

sadescription Romance in Quebec
7mn37   couleur   stéréo   2011   Canada
de Suzanne Caines
autoproduction
autodistribution
Ce travail fait partie d'un projet en cours et consiste à re-créer une partie de la vidéo "Romance in China" que j'ai réalisée en Chine, en 2009. J'étais alors assise à côté d'étrangers à Beijing, citant des tirades amoureuses de films hollywoodiens. Pour chaque reconstitution, j'ai recruté des autochtones pour aider à ces re-créations qui, ici, furent filmées dans la ville de Québec. Chaque vidéo peut être considérée comme une dé-territorialisation des scénarios originaux à partir du moment où la matière d'origine est réinvestit par les intervenants. Ce faisant, ces derniers re-territorialisent également le travail à travers ce processus.

sadescription Rosto
6mn48   couleur   stéréo   2011   France
de Ana Maria Gomes
autoproduction
autodistribution
Le film explore le travail scénique d'un catcheur en tant qu'individu isolé confronté à la caméra. Dans une étrange chorégraphie, le personnage produit une suite d'acrobaties qui se trouvent ainsi vidées de leur sens. Mettre en scène ce catcheur sans adversaire exacerbe le simulacre de la lutte tout en le dévoilant. Inspiré notamment par des textes de Roland Barthes, le film s'intéresse à l'emphase expressive du catcheur. "Seule l’image est dans le champ du jeu, et le spectateur ne souhaite pas la souffrance réelle du combattant, il goûte seulement la perfection d'une iconographie." Extrait de Mythologies, Roland Barthes

sadescription Sans savoir où demain nous mènera
57mn   couleur   stéréo   2010   France
de Nicolas Contant & Clémence Menard
autoproduction
autodistribution
"Sans savoir où demain nous mènera" est un film incertain sur l'incertitude, une enquête poétique sur le hasard. Ce road movie documentaire suit le fil de l'errance d'un couple de jeunes réalisateurs français sur le continent sud américain. Le film est le carnet de voyage qu'ils ramènent, subjectif et chronologique, fruit de l'expérience humaine et plastique entre la caméra, les personnes qu'ils rencontrent sur la route, l'espace en mouvement dans lequel ils évoluent et la question du hasard.

sadescription Sans Sommeil
11mn52   couleur   stéréo   2010   France
de Elise Tamisier
production : Films de Force Majeure
distribution : Films de Force Majeure
Regarder et écouter la ville, à contretemps. 24 heures de prise de vue et de son en continu, à rebours des vies réglées selon la norme sociale salariée. En métro, à pied, en bus, en taxi, dans le sens de la marche ou à contre-courant, de jour comme de nuit. Court-métrage constitué d'images fixes et de sons directs, SANS SOMMEIL se présente comme un parcours visuel et sonore dans Paris, échantillon subjectif d'un cycle de 24 heures fait d'accélérations, de pauses, de silences. Qu'elle traverse un marché exubérant ou un interminable couloir souterrain, qu'elle plonge dans la foule ou s'égare dans le désert nocturne de la ville endormie, la réalisatrice tente de déchiffrer le langage crié de la ville, de s'extraire du chaos subi pour en dévoiler la poésie secrète. De 7 heures du matin jusqu'à 7 heures le lendemain, sans sommeil.

sadescription Scène
16mn50   couleur   dolby stéréo   2012   France
de Stephen Rousselin
production : Affreux, Sales & Méchants Productions
autodistribution
Chaque fois que je monte sur scène il est là, assis dans le public. Ce type me terrorise. La nuit dernière j’ai rêvé que je le tuais. Qu’est-ce qu’il me veut ?

sadescription Schurback
29mn   couleur   stéréo   2012   Allemagne
de Arne Körner
autoproduction
distribution : HfbK - Hamburg, Academy of Fine Arts
W. Schurback vend des parapluies. Depuis trente ans il s'accroupit dans la partie basse de sa boutique jusqu'à ce qu'aucun client ne se montre. W. Schurback essaie de connaître le marché du travail secondaire. Fin de route en tant que magasinier ; portrait d'un entrepreneur défaillant.

sadescription Shadows
6mn06   n/b   stéréo   2011   France
de Antony Jacob
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Mon ombre me suit, me poursuit, me devance, enjambe les obstacles, je ne saurais m’y soustraire, lui échapper. L’accélération de ma course dérisoire n’y change rien. Infranchissable vitesse de la lumière.

sadescription Sigma 6
7mn20   couleur   stéréo   2011   Royaume-Uni
de Kim Stewart
autoproduction
autodistribution
"Sigma 6" est une animation sur un monde dystopien et un système de classe stricte. Via la première personne, nous suivons le désir du personnage principal d'atteindre une classe supérieure. La suspension consentie de l'incrédulité est perturbée temporairement quand la réalité croise la fiction.

sadescription Skrik
24mn20   couleur   stéréo   2012   France
de Jean-Marie Bellemain & Lou Castel
autoproduction
autodistribution
Un dispositif. Un film à quatre mains.

sadescription SMILES AND SLAPS
3mn55   couleur   stéréo   2012   France
de Jean-Michel Rolland
autoproduction
autodistribution
Expérimentation audiovisuelle autour du jeu de la barbichette. La violence engendrée par la bonne humeur a quelque chose de malsain ; elle reflète ici la réponse cinglante d’une classe dirigeante en réaction au bonheur apparent d’une population qu’elle tient sous son joug.

sadescription Snapshots
24mn   couleur   dolby stéréo   2011   Norvège
de Anniken Hoel
autoproduction
autodistribution
Un film essai sur une plage à Goa, "Snapshots" est un portrait de plusieurs personnages et un jeu de rôle entre la femme la caméra et les personnages représentés. Un travail auto-réflexif, qui intègre des notes du réalisateur, et déconstruit la nature même du cinéma documentaire.

sadescription SNObound
4mn39   couleur & n/b   stéréo   2012   États-Unis
de Vaudeo Signal
autoproduction
autodistribution
"SNObound". Un signal, une performance en temps réel, provoquant d'autres perspectives que celles habituellement produites par les outils et les procédés avec lesquels il a été créé. Abstraction faite des normes admises, il s'agit d'aborder les signaux analogiques comme matière première, afin d'explorer l'inter-connexion du son et de la lumière.

sadescription Socialistes
1mn30   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
Le dimanche 16 octobre 2011, entre aller voter ou faire ce film, je n’ai pas hésité.

sadescription Sommeil paradoxal
1mn53   couleur   stéréo   2011   France
de Florentine Grelier
autoproduction
autodistribution
Rêverie sur pellicule.

sadescription Sous la peau de Cézanne
3mn06   couleur   séréo   2011   France
de Carole Desmond
autoproduction
autodistribution
Que pourrait-être un livre électronique qui parle de peinture ? Petite expérience sensuelle...

sadescription Spaces of Solitude
7mn25   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Valeria Cozzarini
autoproduction
autodistribution
La question de la vie privée et du voyeurisme est abordée dans ce court-métrage à travers une mise en situation : un rétro-projection dans une pièce sombre montre un collage de gestes et de postures de personnes attendant dans un espace public, une actrice répète le déploiement des mouvements, comme devant un miroir.

sadescription Spin
3mn55   couleur   stéréo   2010   France
de Max Hattler
production : autour de minuit
autodistribution
Des Toy Soldiers marchant et se déplaçant en harmonie, en filature et en rotation, en éruption et en explosion. Quand le conflit devient spectacle, les lignes entre destruction et divertissement se troublent.

sadescription Spin
1mn04   couleur & n/b   stéréo   2012   Inde
de Aditi Kulkarni
autoproduction
autodistribution
"Spin", tournoyer dans un élan où nous voyons que tout y perd entièrement forme dans un espace-temps donné.

sadescription Spring sacrifice
3mn21   couleur   stéréo   2011   Italie
de Cristina Pavesi
autoproduction
autodistribution
Une anxiété justifiée flotte à hauteur de pelouse (du point de vue de la nature).

sadescription Suspiro
0mn35   couleur   stéréo   2012   Colombie
de Andres Cuartas
autoproduction
autodistribution
L'ensemble des mots se référent au -soupir- ou au souffle prolongé, comme moyen d'expression de la douleur, de la peine, du soulagement ou du désir, détruit par une action violente qui contraste avec la douceur ambiante. Suspiro alias Meringue en Colombie.

sadescription Symphonie (In)ouïe
7mn   couleur   stéréo   2011   France
de Zahra Poonawala
production : Le Fresnoy
distribution : Le Fresnoy
Quelque part, la nuit , un tubiste joue sous la pluie. Des gouttes se mêlent aux notes de musique. Derrière lui, une femme l'observe. Dans un unique espace de transition permanente, celui d’un entrepôt où le son et ses vecteurs restent en suspens malgré des ébauches de communication, s’esquisse un parcours de souvenirs truffé d'incohérences.

sadescription Syracuse les yeux ouverts
18mn30   couleur   stéréo   2011   France
de Sandrine Treuillard
autoproduction
autodistribution
Célébration de la lumière, de la mer, du lieu. Ce pélerinage visuel et sonore entre en résonance avec L’Enéide, le poème de Virgile. La partition "In a landscape" de John Cage vient poursuivre les babillages des touristes & de la mer, se substituer au paysage sonore et souligne l’intemporalité du lieu.

sadescription Tableau
3mn18   couleur   stéréo   2011   Australie
de Paul Handley
autoproduction
autodistribution
Tableau sommaire de mouvement, la lumière et le son atmosphérique sont enregistrés et diffusés à partir d'une webcam sur la place San Marco, Venise le 12 Octobre 2011.

sadescription Telenesia
25mn   couleur   stéréo   2011   Royaume-Uni
de Julian Konczak
autoproduction
autodistribution
Un Voyage au sein des archétypes des 22 caractères des Arcanes Majeurs du Tarot – l'image, accompagnée d'une bande-son à la texture originale, vibre aux rythmes corrodés et dégradés d'un film d'archives.

sadescription Temple green
26mn04   couleur   stéréo   2012   France
de Antonella Porcelluzzi
autoproduction
distribution : Film flamme/Polygone étoilé
Un voyage visionnaire d'initiation, une étude sur la magie.

sadescription TEMPS BLEU
7mn   couleur   stéréo   2012   France
de Inés Wickmann
autoproduction
autodistribution
Installation vidéo. Une évocation d'éternité, un état censé être indépendant du temps et n'avoir donc ni commencement ni fin. Et toujours un regard… Les instants se succèdent dans l'intemporalité.

sadescription The beautiful language
16mn30   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Mounir Fatmi
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
"The beautiful language" riche en textes et en images, est difficile à lire. La technique du cut-up, popularisée dans les textes de William Burroughs est appliquée ici aux images, avec des fragments d'échanges tendus apparaissant dans un mode non linéaire. Les images sont extraites de "L'Enfant sauvage", le film de François Truffaut de 1970, basé sur l'histoire vraie, à la fin du 18e siècle, d'un garçon "non civilisé" pris en charge par un médecin et étudié comme un spécimen de la différence. Les images choisies pour "The beautiful language" montrent l'enfant en train d'être mesuré, enseigné et testé.

sadescription The Brothers
3mn51   couleur   stéréo   2012   Argentine
de Tadeo Muleiro
autoproduction
autodistribution
Le jeu rituel devient un violent combat, un cercle parfait qui renvoie toujours à son origine / à sa fin.

sadescription The Chinese Gardens
17mn29   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Valerie Soe
autoproduction
autodistribution
"The Chinese Gardens" se penche sur la communauté chinoise perdue dans le Port de Townsend, WA, et revient sur le racisme des années 1800 sévissant dans le Pacifique Nord-Ouest comme sur le Chinese Exclusion Act de 1882 instituant les lynchages, les tabassages et les meurtres, établissant ainsi des connexions entre les relations inter-raciales passées et présentes aux Etats-Unis.

sadescription The end
3mn11   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchaînées, explosées, dépecées, torturées, ……les ‘"Slices of life" triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable "shopping de vie" parmi les rayons des grandes surfaces et ceux des magasins de quartiers dans la mise en scène du quotidien. Séquences de films, connus ou pas, comme parties jouer ailleurs une partition qui n’était pas la leur. Comme en musique, la tonalité d’un film s’exprime par la force de son propre leitmotiv, par la répétition quasi hypnotique de la simple mesure de son propos. Ce film est aussi une installation vidéo.

sadescription The Films of Brice Bowman vol.1
25mn30   couleur & n/b   mono   2011   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
"The films of Brice Bowman" est une libre association d'images oniriques tel un poème visuel portant sur la vie d'une œuvre d'art.

sadescription the game
4mn38   couleur   mono   2011   Italie
de Eleni
autoproduction
autodistribution
A propos d'un phénomène que j'ai observé et qui se produit entre groupes d'amis. Souvent, il est possible de remarquer que le désir évolue, comme une énergie qui se déploie vers l'autre, autour de sa personne... La non correspondance dans un lien amoureux est un phénomène naturel. Je tiens à l'exprimer de façon espiègle, comme un jeu. L'utilisation de ce "sentiment de jeu" est une solution intéressante pour moi, puisque de nombreuses vérités peuvent être révélées sans "douleur".

sadescription there's whispering......
3mn45   couleur   stéréo   2010   États-Unis
de Henry Gwiazda
autoproduction
autodistribution
"there's whispering……" explore les similitudes de forme et de débit entre la terre et l'eau. Sur un autre plan, il s'agit de la relation du son à l'image dans un sens non-narratif. Comment visuellement image et musique se combinent-elles dans une œuvre abstraite pour créer quelque chose, de plus grand à deux que seules ?

sadescription They
5mn32   couleur   stéréo   2012   Chine
de Haiyuan Wang
autoproduction
autodistribution
Nous avons tous fait une telle expérience : rencontrer quelqu'un qui est familier et pourtant étranger. Nous discutons sur internet d'une manière ennuyeuse juste pour tuer le temps. La contradiction, la solitude et le désir dans la vie font que les gens deviennent plus concrets, réels et différents.

sadescription the[video]Flaneu® shoots auschwitz
29mn48   couleur   stéréo   2010   Grèce
de the[video]Flaneu®
autoproduction
autodistribution
La première et extraordinaire visite du [vidéo]Flâneu® et de sa caméra à Auschwitz ; un[e] exi[l]stencielle expérience traversant Auschwitz II et I, un 13 décembre 2008, entre 11h du matin et 4h de l'après-midi, avec un appareil numérique ordinaire, sans trépied, sans mouvement de caméra, sans zoom, sans éclairage particulier ou micro supplémentaire. Le son et la longueur des plans sont d'origine, aucun plan n'a été enlevé, l'ordre des scènes est le même qu'au tournage, sans aucune coupe ou utilisation de commentaires, d'archives et de musiques.

sadescription the[video]Flâneu® shoots himself « suite à des problèmes de type grec »...
16mn03   couleur   stéréo   2010   Grèce
de the[video]Flaneu®
autoproduction
autodistribution
Un autoportrait de [vidéo] Flâneu ® une rencontre [in]habituelle avec lui-même capté [comme toujours] sans but ou un plan à Enschede [nl], le 19 avril 2010 à 18h12 avec un appareil vidéo numérique ordinaire sans trépied sans caméra qui se déplace sans zoom sans éclairage spécial sans microphone supplémentaire sans effet de son et la longueur de la prise de vue est l'original sans montage de scènes.

sadescription Thin Red Line
6mn08   couleur   stéréo   2011   Irlande
de Ocusonic
autoproduction
autodistribution
"Thin Red Line" utilise le split screen (ou écran divisé) pour juxtaposer quatre éléments visuels et audio simplistes, construisant ainsi une nouvelle complexité rythmique et harmonique. La matière source a été enregistrée en live à l'expérimental TV Studio de New York, en utilisant une technologie analogue aux années 70.

sadescription This is a sacred place
3mn   couleur & n/b   stéréo   2011   Allemagne
de Maya Connors
production : HfbK - Hamburg, Academy of Fine Arts
distribution : HfbK - Hamburg, Academy of Fine Arts
S'il vous plaît, observez silence et réflexion.

sadescription This Thirst
4mn   couleur   stéréo   2011   France
de François Vogel
autoproduction
autodistribution
"This Thirst" nous entraîne dans un voyage hypnotique le long du métro aérien de Dubai. L’architecture démesurée qui borde les rails est prise au piège d’une caméra déformante qui va tordre les routes et les immeubles. La chanteuse Reham accompagne ce parcours inquiétant en nous adressant un message.

sadescription TINAMV 1
4mn   couleur   stéréo   2011   Autriche
de Adnan Popovic
autoproduction
autodistribution
La structure de la chanson "Melody" par KILO est traduit en images animées. Les échantillons de la musique sont réalisés par des objets, qui se déplacent selon les différents rythmes de la musique. Les objets en mouvement se rapportent à des analogies antérieures à la musique dans les formes visuelles de l'histoire du cinéma.

sadescription tongue cementer
3mn   couleur   stéréo   2011   Colombie
de Andres Pineros
autoproduction
autodistribution
Dans presque toutes les cultures d'Amérique latine le processus de disparition continue des langues autochtones est un fait. Il est paradoxal de trouver des versions d'hymnes nationaux dans ces langues et dialectes. Cette vidéo est un défi à la figure du colonialisme, qui implique un exercice apparemment inoffensif dans la traduction pour la langue de base, par la manière dont l'indigène célèbre la disparition de sa propre expression culturelle. L'installation vidéo est composée d'une projection zénithale d'un enterrement. Dans la mesure où le sol comprend le cercueil, le volume du son diminue jusqu'à ce qu'il disparaisse. Le son est l'hymne national colombien traduit dans la langue du groupe ethnique Nasawaye Nassa.

sadescription Touche moi pas !
1mn40   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
2 voitures se cherchent, se frôlent et s’enfilent. Réalisé à partir d’un plan de "99 and 44/100% dead" (1974) de John Frankenheimer.

sadescription Transformance
8mn15   couleur   sil   2010   Allemagne
de Nina Kurtela
autoproduction
autodistribution
"Transformance" est une vidéo-événement qui a déclenché et documente une performance qui a duré cinq mois. Pendant cette période, Nina Kurtela établit une pratique quotidienne, visite et assiste aux changements sur le chantier de l'Uferstudios, Wedding, Berlin - l'entrepôt de réparation des tramways et des bus publics devenant une institution de danse. Elle est pour le spectateur la mise en place d'une institution, une institution artistique, la fabrication de la scène théâtrale. La caméra agit comme un témoin de son spectacle / témoin. La pièce apparaît comme une étude de cas, une rencontre entre un sujet individuel avec les transformations radicales des structures sociales et des modèles en vigueur de la société du spectacle. L'artiste assiste à la naissance du centre de danse contemporaine de Berlin, une institution qui jouera certainement un rôle dans l'élaboration et l'organisation de la dynamique de la communauté de la danse dans la ville. Le travail émerge dans le champ de force d'un engagement grâce à l'exécution quotidienne, une présence en relation avec le contexte spécifique où cet acte a lieu : le chantier du théâtre. Ce qui se déploie est un travail de 8 minutes avec des implications à facettes multiples. Le corps est rendu en une statue traversant les changements du temps. L'écran devient la peau du spectacle.

sadescription Traversée 576
31mn   couleur   stéréo   2012   France
de Laurence Rebouillon
autoproduction
distribution : Collectif Jeune Cinema
"Traversée 576" c’est une proposition de parcours à travers Marseille et Séoul avec la Cie de danse Ex Nihilo et un projet de représentation de la ville par les corps qui la traversent ; en polyvision et en polyphonie.

sadescription TRESORS
19mn55   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Orlan Roy
production : Vita Violenta (SARL)
distribution : Vita Violenta (SARL)
Notre désert intérieur, qu’est-ce que c’est ? Des musiciens, danseurs et comédiens, solitaires et peuplés d’une histoire commune, rêvent et pensent en images. Ils nous racontent leur western urbain. Avec la présence et la musique de Moriarty.

sadescription TRITTE
9mn48   couleur   stéréo   2012   Allemagne
de Chickenchris
autoproduction
autodistribution
Empruntant aux mondes du théâtre et du clip,"TRITTE" nous narre le périple de deux conquismonautes en quête de gloire et d'un Valet ne parvenant pas à prévenir son Roi déchu d'une menace imminente. Un voyage aussi étrange qu'envoûtant.

sadescription un camino con europa
30mn   couleur   stéréo   2012   Espagne
de David Brock & Lucija Stojevic & Azra Ivanovic
autoproduction
autodistribution
"Que signifie l'Europe pour les gens... en tant qu'émotion, idéal, corps, concept...?? Se promenant avec une carte du "Vieux Continent" autour de Barcelone, par une journée ensoleillée de Janvier, Lucija Stojevic & David Brock essayent de le découvrir avec parfois des résultats surprenants... "

sadescription une seconde par jour
7mn19   n/b   stéréo   2011   France
de Richard Negre
production : bathysphere productions
autodistribution
Une seconde de film, soit 25 dessins par jour durant un an, voilà l'objectif.

sadescription Urban nature
12mn   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de Jonathan Hannois
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Ce film expérimental cherche à retranscrire le cri d'une nature qui étouffe sous le béton. L'imagerie urbaine et ses rythmes côtoient une nature en perdition.

sadescription Variable Number Tandem Repeats
2mn51   couleur   stéréo   2012   Allemagne
de Pablo Rojas & Andres Benavides
autoproduction
autodistribution
"VNTR" est une chimère conçue entre photographie et génétique. Fusionnant design sonore, images et séquences ADN, un musicien et un photographe ont construit une expérience audio-visuelle. Une telle expérience recrée l'interaction sous-jacente qui existe entre les modèles cachés de toute esthétique personnelle et les méthodes de classification taxonomique que l'humanité recherche interminablement.

sadescription Vertige
8mn   couleur   dolby stéréo   2012   France
de Christophe Gautry & Mathieu Brisebras
production : Les Films du Nord
autodistribution
Dans notre monde urbain, le système jette les hommes à terre dans l’indifférence. Mais vue sous un angle nouveau, la ville devient un espace à redécouvrir et à reconstruire...

sadescription Vigilance
65mn   n/b   mono   2011   France
de Benoît Maestre
autoproduction
autodistribution
Jean agonise et se souvient, s' oublie aussi : Sonia, son ami Edmond, les mystérieux "Morts Vivants", la route, son errance, lui et Sonia qui se cherchent, se perdent et se trouvent... Et il n'est pas facile d'être un personnage. Dure condition que de devoir clamer sa réalité pour s'en convaincre.

sadescription VISAGES BAFOUES
18mn   n/b   stéréo   2011   France
de GOTSULIAK
autoproduction
autodistribution
"Visages bafoués" est un film documentaire regroupant une série de portraits photographiques et de témoignages filmés de comédiens. Les portraits, une fois tirés sur le papier, ont été froissés, griffés et abimés pour être repris en photo une deuxième fois. Le parti pris du projet était de travailler avec des comédiens pour les interroger ensuite sur leurs rapports au portrait, au masque, à la représentation du soi, à la réincarnation à travers des rôles.

sadescription VOSTFR
1mn   n/b   mono   2011   France
de Stéphanie Cazaentre & Alice de Sagazan & Ana Maria Gomes
autoproduction
autodistribution
Film qui tente de traduire en français le langage de l’oiseau. Nous utilisons des sous-titres sur une bande son animalière non exhaustive.  Le film fait référence à Pasolini dans son film "Des oiseaux petits et grands", où un homme parle le langage des oiseaux en restant à leurs côtés.

sadescription Water Path
5mn   couleur   stéréo   2011   Colombie
de Fredy Clavijo Cuartas
autoproduction
autodistribution
Fatigué d'être dans la tête de Dieu, je décidais de retourner au monde et de voir les oiseaux soutenir le ciel. Et de m'intéresser aux questions que l'on se pose calmement, sans se réveiller tout en restant couché dans les souvenirs, qui étaient donc mes alliés. Sur les rives du bon sens, toutes les énigmes attendent dans l'eau.

sadescription well fed, rested
3mn23   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Joy Whalen
production : Joy Productions
distribution : Joy Productions
Un battement sinistre résonne à travers cette vidéo comme une femme qui proteste à l'intérieur d'une cage de verre. Plus longue est sa captivité, plus l'action est clairsemée, brute et de plus en plus graveleuse. Son seul reflet pour toute compagnie, ses besoins essentiels satisfaits, cela pourrait continuer encore et encore dans ce tourbillon solitaire, sa volonté laborieuse. Un travail sur l'usure et la lassitude ainsi que leurs inconvénients quand on réalise que remplir des conditions de vie élémentaires ne fait pas tout.

sadescription What Happened 2011?
1mn   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Wilfried Agricola de Cologne
autoproduction
autodistribution
Le titre fait autant référence à la révolution sociale de 2011 dans les pays arabes, qu'à celle des pays européens, comme en Grèce. Les citoyens ne pourront plus accepter très longtemps la situation actuelle, qu'elle soit sociale, économique ou politique. La volonté de changer de gouvernance se transforme en une escalade d'émeutes et de violence hors de contrôle. Chaque sacrifice est-il justifié ??

sadescription What they are made of
14mn08   couleur   stéréo   2012   France
de Quentin Balpe
autoproduction
autodistribution
Un beau jour ou un autre, des êtres encore inconnus se dématérialiseront pour échapper à eux-mêmes, sans savoir pourtant de quoi ils sont fait.

sadescription Windows
3mn   couleur   stéréo   2010   France
de Aurelio Cardenas
autoproduction
autodistribution
Ma fenêtre devient un piano. Et vice-versa.

sadescription word in progress
4mn30   couleur & n/b   stéréo   2010   France
de Chloé Mazlo
autoproduction
autodistribution
Abécédaire.

sadescription Wounds
2mn38   couleur & n/b   stéréo   2012   Royaume-Uni
de Benjamin Fox
autoproduction
autodistribution
Une excursion rêvée dans l'enfer corporel d'un homme. Forces régénératrices qui vaquent à leurs affaires de fusion, de reliure, une bande-son sur l'industrie et la nature. "Wounds" est un court métrage auto-produit imaginant les processus cachés de la guérison grâce à l'imagerie surréaliste de la texture, en utilisant l'animation stop motion et en reconstruisant des images HD.

sadescription Your Highness
3mn   couleur   stéréo   2010   Allemagne
de Max Hattler
autoproduction
autodistribution
"La renaissance de l'homme moderne souligne le ridicule du football".

sadescription Zonnebloem
6mn   couleur   stéréo   2011   Pays-bas
de Moona Muniz & Mickaël d'Agostino & Otje Bastiaansen
autoproduction
autodistribution
Performance Zonnebloem de Moona Muniz. Installation et lumières Otje Bastiaansen. Caméra Otje Bastiaansen, Moona Muniz. Réalisateur Moona Muniz Musique Gynecorlorgy composée par Michellanous ; SWEETEST BOMB Zonnebloem a été réalisée aux Pays-Bas à Eindhoven, cette performance décrit les valeurs et les relations entre l'espace, le corps et le commerce financier. Moona Muniz a collaboré avec l'artiste hollandais Otje Bastiaansen, Moona crée une performance à l'intérieur de l'installation de Bastiaansen placée dans une maison okupa, Muniz présente un spectacle érotique comique qui soutient le corps dans une relation dialectique avec le marché de l'immobilier, au cours de la longue attente, temps pour raser la maison. Otje Bastiaansen avait reçu des publicités dans sa boîte à lettres qu'il collait sur les murs de la chambre. Le quartier où ont été réalisée la performance et l´installation sera rasé un jour en septembre..., pour renouveler la vie du quartier avec la reconstrution des nouvelles maisons pour la classe moyenne.

sadescription [ DOUBLE BIND ]
4mn08   couleur   stéréo   2010   France
de Gilivanka Kedzior & Barbara Friedman
autoproduction
autodistribution
300 mètres d’élastique rouge. 2 femmes. Un lien. Une performance-vidéo de 4:08 minutes. Un pamphlet sur la force et la douleur du lien.

sadescription [video]Flâneu®`s passages
40mn33   couleur   stéréo   2010   Grèce
de the[video]Flaneu®
autoproduction
autodistribution
Sept ans de voyages, une sélection de 150 heures de rushes, des scènes de Berlin, Leipzig, Bruxelles, Thessalonique, Prague, Athènes, Kassel, Naoussa, Erfurt, Cracovie... Un dialogue audiovisuel entre ces images, ces villes et les pensées de philosophes ou d'auteurs comme Benjamin, Kracauer, Barthes, Baudelaire, Borges, Camus, Foucault, Goethe, Hallberg, Kafka, Kierkegaard, Lorca, Meyring, Musil, Rilke … pensées que le [vidéo]Flâneu® a eu l'habitude de lire au cours de ces voyages.

sadescription … alors je gratte un petit peu
2mn10   couleur   dolby stéréo   2011   France
de Yves-Marie Mahé
autoproduction
distribution : Light Cone
La guitare comme attribut viril. Tiens-moi le manche.